Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
7 novembre 2012

OBAMA REELU - LES DEMOCRATES CONSERVENT LA MAJORITE AU SENAT

EN DIRECT - Election présidentielle américaine: Obama réélu, Donald Trump appelle à la «révolution»... Les démocrates conservent la majorité au Sénat...
17 contributions
Créé le 06/11/2012 à 16h46 -- Mis à jour le 07/11/2012 à 05h58

ETATS-UNIS - Suivez en direct la journée de vote des Américains...

>> Ce live est à présent terminé. Pour continuer de vivre les élections américaines sur 20Minutes, cliquez ici.

 

5h56: Tammy Baldwin, première sénatrice ouvertement homosexuelle
L'élue démocrate du Wisconsin Tammy Baldwin est devenue la première femme ouvertement homosexuelle à remporter un siège au Sénat américain en battant l'ancien gouverneur Tommy Thompson. A 50 ans, Baldwin, élue pour la première fois à la Chambre des représentants en 1998, devient également la première femme originaire du Wisconsin à siéger au Sénat.
Malgré la portée historique de sa potentielle entrée au Sénat, Tammy Baldwin, qui succède au démocrate Herb Kohl parti à la retraite, n'a jamais fait de son orientation sexuelle un sujet central de sa campagne. L'élue, qui représente le comté de Dane, un fief démocrate dans le Wisconsin, devrait être remplacée à la Chambre des représentants par le démocrate Mark Pocan, un autre homme politique ouvertement homosexuel.
La victoire de Tammy Baldwin porte un nouveau coup aux républicains qui ont besoin de remporter quatre sièges pour obtenir la majorité au Sénat.

5h52: Donald Trump appelle à la «révolution»
Le milliardaire américain s'insurge sur Twitter contre la victoire de Barack Obama. «Il a perdu le vote populaire et a gagné l'élection. Il devrait y avoir une révolution dans ce pays.» «Cette élection est une honte totale et une parodie. Nous ne sommes pas en démocratie!».




5h44: Les soutiens de Barack Obama ont reçu un mail de remerciement du président américain
«Je suis sur le point de m'adresser à la foule à Chicago, mais je voulais vous remercier d'abord. Je veux que vous sachiez que ce résultat n'est pas dû au destin, et que ce n'est aps un accident. Ce résultat, c'est grâce à vous. (...)
Quand ce n'était pas facile, vous avez continué à aller de l'avant. Je passerai le reste de ma présidence à honorer votre support, et à faire tout ce que je peux pour finir ce que nous avons commencé. (...)
Aujourd'hui, nous avons la preuve la plus formelle que, contre toute attente, les Américains ordinaires peuvent surpasser des intérêts particuliers puissants. Il y a encore beaucoup de chose à faire. Mais pour l'heure: merci.

Barack»

5h34: Les démocrates conservent la majorité au Sénat
Les démocrates devraient conserver la majorité au Sénat américain, selon des estimations de la chaîne de télévision CNN. Le parti du président sortant Barack Obama a notamment remporté des sièges dans les Etats jugés cruciaux du Massachusetts et de l'Indiana. Les Républicains devraient quant à eux conserver la majorité à la Chambre des représentants.

5h23: Toujours sur Twitter, le président américain remercie les électeurs


5h18: C'est officiel, Barack Obama est élu président des Etats-Unis
Pour l'occasion, le président américain a twitté une photo...

5h15: Obama remporte l'Ohio
Le président sortant a remporté l'Etat crucial de l'Ohio, selon des estimations de la chaîne de télévision Fox News. Le candidat démocrate a remporté les 18 voix des grands électeurs de l'Etat. Le candidat à la Maison blanche qui a remporté l'Ohio a gagné l'élection présidentielle lors des douze derniers scrutins présidentiels.

5h13: Romney remporte la Caroline du Nord
Le candidat républicain Mitt Romney a remporté les 15 grands électeurs de Caroline du Nord, un des «swing states», selon les projections de la chaîne de télévision Fox News. L'ancien gouverneur du Massachusetts était depuis cette année donné gagnant en Caroline du Nord, un Etat remporté par le président sortant Barack Obama en 2008.

 

 

5h00: Obama gagne gros dans l'Ouest 

Obama va sans surprise remproter la Californie, Hawaii, l'Etat de Washington et sans doute l'Oregon. Romney prend l'Idaho et le Missouri. Au Mid-West, Obama garde l'Iowa, un Etat dans lequel il avait commencé en 2007 et terminé en 2013.

4h55: L'ambiance est "tendue" au GQ de Romney
Ils viennent de regarder Scott Brown concéder  la sénatoriale. Et cherchent sans trop y croire un chemin vers 270 votes pour Romney. Selon MSNBC, une source républicaine confie qu'en coulisses, l'ambiance est "tendue". Mitt Romney n'avait préparé qu'un discours pour une victoire, certains doivent donc s'activer sur une nouvelle version. Robert Gibbs, l'ancien porte-parole d'Obama, s'attend "à une bonne journée" de mercredi.

 

4h45: Le Minnesota pour Obama, l'Arizona pour Romney
Les deux résultats étaient attendus. Si la course semble encore serrée, c'est que les résultats de l'Ouest américain, fortement démocrate, n'ont pas encore été comptabilisés.

 4h30: Obama en tête dans plusieurs swing states
Notamment le Nevada et au Nouveau Mexique. Mitt Romney va payer cher de s'être mis les latinos à dos

 

 4h20: Le point sur la course: c'est mal embarqué pour Romney
L'élection n'est pas encore jouée. Mais la plupart des stratèges républicains commencent à expliquer que
1/ Romney va avoir du mal à gagner la Floride (vu les comptés plutôt urbains qu'il faut encore dépouiller)
2/ Sans la Floride, même en gagnant l'Ohio (ce qui est déjà improbable), les votes ne sont pas là pour arriver à 270.

 4h10: Et Todd Akin (monsieur "viol véritable"), perd également
Femmes 2 - 0 intégristes religeux. Todd Akin, c'est l'autre candidat républicain au Sénat qui avait expliqué qu'en cas de "véritable viol", le corps de la femme avait "des moyens" d'empêcher la grossesse, reprenant des croyances de 1763.

4h00: Romney gagne chez les mormons
Il remporte sans surprise l'Utah ainsi que le Montana 

 3h55: Les démocrates reprennent le siège de sénateur dans le Massachusetts
Scott Brown perd. A priori, les démocrates devraient conserver le contrôle du Sénat

3h45: Et NBC projette le Wisconsin et le New Hampshire pour Obama
C'est pour l'instant le résultat le plus important avec la Pennsylvanie. D'abord, car le Wisconsin est l'Etat de Paul Ryan. Et surtout car l'Etat était la roue de secours de Romney s'il ne gagne pas l'Ohio. En gros, c'est "win Ohio or go home pour Romney", sauf autre surprise majeure. Attention, la chaîne est la seule à s'aventurer sur le Wisconsin, mais l'écart à l'air assez conséquent.

3h35: L'un des deux sénateurs républicains ayant dérapé sur le viol et l'avortement battu
Dans l'Indiana, Mourdock s'incline face au candidat démocrate. La semaine dernière, il avait expliqué, en substance, qu'une grossesse était un cadeau de dieu, quel que soit la méthode de conception, y compris par un viol. Son autre compère, Akin, est toujours dans la course. 

 

3h20: Moins de 500 voix d'écart en Floride
On répète: "Too close to call". Le fantôme de 2000 Gore vs Bush arrive au galop. 80% des bulletins ont été dépouillés et Obama et Romney sont à égalité virtuelle. Faudra-t-il recompter? Possible, mais Obama peut gagner sans la Floride. Romney, c'est plus compliqué.

3h10: Les républicains devraient conserver le contrôle de la Chambre
CNN et Fox News font la projection. C'était attendu. Pourquoi est-ce important? D'abord car si Obama gagne, il devra faire avec et négocier avec les républicains. Et ensuite, en cas d'égalité (assez improbable) 269-269 entre Romney et Obama, c'est un vote de la Chambre qui désignerait le président.

3h10: Le Michigan, une victoire importante pour Obama
Certains républicains pensaient que Romney avait une chance, mais le sauvetage de l'industrie automobile semble avoir permis à Obama de conserver cet Etat. Ceci pourrait être une indication pour l'Ohio, cet Etat si critique 

 

3h05: Romney reprend la tête avec le mid-West

- Romney 8 nouveaux Etats: Kansas, Louisiane, Nebraska, Dakota du nord et du sud, Texas, Wyoming, Mississippi

- Obama 3 nouveaux Etats: Michigan, New York, New Jersey

- Indécis: les plus importants, Arizona, Colorado, Wisconsin, Nouveau Mexique

 

 

3h00 Les bureaux ferment dans 11 autres Etats
Au total, ils ont fermé dans les 3/4 du pays et ne restent ouverts que dans une dizaine d'Etats de l'ouest et du grand ouest.

2h50: On n'est pas couchés
Il semble qu'un paquet de personnes fassent encore la queue pour voter en Virginie et Floride, car tout le monde n'a pas pu voter à temps à cause de la forte participation et de problèmes avec des machines. Les Etats-Unis, ce pays du tiers-monde du vote (ce n'est pas nous qui le disons mais Michael Bloomberg)

1h40: L'Alabama pour Romney
Sans surprise, le républicain est fort dans les "red states", avec la "colonne rouge" au milieu et la "Bible belt" dans le sud.

 

2h30: L'Arkansas pour Romney
Sans surprise (Bill Clinton a dû être le seul président à s'imposer en son pays).
Et sinon, l'instant "my taylor is rich"
- on dit [ARKANSA] (le S est muet, c'est pas le Kansas)
- Romney rime avec "key" et pas avec "lay"
Sur Twitter (@ptiberry) on parle accent français. Ze plus grosse erreur, c'est de ne pas expirer assez les H, du genre "I am very appy to be eere". Et aussi certains mots qui finissent en -EA qu'on prononce par erreur -EE, comme "Idea", qui doit en fait ressembler  à "ideuh". Ca évite les confusions avec des Américains pensant qu'on a dit "I have a great ID" (carte d'identité). Et enfin, le mot "FOCUS", avec un O bien arrondi pour éviter de dire "FUCKUS"

 

2h15: Aucune surprise pour l'instant
Sous l'avalanche de chiffres, un rappel: pour l'instant aucun candidat n'a remporté un Etat qu'il n'était pas censé gagner (selon les sondages)

 

2h10: Le sud pour Romney
Fox News projette la Géorgie et le Tennesee pour Romney, lui permettant de repasser devant Obama sur la carte électorale.

2h05: Obama reprend la tête
Sur les 17 Etats qui viennent de fermer, CNN en projette
- 8 Etats pour Obama: Connecticut, Delaware, le district de Columbia, Illinois, Maryland, Massachusetts, Maine, Rhode Island
- 1 pour Romney: Oklahoma
- indécis ailleurs (dont la Floride, la Pennsylvanie et le New Hampshire)
Sur le collège électoral, cela donne 64 Obama, 40 Romney

2h00: Les bureaux de vote ferment dans 17 Etats
Qui vont un sacré paquet de grands électeurs: 172 (270 nécessaires pour gagner). Attention, les retardataires qui arrivent juste avant 20h00 peuvent encore voter.

 1h50 Quelques indicateurs favorables à Obama
- Pour l'instant, les résultats sont proches des sondages (qui lui donnaient une probabilité plus forte d'arriver à 270 votes)
- la participation des minorités dans certains comtés clés de l'Ohio semblent proche de  celle de 2008
- dans l'Ohio, plus de 60% des sondés approuvent le sauvetage de l'industrie automobile

1h40: Pourquoi les Etats-Unis ne votent pas au suffrage universel direct?
C'est une question fort légitime. Cela a été voulu par les pères fondateurs, qui ne faisaient pas confiance à la populace et voulaient des grands électeurs comme intermédiaire (qui peuvent potentiellement ne pas respecter le vote populaire). Surtout, au suffrage universel direct, cela avantagerait encore plus les zones très peuplées, et les candidats ignoreraient les "petits" Etats comme le Nevada ou le Colorado, qui pourraient faire la différence ce soir.

 

 

1h30: La Virginie occidentale et la Caroline du sud pour Romney
Là encore, les sondages étaient précis. Si les sondages ne se trompent pas pour l'instant, Obama conserve un léger avantage.

1h25: L'Indiana pour Romney
Projection de Fox News, sans surprise là encore (Romney avait 9 points d'avance dans les sondages dans cet Etat conservateur). Malgré tout, Obama avait réussi à piquer l'Indiana aux républicains en 2008, signe que le scrutin de ce soir sera plus disputé. 
Cela fait donc Romney 19 - Obama 3 pour l'instant.

1h20: Obama a plus de "chemins possibles" vers la victoire
Les maths du NYT illustrent le problème de Romney avec la carte électorale: selon les sondages, Obama a 431 chemins possibles vers la victoire (différentes combinaisons d'Etats) tandis que Romney n'en a que 76. 

1h15: 50/50% en Floride, sur 5% du vote 
Pour l'instant il y a moins de 700 votes d'écart entre Obama et Romney en Floride. Attention, c'est sur 5% des bulletins dépouillés, mais cela donne une indication: la course va être au couteau.

1h05: Le Vermont projeté pour Obama, le Kentucky pour Romney, la Virginie à égalité
CNN projette le Vermont pour Obama (3 votes) et le Kentucky pour Romney (8 votes). En revanche c'est indécis en Géorgie, Virginie, Caroline du sud. Selon les sondages sortis des urnes (pas des résultats, attention): égalité parfaite 49% dans la Virginie. La soirée promet. 

 1h00: Les bureaux de votes fermés dans 6 Etats

Géorgie, Vermont, Kentucky, Virginie, Caroline du sud et Virginie pour un total de 60 votes électoraux. On rappelle le fonctionnement pour ceux qui ont raté notre guide ici. Le candidat qui remporte le vote dans un Etat remporte (en théorie) tous les votes des grands électeurs associés. Ils sont ajoutés, et celui qui franchit la moitié + 1, ou 27 votes, est le président. C'est pour cela qu'on mise toujours sur une courte victoire d'Obama, car la carte est très compliquée pour Romney, qui doit créer deux ou trois surprises, notamment dans l'Ohio ou le Wisconsin. A moins que les sondages se soient tous plantés, évidemment.  

0h50: Elle vote après avoir perdu les eaux
Après l'AVC, voici l'accouchement quasi dans l'isoloir. Dans l'Illinois, une jeune femme de 21 ans voulait "tellement voter" qu'elle s'est rendue au bureau de vote après avoir perdu  les eaux, selon CNN. Elle a pu faire son devoir de citoyenne alors qu'elle avait des contractions toutes les 5 minutes.

0h40 Le point sur la soirée

Bonsoir à tous ceux encore debout. On a pris le relais à Los Angeles pour vous faire vivre la soirée. Les principaux points à surveiller:

- les premiers sondages sortis des urnes à partir de 19h (notamment pour la Virginie), soit 1h du matin en France. Attention, ils ne sont pas toujours fiables (John Kerry s'en souvient).

- mais il faudra patienter plusieurs heures pour avoir une idée du candidat le mieux placé, alors que des Swing States comme le Colorado, le Nevada ou l'Iowa votent jusqu'à 3h ou 4h du matin (heure française)

- On suivra de très près les résultats dans l'Ohio, la Floride, la Pennsylvanie, le Wisconsin, la Caroline du nord, la Virginie, l'Iowa, le Colorado, le New Hampshire ou encore le Nevada.

- parmi les autres scrutins, voir si les démocrates conservent le contrôle du Sénat et les républicains celui de la Chambre

- le sort du républicain Todd Akin (auteur de la sortie sur le «viol légitime» et l'avortement), dans le Missouri

- les référendums locaux, notamment pour légaliser le mariage gay dans l'Etat de Washington, dans le Maine et le Maryland. Des décisions de justice l'ont déjà légalisé dans certains Etats, mais jamais via un vote populaire. Le Minnesota, lui, veut le déclarer inconstitutionnel. Enfin, le Colorado veut légaliser le cannabis à usage récréatif. La Californie se prononce pour interdire la peine de mort.

0h20: Obama domine sur Facebook
Ce n'est pas vraiment surprenant mais le président domine les conversations Facebook dans 42 Etats sur 50, selon CNN. Reste à savoir si les gens en parlent en bien ou en mal. L'Utah resiste #MormonForever

0h00: Obama joue au basket et va sur Reddit

C'est sa tradition depuis qu'il a gagné le caucus de l'Iowa, il y a près de cinq ans. Le président a disputé un match de basket à Chicago en début d'après-midi. L'ancien Bulls Scottie Pippen était notamment de la partie. Après sa session «Ask Me Anything» pendant la campagne, le président a également publié un message sur Reddit incitant les Américains à aller voter. Décontract, Obama? 

>> Les cinq raisons pour lesquelles Barack Obama devrait gagner
A lire ici


>> Les cinq raisons pour lesquelles Mitt Romney devrait gagner
A lire par là

23h10: Big Bird s'invite au bureau de vote
Non, il ne s'agit pas d'une photo d'Halloween. Au Texas, un dessinateur est venu voter habillé en Big Bird, l'oiseau de Sesame Street. Pour ceux qui ont raté le débat, un rappel: Mitt Romney avait plaisanté, expliquant au modérateur qu'il comptait diminuer les fonds pour la chaîne du service public PBS, qui diffuse Sesame Street.

 23h00: Obama et Romney «confiants»

Ce soir, seul l'un des deux aura raison. Mais mardi, Barack Obama et Mitt Romney se sont tous les deux dits «confiants» et «optimistes» sur le sort de l'élection. Obama a rendu visite à des volontaires près de Chicago. Romney, lui, termine son marathon avec des arrêts dans l'Ohio et la Pennsylvanie, deux Etats critiques, avant de rejoindre son Etat du Massachusetts. Reste à savoir qui prononcera un discours victorieux.

 

22h30: Un homme fait un arrêt cardiaque dans le bureau de vote

L'histoire est racontée par le site Detroit News. Un couple de retraités est venu voter, lundi, dans le cadre d'une procédure anticipée, dans une petite ville dans la banlieue de Détroit. Le mari s'est écroulé, victime d'un arrêt cardiaque et respiratoire. Heureusement, un infirmier se trouvait là par hasard. «Il était mort un bref instant», explique l’infirmier dont le massage cardiaque a porté ses fruits. Les premiers mots sortis de la bouche du vieillard? «Ai-je bien voté?» Après avoir reçu confirmation des officiels, il a accepté d'être emmené à l'hôpital. C'est ce qui s'appelle faire son devoir de citoyen, coûte que coûte.

21h45: Obama toujours très populaire chez les Afro-Américains
«Je veux l'embrasser pour sa reforme de la santé», confie Laure à notre corespondant sur place. «Mon fils de 23 ans a pu rester sur mon assurance grâce à la loi et je connais de nombreux adultes qui devraient prochainement être capables de souscrire une couverture plus abordable.»
A Inglewood, cette banlieue de Los Angeles à la population majoritairement noire et latino, il y a avait «autant de monde à l'ouverture des bureaux qu'en 2008», selon Stephanie. Pour cette bénévole, on pourra vraiment mesurer la mobilisation des électeurs des minorités plus tard dans la journée. S'ils restaient chez eux, cela avantagerait Mitt Romney, surtout dans des Etats comme la Floride et la Virginie.


Laure, une habitante d'Inglewood, avec son autocollant «a voté» 20MINUTES

20h38: A Paris, l'élection américaine se joue dans l'assiette
Un restaurant parisien, Breakfast in America, propose ce mardi deux spécialités en hommage aux deux candidats: un hamburger Obama et une omelette Romney. Le propriétaire de l'établissement a l'intention de compter le nombre de plats commandés à la fin de la journée et de proclamer le vainqueur de l'élection américaine, à la ferveur des palais gustatifs français. Un seul inconvénient subsiste: le hamburger Obama est composé de saucisses et cornichons alors que la recette de l'omelette Romney est basique, ce qui pourrait grever les commandes à l'effigie du candidat républicain.
«Ce matin, certains clients étaient très mécontents. Ils étaient partisans de Mitt Romney et se sont sentis offensés», a expliqué le propriétaire de l'établissement, Craig Carlson, un citoyen américain installé en France. «Nous avons essayé de leur expliquer qu'il ne s'agissait que d'une plaisanterie. (Romney) dit toujours qu'il est un Américain lambda, un Américain de base», a-t-il ajouté en plaisantant.

20h17: Une machine défectueuse en Pennsylvanie
Un électeur américain a posté sur Youtube une vidéo de son vote dans un bureau de Pennsylvanie. Problème: lorsqu'il tente de cliquer sur le nom d'Obama, c'est le nom de Mitt Romney qui est coché... L'internaute affirme qu'il n'a pas trafiqué les images. Il raconte qu'il a signalé le problème alors qu'il était dans l'isoloir, et qu'une des responsables lui a répondu que tout était en ordre. Finalement, les officiels ont reconnu qu'il y avait un problème, selon NBC. La machine a été recalibrée puis remise en circulation. Il s'agit, pour l'instant, d'un cas isolé.

20h01: Air Force Two et «Air Romney» garés côte à côte à Cleveland
Comme le montre cette photo de l'agence AP, l'aéroport de Cleveland, dans l'Ohio, est très fréquenté ce mardi: l'avion de Joe Biden, «Air Force Two», côtoie celui de Mitt Romney sur le tarmac...


19h55: Mitt Romney et Paul Ryan déjeunent dans un fast-food de Cleveland

19h40: Matthieu, un intenaute de 20 Minutes nous raconte ce qui se passe à San Francisco
Grosse motivation Obama ici, les bureaux sont ouverts depuis 7h et je dirais que pas mal de monde se motive pour aller voter. Il n'y a pas trop de queue dans les bureaux, même si nous avons trois bulletins («ballots») à remplir et que cela prend un certain temps.
Contrairement a la France on vote pour plusieurs choses en même temps. A San Francisco, il y a trois bulletins enormes a remplir :
- un pour le président/vice-président au recto, le manager pour l'université publique locale et le directeur du réseau de transports au verso
- le second pour les propositions au niveau de l'état de Californie (sorte de referendum)
- le troisieme pour des propositions au niveau du comté de San Francisco

>> Vous êtes aux Etats-Unis? Envoyez-nous vos photos et témoignages par mail à reporter-mobile@20minutes.fr

19h32: «Virer» Obama, «une décision de business rationnelle»
Dans un bureau de vote situé dans le Beverly Hills hotel, sur 10 personnes interrogées par notre corespondant sur place, 4 votent Romney et 6 Obama. Tom, 63 ans, conduit une Porsche mais vote démocrate. «Les 1% (les plus riches, NDR) auxquels j'appartiens doivent arrêter de pleurnicher. Warren Buffet a raison, nous n'avons pas souffert de la crise», lâche-t-il. Rania et son mari, eux, ont choisi Romney. «Obama a eu sa chance et n'a pas assez redressé l'economie. Le virer est une décision de business rationnelle», explique le couple.

19h05: Six mois de campagne en 4 minutes
>> Regardez le zapping décalé de la présidentielle américaine


18h50: L'appel au vote des enfants de New York
«Votez pour moi en natendant que je puisse le faire tout seul». C'est ce que des écoliers de Manhattan demandent aux adultes dans une vidéo, pour les inciter à aller voter.


Une autre vidéo, un adapation du tube de Carly Rae Jepsen Call me maybe, a également été publiée sur YouTube pour inciter les Américains à se rendre aux urnes.

18h46: Les autres votes de ce mardi
Si l'élection présidentielle accapare l'attention, les électeurs américains sont également appelés à se prononcer sur d'autres scrutins ce mardi.
Ils doivent ainsi élire leurs représentants et une partie des sénateurs. Selon toute probabilité, les démocrates devraient conserver leur majorité à la chambre haute, dont un tiers des sièges (33) sera renouvelé. Les républicains devraient maintenir leur domination acquise en 2010 sur la Chambre des représentants, dont les 435 sièges sont en jeu. Cette situation promet, quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle, un risque de blocage dans la collaboration entre la Maison blanche et le Congrès dans les mois à venir.
D'autres scrutins locaux, ont également lieu ce mardi. Les électeurs de trois Etats de l'ouest des Etats-Unis -Washington, Oregon, et Colorado- sont ainsi invités à se prononcer sur une éventuelle légalisation de la marijuana, une mesure qui, si elle était adoptée, pourrait déboucher sur une épreuve de force avec le gouvernement fédéral. En cas de victoire du «oui», ces trois Etats seraient les premiers des Etats-Unis à légaliser l'usage de la marijuana à titre récréatif.

18h31: Des résultats étalés dans la nuit
Les bureaux de vote commenceront à fermer leurs portes à 18h (minuit à Paris) dans l'Indiana et le Kentucky, les autres Etats suivront, étalés sur les six heures suivantes. La Virginie, où l'incertitude est de mise, sera le premier des« swing states» à avoir voté, à 19h (1h à Paris mercredi). Dans l'Ohio, les opérations de vote prendront fin une demi-heure plus tard. Mais il n'est pas certain qu'une estimation fiable soit disponible avant plusieurs heures. Les derniers des 120 millions d'Américains appelés à voter seront les électeurs de l'Alaska et d'Hawaï.

>> Revivez les temps forts de la campagne américaine en images par ici

17h50: «Je suis noir et gay, pour qui croyez-vous que je vais voter?»

>> Lire le reportage de notre correspondant à Los Angeles dans un bureau de vote de West Hollywood

>> Pour tout comprendre du vote aux Etats-Unis, c'est par ici.

17h41: Obama deux points devant Romney, selon un sondage
Le dernier sondage Reuters-Ipsos donne deux points d'avance au démocrate Barack Obama sur le républicain Mitt Romney, à 48% contre 46%, et la moyenne des enquêtes d'opinion accorde un léger avantage au président sortant dans plusieurs Etats clés, comme l'Ohio, la Virginie et l'Iowa.

>> Et si on ne connaissait pas le vainqueur avant des semaines? Lire notre éclairage par ici.

17h39: Aucun vainqueur, le pire des scénarios pour Wall Street
Investisseurs et traders sont d'accord sur un point avant le scrutin présidentiel américain: les marchés veulent un vainqueur sans conteste mercredi. Wall Street a encore en souvenir la longue polémique qui avait suivi le scrutin de 2000 opposant Al Gore à George W. Bush.
Les marchés sont de plus en plus préoccupés par la perspective du« mur budgétaire» qui pourrait voir, faute d'accord politique, une série d'allégements d'impôts disparaître à la fin de l'année alors que s'appliqueraient des coupes automatiques dans les dépenses budgétaires, privant brutalement l'économie de 600 milliards de dollars au risque de provoquer un choc récessif. Autre sujet de préoccupation pour Wall Street : la perspective d'une victoire éventuelle de Mitt Romney qui menacerait le sort de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale. Le candidat républicain a déclaré qu'il ne lui confierait pas un nouveau mandat, alors que la politique monétaire ultra-accommodante pilotée par le président de la Fed a favorisé la hausse des actions et des obligations ces dernières années.

17h26: Les électeurs tweetent leur journée de vote
Sur Twitter, les électeurs américians postent des photos de leur sation de vote, de leur «ballot», mais aussi des autocollants reçus dans les bureaux de vote. Tous les tweets sont regroupés sous le hashtag «I voted».




17h06: Obama félicite Romney pour sa campagne «pleine d'allant»
Barack Obama a félicité son adversaire républicain dans la course à la Maison blanche, Mitt Romney, pour sa «campagne pleine d'allant».
«Nous sommes confiants d'obtenir les voix nécessaires à la victoire mais cela dépendra en dernier recours du chiffre de participation», a ajouté le président sortant en rendant visite à l'une de ses permanences de Chicago. Il a ajouté: «J'encourage donc chacun, quel que soit son camp, à faire en sorte que ce droit précieux pour lequel tant de personnes se sont battues puisse être exercé.»
Le candidat démocrate, qui a voté par anticipation le 25 octobre à Chicago, a enfin remercié chaleureusement les bénévoles de sa campagne. Il doit finir cette journée d'élection dans sa ville de Chicago.

17h: Pas de vote spatial pour cette élection
Depuis plusieurs années, les astronautes de la Nasa peuvent voter depuis l’espace, mais cete année, le vote spatial ne sera pas utilisé pour départager Barack Obama et Mitt Romney. Les deux Américains qui se trouvent dans l’espace ont en effet déjà accompli leur devoir par anticipation...
>> Notre éclairage sur le vote des citoyens américains qui vivent en orbite est par ici

16h57: Joe Biden a voté dans le Delaware
Le vice-président américain sortant Joe Biden a voté à Greenville (Delaware). «C'est la huitième fois que je me présente à une élection nationale», a souligné le colistier du président Barack Obama, tout en ajoutant que ce ne serait probablement pas la dernière.
Joe Biden est arrivé au lycée Alexis I. DuPont de Greenville peu après l'ouverture des bureaux de vote, accompagné de sa femme Jill, son fils Beau, sa belle-fille Hallie ainsi que sa petite-fille Natalie, 8 ans. Il a serré la main de plusieurs électeurs pendant son attente, d'une dizaine de minutes. Il a exhorté les Américains à se rendre aux urnes« même s'il faut faire la queue».

16h54: Mitt Romney et Paul Ryan ont voté et continuent la campagne
Le candidat républicain Mitt Romney a voté à Belmont, près de Boston, où il habite, son co-listier, Paul Ryan, dans sa ville du Wisconsin. Romney doit ensuite visiter les villes de Cleveland (Ohio) et Pittsburg (Pennsylvanie), avec l'espoir de convaincre des électeurs de la classe ouvrière de ces deux Etats pour faire pencher la balance en sa faveur. Paul Ryan doit le rejoindre à Cleveland puis se rendre à Richmond en Virginie. L'équipe de campagne républicaine n'exclut pas non plus que les deux hommes fassent des apparitions dans d'autres «swing-states». Dans la soirée, le «ticket» républicain doit de retrouver à Boston.

16h51: Bob Dylan prédit une victoire «écrasante» d'Obama
A la fin d'un concert donné à Madison dans l'Etat-clé du Wisconsin lundi soir, Bob Dylan s'est dit convaincu que Barack Obama alait remporter «une victoire écrasante» ce mardi. Le chanteur a fait cette prédiction alors qu'il reprenait son tube Blowin' In The Wind. Bob Dylan a lancé au public pendant les rappels: «Ne croyez pas les médias. Je pense que ce sera une victoire écrasante.»

16h45:  Dixville Notch et Hart's Location, premières villes à avoir voté ce matin
Les habitants de  deux minuscules villages du nord du New Hampshire se sont rendus aux urnes à minuit aux Etats-Unis (7h à Paris), marquant les premiers votes de l'élection présidentielle américaine. Dixville Notch et Hart's Location jouissent de leur statut de première ville à voter depuis 1948.
Après 43 secondes de vote, le président démocrate Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney avaient chacun 5 voix, dans la ville de Dixville Notch. Dans la ville de Hart's Location, le président a emporté 23 voix, Mitt Romney n'en a reçu aucune et le libertaire Gary Johnson 1. Au total, 33 personnes y ont voté en 42 secondes.

20 Minutes avec agences
publicité
Partagez vos lectures avec vos amis sur facebook. Connectez-vous !
NOUVEAU : Pour partager et réagir à l'actualité avec vos amis, c'est très simple !
- Connectez-vous avec votre compte facebook sur 20minutes.fr.
- Retrouvez les articles que vous avez consultés.
- Choisissez ceux que vous souhaitez publier sur votre mur.
Rejoignez-nous !
publicité
publicité
EN DIRECT - Election présidentielle américaine: Obama réélu, Donald Trump appelle à la «révolution»... Les démocrates conservent la majorité au Sénat...
17 contributions
Créé le 06/11/2012 à 16h46 -- Mis à jour le 07/11/2012 à 05h58

ETATS-UNIS - Suivez en direct la journée de vote des Américains...

>> Ce live est à présent terminé. Pour continuer de vivre les élections américaines sur 20Minutes, cliquez ici.

 

5h56: Tammy Baldwin, première sénatrice ouvertement homosexuelle
L'élue démocrate du Wisconsin Tammy Baldwin est devenue la première femme ouvertement homosexuelle à remporter un siège au Sénat américain en battant l'ancien gouverneur Tommy Thompson. A 50 ans, Baldwin, élue pour la première fois à la Chambre des représentants en 1998, devient également la première femme originaire du Wisconsin à siéger au Sénat.
Malgré la portée historique de sa potentielle entrée au Sénat, Tammy Baldwin, qui succède au démocrate Herb Kohl parti à la retraite, n'a jamais fait de son orientation sexuelle un sujet central de sa campagne. L'élue, qui représente le comté de Dane, un fief démocrate dans le Wisconsin, devrait être remplacée à la Chambre des représentants par le démocrate Mark Pocan, un autre homme politique ouvertement homosexuel.
La victoire de Tammy Baldwin porte un nouveau coup aux républicains qui ont besoin de remporter quatre sièges pour obtenir la majorité au Sénat.

5h52: Donald Trump appelle à la «révolution»
Le milliardaire américain s'insurge sur Twitter contre la victoire de Barack Obama. «Il a perdu le vote populaire et a gagné l'élection. Il devrait y avoir une révolution dans ce pays.» «Cette élection est une honte totale et une parodie. Nous ne sommes pas en démocratie!».




5h44: Les soutiens de Barack Obama ont reçu un mail de remerciement du président américain
«Je suis sur le point de m'adresser à la foule à Chicago, mais je voulais vous remercier d'abord. Je veux que vous sachiez que ce résultat n'est pas dû au destin, et que ce n'est aps un accident. Ce résultat, c'est grâce à vous. (...)
Quand ce n'était pas facile, vous avez continué à aller de l'avant. Je passerai le reste de ma présidence à honorer votre support, et à faire tout ce que je peux pour finir ce que nous avons commencé. (...)
Aujourd'hui, nous avons la preuve la plus formelle que, contre toute attente, les Américains ordinaires peuvent surpasser des intérêts particuliers puissants. Il y a encore beaucoup de chose à faire. Mais pour l'heure: merci.

Barack»

5h34: Les démocrates conservent la majorité au Sénat
Les démocrates devraient conserver la majorité au Sénat américain, selon des estimations de la chaîne de télévision CNN. Le parti du président sortant Barack Obama a notamment remporté des sièges dans les Etats jugés cruciaux du Massachusetts et de l'Indiana. Les Républicains devraient quant à eux conserver la majorité à la Chambre des représentants.

5h23: Toujours sur Twitter, le président américain remercie les électeurs


5h18: C'est officiel, Barack Obama est élu président des Etats-Unis
Pour l'occasion, le président américain a twitté une photo...

5h15: Obama remporte l'Ohio
Le président sortant a remporté l'Etat crucial de l'Ohio, selon des estimations de la chaîne de télévision Fox News. Le candidat démocrate a remporté les 18 voix des grands électeurs de l'Etat. Le candidat à la Maison blanche qui a remporté l'Ohio a gagné l'élection présidentielle lors des douze derniers scrutins présidentiels.

5h13: Romney remporte la Caroline du Nord
Le candidat républicain Mitt Romney a remporté les 15 grands électeurs de Caroline du Nord, un des «swing states», selon les projections de la chaîne de télévision Fox News. L'ancien gouverneur du Massachusetts était depuis cette année donné gagnant en Caroline du Nord, un Etat remporté par le président sortant Barack Obama en 2008.

 

 

5h00: Obama gagne gros dans l'Ouest 

Obama va sans surprise remproter la Californie, Hawaii, l'Etat de Washington et sans doute l'Oregon. Romney prend l'Idaho et le Missouri. Au Mid-West, Obama garde l'Iowa, un Etat dans lequel il avait commencé en 2007 et terminé en 2013.

4h55: L'ambiance est "tendue" au GQ de Romney
Ils viennent de regarder Scott Brown concéder  la sénatoriale. Et cherchent sans trop y croire un chemin vers 270 votes pour Romney. Selon MSNBC, une source républicaine confie qu'en coulisses, l'ambiance est "tendue". Mitt Romney n'avait préparé qu'un discours pour une victoire, certains doivent donc s'activer sur une nouvelle version. Robert Gibbs, l'ancien porte-parole d'Obama, s'attend "à une bonne journée" de mercredi.

 

4h45: Le Minnesota pour Obama, l'Arizona pour Romney
Les deux résultats étaient attendus. Si la course semble encore serrée, c'est que les résultats de l'Ouest américain, fortement démocrate, n'ont pas encore été comptabilisés.

 4h30: Obama en tête dans plusieurs swing states
Notamment le Nevada et au Nouveau Mexique. Mitt Romney va payer cher de s'être mis les latinos à dos

 

 4h20: Le point sur la course: c'est mal embarqué pour Romney
L'élection n'est pas encore jouée. Mais la plupart des stratèges républicains commencent à expliquer que
1/ Romney va avoir du mal à gagner la Floride (vu les comptés plutôt urbains qu'il faut encore dépouiller)
2/ Sans la Floride, même en gagnant l'Ohio (ce qui est déjà improbable), les votes ne sont pas là pour arriver à 270.

 4h10: Et Todd Akin (monsieur "viol véritable"), perd également
Femmes 2 - 0 intégristes religeux. Todd Akin, c'est l'autre candidat républicain au Sénat qui avait expliqué qu'en cas de "véritable viol", le corps de la femme avait "des moyens" d'empêcher la grossesse, reprenant des croyances de 1763.

4h00: Romney gagne chez les mormons
Il remporte sans surprise l'Utah ainsi que le Montana 

 3h55: Les démocrates reprennent le siège de sénateur dans le Massachusetts
Scott Brown perd. A priori, les démocrates devraient conserver le contrôle du Sénat

3h45: Et NBC projette le Wisconsin et le New Hampshire pour Obama
C'est pour l'instant le résultat le plus important avec la Pennsylvanie. D'abord, car le Wisconsin est l'Etat de Paul Ryan. Et surtout car l'Etat était la roue de secours de Romney s'il ne gagne pas l'Ohio. En gros, c'est "win Ohio or go home pour Romney", sauf autre surprise majeure. Attention, la chaîne est la seule à s'aventurer sur le Wisconsin, mais l'écart à l'air assez conséquent.

3h35: L'un des deux sénateurs républicains ayant dérapé sur le viol et l'avortement battu
Dans l'Indiana, Mourdock s'incline face au candidat démocrate. La semaine dernière, il avait expliqué, en substance, qu'une grossesse était un cadeau de dieu, quel que soit la méthode de conception, y compris par un viol. Son autre compère, Akin, est toujours dans la course. 

 

3h20: Moins de 500 voix d'écart en Floride
On répète: "Too close to call". Le fantôme de 2000 Gore vs Bush arrive au galop. 80% des bulletins ont été dépouillés et Obama et Romney sont à égalité virtuelle. Faudra-t-il recompter? Possible, mais Obama peut gagner sans la Floride. Romney, c'est plus compliqué.

3h10: Les républicains devraient conserver le contrôle de la Chambre
CNN et Fox News font la projection. C'était attendu. Pourquoi est-ce important? D'abord car si Obama gagne, il devra faire avec et négocier avec les républicains. Et ensuite, en cas d'égalité (assez improbable) 269-269 entre Romney et Obama, c'est un vote de la Chambre qui désignerait le président.

3h10: Le Michigan, une victoire importante pour Obama
Certains républicains pensaient que Romney avait une chance, mais le sauvetage de l'industrie automobile semble avoir permis à Obama de conserver cet Etat. Ceci pourrait être une indication pour l'Ohio, cet Etat si critique 

 

3h05: Romney reprend la tête avec le mid-West

- Romney 8 nouveaux Etats: Kansas, Louisiane, Nebraska, Dakota du nord et du sud, Texas, Wyoming, Mississippi

- Obama 3 nouveaux Etats: Michigan, New York, New Jersey

- Indécis: les plus importants, Arizona, Colorado, Wisconsin, Nouveau Mexique

 

 

3h00 Les bureaux ferment dans 11 autres Etats
Au total, ils ont fermé dans les 3/4 du pays et ne restent ouverts que dans une dizaine d'Etats de l'ouest et du grand ouest.

2h50: On n'est pas couchés
Il semble qu'un paquet de personnes fassent encore la queue pour voter en Virginie et Floride, car tout le monde n'a pas pu voter à temps à cause de la forte participation et de problèmes avec des machines. Les Etats-Unis, ce pays du tiers-monde du vote (ce n'est pas nous qui le disons mais Michael Bloomberg)

1h40: L'Alabama pour Romney
Sans surprise, le républicain est fort dans les "red states", avec la "colonne rouge" au milieu et la "Bible belt" dans le sud.

 

2h30: L'Arkansas pour Romney
Sans surprise (Bill Clinton a dû être le seul président à s'imposer en son pays).
Et sinon, l'instant "my taylor is rich"
- on dit [ARKANSA] (le S est muet, c'est pas le Kansas)
- Romney rime avec "key" et pas avec "lay"
Sur Twitter (@ptiberry) on parle accent français. Ze plus grosse erreur, c'est de ne pas expirer assez les H, du genre "I am very appy to be eere". Et aussi certains mots qui finissent en -EA qu'on prononce par erreur -EE, comme "Idea", qui doit en fait ressembler  à "ideuh". Ca évite les confusions avec des Américains pensant qu'on a dit "I have a great ID" (carte d'identité). Et enfin, le mot "FOCUS", avec un O bien arrondi pour éviter de dire "FUCKUS"

 

2h15: Aucune surprise pour l'instant
Sous l'avalanche de chiffres, un rappel: pour l'instant aucun candidat n'a remporté un Etat qu'il n'était pas censé gagner (selon les sondages)

 

2h10: Le sud pour Romney
Fox News projette la Géorgie et le Tennesee pour Romney, lui permettant de repasser devant Obama sur la carte électorale.

2h05: Obama reprend la tête
Sur les 17 Etats qui viennent de fermer, CNN en projette
- 8 Etats pour Obama: Connecticut, Delaware, le district de Columbia, Illinois, Maryland, Massachusetts, Maine, Rhode Island
- 1 pour Romney: Oklahoma
- indécis ailleurs (dont la Floride, la Pennsylvanie et le New Hampshire)
Sur le collège électoral, cela donne 64 Obama, 40 Romney

2h00: Les bureaux de vote ferment dans 17 Etats
Qui vont un sacré paquet de grands électeurs: 172 (270 nécessaires pour gagner). Attention, les retardataires qui arrivent juste avant 20h00 peuvent encore voter.

 1h50 Quelques indicateurs favorables à Obama
- Pour l'instant, les résultats sont proches des sondages (qui lui donnaient une probabilité plus forte d'arriver à 270 votes)
- la participation des minorités dans certains comtés clés de l'Ohio semblent proche de  celle de 2008
- dans l'Ohio, plus de 60% des sondés approuvent le sauvetage de l'industrie automobile

1h40: Pourquoi les Etats-Unis ne votent pas au suffrage universel direct?
C'est une question fort légitime. Cela a été voulu par les pères fondateurs, qui ne faisaient pas confiance à la populace et voulaient des grands électeurs comme intermédiaire (qui peuvent potentiellement ne pas respecter le vote populaire). Surtout, au suffrage universel direct, cela avantagerait encore plus les zones très peuplées, et les candidats ignoreraient les "petits" Etats comme le Nevada ou le Colorado, qui pourraient faire la différence ce soir.

 

 

1h30: La Virginie occidentale et la Caroline du sud pour Romney
Là encore, les sondages étaient précis. Si les sondages ne se trompent pas pour l'instant, Obama conserve un léger avantage.

1h25: L'Indiana pour Romney
Projection de Fox News, sans surprise là encore (Romney avait 9 points d'avance dans les sondages dans cet Etat conservateur). Malgré tout, Obama avait réussi à piquer l'Indiana aux républicains en 2008, signe que le scrutin de ce soir sera plus disputé. 
Cela fait donc Romney 19 - Obama 3 pour l'instant.

1h20: Obama a plus de "chemins possibles" vers la victoire
Les maths du NYT illustrent le problème de Romney avec la carte électorale: selon les sondages, Obama a 431 chemins possibles vers la victoire (différentes combinaisons d'Etats) tandis que Romney n'en a que 76. 

1h15: 50/50% en Floride, sur 5% du vote 
Pour l'instant il y a moins de 700 votes d'écart entre Obama et Romney en Floride. Attention, c'est sur 5% des bulletins dépouillés, mais cela donne une indication: la course va être au couteau.

1h05: Le Vermont projeté pour Obama, le Kentucky pour Romney, la Virginie à égalité
CNN projette le Vermont pour Obama (3 votes) et le Kentucky pour Romney (8 votes). En revanche c'est indécis en Géorgie, Virginie, Caroline du sud. Selon les sondages sortis des urnes (pas des résultats, attention): égalité parfaite 49% dans la Virginie. La soirée promet. 

 1h00: Les bureaux de votes fermés dans 6 Etats

Géorgie, Vermont, Kentucky, Virginie, Caroline du sud et Virginie pour un total de 60 votes électoraux. On rappelle le fonctionnement pour ceux qui ont raté notre guide ici. Le candidat qui remporte le vote dans un Etat remporte (en théorie) tous les votes des grands électeurs associés. Ils sont ajoutés, et celui qui franchit la moitié + 1, ou 27 votes, est le président. C'est pour cela qu'on mise toujours sur une courte victoire d'Obama, car la carte est très compliquée pour Romney, qui doit créer deux ou trois surprises, notamment dans l'Ohio ou le Wisconsin. A moins que les sondages se soient tous plantés, évidemment.  

0h50: Elle vote après avoir perdu les eaux
Après l'AVC, voici l'accouchement quasi dans l'isoloir. Dans l'Illinois, une jeune femme de 21 ans voulait "tellement voter" qu'elle s'est rendue au bureau de vote après avoir perdu  les eaux, selon CNN. Elle a pu faire son devoir de citoyenne alors qu'elle avait des contractions toutes les 5 minutes.

0h40 Le point sur la soirée

Bonsoir à tous ceux encore debout. On a pris le relais à Los Angeles pour vous faire vivre la soirée. Les principaux points à surveiller:

- les premiers sondages sortis des urnes à partir de 19h (notamment pour la Virginie), soit 1h du matin en France. Attention, ils ne sont pas toujours fiables (John Kerry s'en souvient).

- mais il faudra patienter plusieurs heures pour avoir une idée du candidat le mieux placé, alors que des Swing States comme le Colorado, le Nevada ou l'Iowa votent jusqu'à 3h ou 4h du matin (heure française)

- On suivra de très près les résultats dans l'Ohio, la Floride, la Pennsylvanie, le Wisconsin, la Caroline du nord, la Virginie, l'Iowa, le Colorado, le New Hampshire ou encore le Nevada.

- parmi les autres scrutins, voir si les démocrates conservent le contrôle du Sénat et les républicains celui de la Chambre

- le sort du républicain Todd Akin (auteur de la sortie sur le «viol légitime» et l'avortement), dans le Missouri

- les référendums locaux, notamment pour légaliser le mariage gay dans l'Etat de Washington, dans le Maine et le Maryland. Des décisions de justice l'ont déjà légalisé dans certains Etats, mais jamais via un vote populaire. Le Minnesota, lui, veut le déclarer inconstitutionnel. Enfin, le Colorado veut légaliser le cannabis à usage récréatif. La Californie se prononce pour interdire la peine de mort.

0h20: Obama domine sur Facebook
Ce n'est pas vraiment surprenant mais le président domine les conversations Facebook dans 42 Etats sur 50, selon CNN. Reste à savoir si les gens en parlent en bien ou en mal. L'Utah resiste #MormonForever

0h00: Obama joue au basket et va sur Reddit

C'est sa tradition depuis qu'il a gagné le caucus de l'Iowa, il y a près de cinq ans. Le président a disputé un match de basket à Chicago en début d'après-midi. L'ancien Bulls Scottie Pippen était notamment de la partie. Après sa session «Ask Me Anything» pendant la campagne, le président a également publié un message sur Reddit incitant les Américains à aller voter. Décontract, Obama? 

>> Les cinq raisons pour lesquelles Barack Obama devrait gagner
A lire ici


>> Les cinq raisons pour lesquelles Mitt Romney devrait gagner
A lire par là

23h10: Big Bird s'invite au bureau de vote
Non, il ne s'agit pas d'une photo d'Halloween. Au Texas, un dessinateur est venu voter habillé en Big Bird, l'oiseau de Sesame Street. Pour ceux qui ont raté le débat, un rappel: Mitt Romney avait plaisanté, expliquant au modérateur qu'il comptait diminuer les fonds pour la chaîne du service public PBS, qui diffuse Sesame Street.

 23h00: Obama et Romney «confiants»

Ce soir, seul l'un des deux aura raison. Mais mardi, Barack Obama et Mitt Romney se sont tous les deux dits «confiants» et «optimistes» sur le sort de l'élection. Obama a rendu visite à des volontaires près de Chicago. Romney, lui, termine son marathon avec des arrêts dans l'Ohio et la Pennsylvanie, deux Etats critiques, avant de rejoindre son Etat du Massachusetts. Reste à savoir qui prononcera un discours victorieux.

 

22h30: Un homme fait un arrêt cardiaque dans le bureau de vote

L'histoire est racontée par le site Detroit News. Un couple de retraités est venu voter, lundi, dans le cadre d'une procédure anticipée, dans une petite ville dans la banlieue de Détroit. Le mari s'est écroulé, victime d'un arrêt cardiaque et respiratoire. Heureusement, un infirmier se trouvait là par hasard. «Il était mort un bref instant», explique l’infirmier dont le massage cardiaque a porté ses fruits. Les premiers mots sortis de la bouche du vieillard? «Ai-je bien voté?» Après avoir reçu confirmation des officiels, il a accepté d'être emmené à l'hôpital. C'est ce qui s'appelle faire son devoir de citoyen, coûte que coûte.

21h45: Obama toujours très populaire chez les Afro-Américains
«Je veux l'embrasser pour sa reforme de la santé», confie Laure à notre corespondant sur place. «Mon fils de 23 ans a pu rester sur mon assurance grâce à la loi et je connais de nombreux adultes qui devraient prochainement être capables de souscrire une couverture plus abordable.»
A Inglewood, cette banlieue de Los Angeles à la population majoritairement noire et latino, il y a avait «autant de monde à l'ouverture des bureaux qu'en 2008», selon Stephanie. Pour cette bénévole, on pourra vraiment mesurer la mobilisation des électeurs des minorités plus tard dans la journée. S'ils restaient chez eux, cela avantagerait Mitt Romney, surtout dans des Etats comme la Floride et la Virginie.


Laure, une habitante d'Inglewood, avec son autocollant «a voté» 20MINUTES

20h38: A Paris, l'élection américaine se joue dans l'assiette
Un restaurant parisien, Breakfast in America, propose ce mardi deux spécialités en hommage aux deux candidats: un hamburger Obama et une omelette Romney. Le propriétaire de l'établissement a l'intention de compter le nombre de plats commandés à la fin de la journée et de proclamer le vainqueur de l'élection américaine, à la ferveur des palais gustatifs français. Un seul inconvénient subsiste: le hamburger Obama est composé de saucisses et cornichons alors que la recette de l'omelette Romney est basique, ce qui pourrait grever les commandes à l'effigie du candidat républicain.
«Ce matin, certains clients étaient très mécontents. Ils étaient partisans de Mitt Romney et se sont sentis offensés», a expliqué le propriétaire de l'établissement, Craig Carlson, un citoyen américain installé en France. «Nous avons essayé de leur expliquer qu'il ne s'agissait que d'une plaisanterie. (Romney) dit toujours qu'il est un Américain lambda, un Américain de base», a-t-il ajouté en plaisantant.

20h17: Une machine défectueuse en Pennsylvanie
Un électeur américain a posté sur Youtube une vidéo de son vote dans un bureau de Pennsylvanie. Problème: lorsqu'il tente de cliquer sur le nom d'Obama, c'est le nom de Mitt Romney qui est coché... L'internaute affirme qu'il n'a pas trafiqué les images. Il raconte qu'il a signalé le problème alors qu'il était dans l'isoloir, et qu'une des responsables lui a répondu que tout était en ordre. Finalement, les officiels ont reconnu qu'il y avait un problème, selon NBC. La machine a été recalibrée puis remise en circulation. Il s'agit, pour l'instant, d'un cas isolé.

20h01: Air Force Two et «Air Romney» garés côte à côte à Cleveland
Comme le montre cette photo de l'agence AP, l'aéroport de Cleveland, dans l'Ohio, est très fréquenté ce mardi: l'avion de Joe Biden, «Air Force Two», côtoie celui de Mitt Romney sur le tarmac...


19h55: Mitt Romney et Paul Ryan déjeunent dans un fast-food de Cleveland

19h40: Matthieu, un intenaute de 20 Minutes nous raconte ce qui se passe à San Francisco
Grosse motivation Obama ici, les bureaux sont ouverts depuis 7h et je dirais que pas mal de monde se motive pour aller voter. Il n'y a pas trop de queue dans les bureaux, même si nous avons trois bulletins («ballots») à remplir et que cela prend un certain temps.
Contrairement a la France on vote pour plusieurs choses en même temps. A San Francisco, il y a trois bulletins enormes a remplir :
- un pour le président/vice-président au recto, le manager pour l'université publique locale et le directeur du réseau de transports au verso
- le second pour les propositions au niveau de l'état de Californie (sorte de referendum)
- le troisieme pour des propositions au niveau du comté de San Francisco

>> Vous êtes aux Etats-Unis? Envoyez-nous vos photos et témoignages par mail à reporter-mobile@20minutes.fr

19h32: «Virer» Obama, «une décision de business rationnelle»
Dans un bureau de vote situé dans le Beverly Hills hotel, sur 10 personnes interrogées par notre corespondant sur place, 4 votent Romney et 6 Obama. Tom, 63 ans, conduit une Porsche mais vote démocrate. «Les 1% (les plus riches, NDR) auxquels j'appartiens doivent arrêter de pleurnicher. Warren Buffet a raison, nous n'avons pas souffert de la crise», lâche-t-il. Rania et son mari, eux, ont choisi Romney. «Obama a eu sa chance et n'a pas assez redressé l'economie. Le virer est une décision de business rationnelle», explique le couple.

19h05: Six mois de campagne en 4 minutes
>> Regardez le zapping décalé de la présidentielle américaine


18h50: L'appel au vote des enfants de New York
«Votez pour moi en natendant que je puisse le faire tout seul». C'est ce que des écoliers de Manhattan demandent aux adultes dans une vidéo, pour les inciter à aller voter.


Une autre vidéo, un adapation du tube de Carly Rae Jepsen Call me maybe, a également été publiée sur YouTube pour inciter les Américains à se rendre aux urnes.

18h46: Les autres votes de ce mardi
Si l'élection présidentielle accapare l'attention, les électeurs américains sont également appelés à se prononcer sur d'autres scrutins ce mardi.
Ils doivent ainsi élire leurs représentants et une partie des sénateurs. Selon toute probabilité, les démocrates devraient conserver leur majorité à la chambre haute, dont un tiers des sièges (33) sera renouvelé. Les républicains devraient maintenir leur domination acquise en 2010 sur la Chambre des représentants, dont les 435 sièges sont en jeu. Cette situation promet, quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle, un risque de blocage dans la collaboration entre la Maison blanche et le Congrès dans les mois à venir.
D'autres scrutins locaux, ont également lieu ce mardi. Les électeurs de trois Etats de l'ouest des Etats-Unis -Washington, Oregon, et Colorado- sont ainsi invités à se prononcer sur une éventuelle légalisation de la marijuana, une mesure qui, si elle était adoptée, pourrait déboucher sur une épreuve de force avec le gouvernement fédéral. En cas de victoire du «oui», ces trois Etats seraient les premiers des Etats-Unis à légaliser l'usage de la marijuana à titre récréatif.

18h31: Des résultats étalés dans la nuit
Les bureaux de vote commenceront à fermer leurs portes à 18h (minuit à Paris) dans l'Indiana et le Kentucky, les autres Etats suivront, étalés sur les six heures suivantes. La Virginie, où l'incertitude est de mise, sera le premier des« swing states» à avoir voté, à 19h (1h à Paris mercredi). Dans l'Ohio, les opérations de vote prendront fin une demi-heure plus tard. Mais il n'est pas certain qu'une estimation fiable soit disponible avant plusieurs heures. Les derniers des 120 millions d'Américains appelés à voter seront les électeurs de l'Alaska et d'Hawaï.

>> Revivez les temps forts de la campagne américaine en images par ici

17h50: «Je suis noir et gay, pour qui croyez-vous que je vais voter?»

>> Lire le reportage de notre correspondant à Los Angeles dans un bureau de vote de West Hollywood

>> Pour tout comprendre du vote aux Etats-Unis, c'est par ici.

17h41: Obama deux points devant Romney, selon un sondage
Le dernier sondage Reuters-Ipsos donne deux points d'avance au démocrate Barack Obama sur le républicain Mitt Romney, à 48% contre 46%, et la moyenne des enquêtes d'opinion accorde un léger avantage au président sortant dans plusieurs Etats clés, comme l'Ohio, la Virginie et l'Iowa.

>> Et si on ne connaissait pas le vainqueur avant des semaines? Lire notre éclairage par ici.

17h39: Aucun vainqueur, le pire des scénarios pour Wall Street
Investisseurs et traders sont d'accord sur un point avant le scrutin présidentiel américain: les marchés veulent un vainqueur sans conteste mercredi. Wall Street a encore en souvenir la longue polémique qui avait suivi le scrutin de 2000 opposant Al Gore à George W. Bush.
Les marchés sont de plus en plus préoccupés par la perspective du« mur budgétaire» qui pourrait voir, faute d'accord politique, une série d'allégements d'impôts disparaître à la fin de l'année alors que s'appliqueraient des coupes automatiques dans les dépenses budgétaires, privant brutalement l'économie de 600 milliards de dollars au risque de provoquer un choc récessif. Autre sujet de préoccupation pour Wall Street : la perspective d'une victoire éventuelle de Mitt Romney qui menacerait le sort de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale. Le candidat républicain a déclaré qu'il ne lui confierait pas un nouveau mandat, alors que la politique monétaire ultra-accommodante pilotée par le président de la Fed a favorisé la hausse des actions et des obligations ces dernières années.

17h26: Les électeurs tweetent leur journée de vote
Sur Twitter, les électeurs américians postent des photos de leur sation de vote, de leur «ballot», mais aussi des autocollants reçus dans les bureaux de vote. Tous les tweets sont regroupés sous le hashtag «I voted».




17h06: Obama félicite Romney pour sa campagne «pleine d'allant»
Barack Obama a félicité son adversaire républicain dans la course à la Maison blanche, Mitt Romney, pour sa «campagne pleine d'allant».
«Nous sommes confiants d'obtenir les voix nécessaires à la victoire mais cela dépendra en dernier recours du chiffre de participation», a ajouté le président sortant en rendant visite à l'une de ses permanences de Chicago. Il a ajouté: «J'encourage donc chacun, quel que soit son camp, à faire en sorte que ce droit précieux pour lequel tant de personnes se sont battues puisse être exercé.»
Le candidat démocrate, qui a voté par anticipation le 25 octobre à Chicago, a enfin remercié chaleureusement les bénévoles de sa campagne. Il doit finir cette journée d'élection dans sa ville de Chicago.

17h: Pas de vote spatial pour cette élection
Depuis plusieurs années, les astronautes de la Nasa peuvent voter depuis l’espace, mais cete année, le vote spatial ne sera pas utilisé pour départager Barack Obama et Mitt Romney. Les deux Américains qui se trouvent dans l’espace ont en effet déjà accompli leur devoir par anticipation...
>> Notre éclairage sur le vote des citoyens américains qui vivent en orbite est par ici

16h57: Joe Biden a voté dans le Delaware
Le vice-président américain sortant Joe Biden a voté à Greenville (Delaware). «C'est la huitième fois que je me présente à une élection nationale», a souligné le colistier du président Barack Obama, tout en ajoutant que ce ne serait probablement pas la dernière.
Joe Biden est arrivé au lycée Alexis I. DuPont de Greenville peu après l'ouverture des bureaux de vote, accompagné de sa femme Jill, son fils Beau, sa belle-fille Hallie ainsi que sa petite-fille Natalie, 8 ans. Il a serré la main de plusieurs électeurs pendant son attente, d'une dizaine de minutes. Il a exhorté les Américains à se rendre aux urnes« même s'il faut faire la queue».

16h54: Mitt Romney et Paul Ryan ont voté et continuent la campagne
Le candidat républicain Mitt Romney a voté à Belmont, près de Boston, où il habite, son co-listier, Paul Ryan, dans sa ville du Wisconsin. Romney doit ensuite visiter les villes de Cleveland (Ohio) et Pittsburg (Pennsylvanie), avec l'espoir de convaincre des électeurs de la classe ouvrière de ces deux Etats pour faire pencher la balance en sa faveur. Paul Ryan doit le rejoindre à Cleveland puis se rendre à Richmond en Virginie. L'équipe de campagne républicaine n'exclut pas non plus que les deux hommes fassent des apparitions dans d'autres «swing-states». Dans la soirée, le «ticket» républicain doit de retrouver à Boston.

16h51: Bob Dylan prédit une victoire «écrasante» d'Obama
A la fin d'un concert donné à Madison dans l'Etat-clé du Wisconsin lundi soir, Bob Dylan s'est dit convaincu que Barack Obama alait remporter «une victoire écrasante» ce mardi. Le chanteur a fait cette prédiction alors qu'il reprenait son tube Blowin' In The Wind. Bob Dylan a lancé au public pendant les rappels: «Ne croyez pas les médias. Je pense que ce sera une victoire écrasante.»

16h45:  Dixville Notch et Hart's Location, premières villes à avoir voté ce matin
Les habitants de  deux minuscules villages du nord du New Hampshire se sont rendus aux urnes à minuit aux Etats-Unis (7h à Paris), marquant les premiers votes de l'élection présidentielle américaine. Dixville Notch et Hart's Location jouissent de leur statut de première ville à voter depuis 1948.
Après 43 secondes de vote, le président démocrate Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney avaient chacun 5 voix, dans la ville de Dixville Notch. Dans la ville de Hart's Location, le président a emporté 23 voix, Mitt Romney n'en a reçu aucune et le libertaire Gary Johnson 1. Au total, 33 personnes y ont voté en 42 secondes.

20 Minutes avec agences
publicité
Partagez vos lectures avec vos amis sur facebook. Connectez-vous !
NOUVEAU : Pour partager et réagir à l'actualité avec vos amis, c'est très simple !
- Connectez-vous avec votre compte facebook sur 20minutes.fr.
- Retrouvez les articles que vous avez consultés.
- Choisissez ceux que vous souhaitez publier sur votre mur.
Rejoignez-nous !
publicité
publicité
EN DIRECT - Election présidentielle américaine: Obama réélu, Donald Trump appelle à la «révolution»... Les démocrates conservent la majorité au Sénat...
17 contributions
Créé le 06/11/2012 à 16h46 -- Mis à jour le 07/11/2012 à 05h58

ETATS-UNIS - Suivez en direct la journée de vote des Américains...

>> Ce live est à présent terminé. Pour continuer de vivre les élections américaines sur 20Minutes, cliquez ici.

 

5h56: Tammy Baldwin, première sénatrice ouvertement homosexuelle
L'élue démocrate du Wisconsin Tammy Baldwin est devenue la première femme ouvertement homosexuelle à remporter un siège au Sénat américain en battant l'ancien gouverneur Tommy Thompson. A 50 ans, Baldwin, élue pour la première fois à la Chambre des représentants en 1998, devient également la première femme originaire du Wisconsin à siéger au Sénat.
Malgré la portée historique de sa potentielle entrée au Sénat, Tammy Baldwin, qui succède au démocrate Herb Kohl parti à la retraite, n'a jamais fait de son orientation sexuelle un sujet central de sa campagne. L'élue, qui représente le comté de Dane, un fief démocrate dans le Wisconsin, devrait être remplacée à la Chambre des représentants par le démocrate Mark Pocan, un autre homme politique ouvertement homosexuel.
La victoire de Tammy Baldwin porte un nouveau coup aux républicains qui ont besoin de remporter quatre sièges pour obtenir la majorité au Sénat.

5h52: Donald Trump appelle à la «révolution»
Le milliardaire américain s'insurge sur Twitter contre la victoire de Barack Obama. «Il a perdu le vote populaire et a gagné l'élection. Il devrait y avoir une révolution dans ce pays.» «Cette élection est une honte totale et une parodie. Nous ne sommes pas en démocratie!».




5h44: Les soutiens de Barack Obama ont reçu un mail de remerciement du président américain
«Je suis sur le point de m'adresser à la foule à Chicago, mais je voulais vous remercier d'abord. Je veux que vous sachiez que ce résultat n'est pas dû au destin, et que ce n'est aps un accident. Ce résultat, c'est grâce à vous. (...)
Quand ce n'était pas facile, vous avez continué à aller de l'avant. Je passerai le reste de ma présidence à honorer votre support, et à faire tout ce que je peux pour finir ce que nous avons commencé. (...)
Aujourd'hui, nous avons la preuve la plus formelle que, contre toute attente, les Américains ordinaires peuvent surpasser des intérêts particuliers puissants. Il y a encore beaucoup de chose à faire. Mais pour l'heure: merci.

Barack»

5h34: Les démocrates conservent la majorité au Sénat
Les démocrates devraient conserver la majorité au Sénat américain, selon des estimations de la chaîne de télévision CNN. Le parti du président sortant Barack Obama a notamment remporté des sièges dans les Etats jugés cruciaux du Massachusetts et de l'Indiana. Les Républicains devraient quant à eux conserver la majorité à la Chambre des représentants.

5h23: Toujours sur Twitter, le président américain remercie les électeurs


5h18: C'est officiel, Barack Obama est élu président des Etats-Unis
Pour l'occasion, le président américain a twitté une photo...

5h15: Obama remporte l'Ohio
Le président sortant a remporté l'Etat crucial de l'Ohio, selon des estimations de la chaîne de télévision Fox News. Le candidat démocrate a remporté les 18 voix des grands électeurs de l'Etat. Le candidat à la Maison blanche qui a remporté l'Ohio a gagné l'élection présidentielle lors des douze derniers scrutins présidentiels.

5h13: Romney remporte la Caroline du Nord
Le candidat républicain Mitt Romney a remporté les 15 grands électeurs de Caroline du Nord, un des «swing states», selon les projections de la chaîne de télévision Fox News. L'ancien gouverneur du Massachusetts était depuis cette année donné gagnant en Caroline du Nord, un Etat remporté par le président sortant Barack Obama en 2008.

 

 

5h00: Obama gagne gros dans l'Ouest 

Obama va sans surprise remproter la Californie, Hawaii, l'Etat de Washington et sans doute l'Oregon. Romney prend l'Idaho et le Missouri. Au Mid-West, Obama garde l'Iowa, un Etat dans lequel il avait commencé en 2007 et terminé en 2013.

4h55: L'ambiance est "tendue" au GQ de Romney
Ils viennent de regarder Scott Brown concéder  la sénatoriale. Et cherchent sans trop y croire un chemin vers 270 votes pour Romney. Selon MSNBC, une source républicaine confie qu'en coulisses, l'ambiance est "tendue". Mitt Romney n'avait préparé qu'un discours pour une victoire, certains doivent donc s'activer sur une nouvelle version. Robert Gibbs, l'ancien porte-parole d'Obama, s'attend "à une bonne journée" de mercredi.

 

4h45: Le Minnesota pour Obama, l'Arizona pour Romney
Les deux résultats étaient attendus. Si la course semble encore serrée, c'est que les résultats de l'Ouest américain, fortement démocrate, n'ont pas encore été comptabilisés.

 4h30: Obama en tête dans plusieurs swing states
Notamment le Nevada et au Nouveau Mexique. Mitt Romney va payer cher de s'être mis les latinos à dos

 

 4h20: Le point sur la course: c'est mal embarqué pour Romney
L'élection n'est pas encore jouée. Mais la plupart des stratèges républicains commencent à expliquer que
1/ Romney va avoir du mal à gagner la Floride (vu les comptés plutôt urbains qu'il faut encore dépouiller)
2/ Sans la Floride, même en gagnant l'Ohio (ce qui est déjà improbable), les votes ne sont pas là pour arriver à 270.

 4h10: Et Todd Akin (monsieur "viol véritable"), perd également
Femmes 2 - 0 intégristes religeux. Todd Akin, c'est l'autre candidat républicain au Sénat qui avait expliqué qu'en cas de "véritable viol", le corps de la femme avait "des moyens" d'empêcher la grossesse, reprenant des croyances de 1763.

4h00: Romney gagne chez les mormons
Il remporte sans surprise l'Utah ainsi que le Montana 

 3h55: Les démocrates reprennent le siège de sénateur dans le Massachusetts
Scott Brown perd. A priori, les démocrates devraient conserver le contrôle du Sénat

3h45: Et NBC projette le Wisconsin et le New Hampshire pour Obama
C'est pour l'instant le résultat le plus important avec la Pennsylvanie. D'abord, car le Wisconsin est l'Etat de Paul Ryan. Et surtout car l'Etat était la roue de secours de Romney s'il ne gagne pas l'Ohio. En gros, c'est "win Ohio or go home pour Romney", sauf autre surprise majeure. Attention, la chaîne est la seule à s'aventurer sur le Wisconsin, mais l'écart à l'air assez conséquent.

3h35: L'un des deux sénateurs républicains ayant dérapé sur le viol et l'avortement battu
Dans l'Indiana, Mourdock s'incline face au candidat démocrate. La semaine dernière, il avait expliqué, en substance, qu'une grossesse était un cadeau de dieu, quel que soit la méthode de conception, y compris par un viol. Son autre compère, Akin, est toujours dans la course. 

 

3h20: Moins de 500 voix d'écart en Floride
On répète: "Too close to call". Le fantôme de 2000 Gore vs Bush arrive au galop. 80% des bulletins ont été dépouillés et Obama et Romney sont à égalité virtuelle. Faudra-t-il recompter? Possible, mais Obama peut gagner sans la Floride. Romney, c'est plus compliqué.

3h10: Les républicains devraient conserver le contrôle de la Chambre
CNN et Fox News font la projection. C'était attendu. Pourquoi est-ce important? D'abord car si Obama gagne, il devra faire avec et négocier avec les républicains. Et ensuite, en cas d'égalité (assez improbable) 269-269 entre Romney et Obama, c'est un vote de la Chambre qui désignerait le président.

3h10: Le Michigan, une victoire importante pour Obama
Certains républicains pensaient que Romney avait une chance, mais le sauvetage de l'industrie automobile semble avoir permis à Obama de conserver cet Etat. Ceci pourrait être une indication pour l'Ohio, cet Etat si critique 

 

3h05: Romney reprend la tête avec le mid-West

- Romney 8 nouveaux Etats: Kansas, Louisiane, Nebraska, Dakota du nord et du sud, Texas, Wyoming, Mississippi

- Obama 3 nouveaux Etats: Michigan, New York, New Jersey

- Indécis: les plus importants, Arizona, Colorado, Wisconsin, Nouveau Mexique

 

 

3h00 Les bureaux ferment dans 11 autres Etats
Au total, ils ont fermé dans les 3/4 du pays et ne restent ouverts que dans une dizaine d'Etats de l'ouest et du grand ouest.

2h50: On n'est pas couchés
Il semble qu'un paquet de personnes fassent encore la queue pour voter en Virginie et Floride, car tout le monde n'a pas pu voter à temps à cause de la forte participation et de problèmes avec des machines. Les Etats-Unis, ce pays du tiers-monde du vote (ce n'est pas nous qui le disons mais Michael Bloomberg)

1h40: L'Alabama pour Romney
Sans surprise, le républicain est fort dans les "red states", avec la "colonne rouge" au milieu et la "Bible belt" dans le sud.

 

2h30: L'Arkansas pour Romney
Sans surprise (Bill Clinton a dû être le seul président à s'imposer en son pays).
Et sinon, l'instant "my taylor is rich"
- on dit [ARKANSA] (le S est muet, c'est pas le Kansas)
- Romney rime avec "key" et pas avec "lay"
Sur Twitter (@ptiberry) on parle accent français. Ze plus grosse erreur, c'est de ne pas expirer assez les H, du genre "I am very appy to be eere". Et aussi certains mots qui finissent en -EA qu'on prononce par erreur -EE, comme "Idea", qui doit en fait ressembler  à "ideuh". Ca évite les confusions avec des Américains pensant qu'on a dit "I have a great ID" (carte d'identité). Et enfin, le mot "FOCUS", avec un O bien arrondi pour éviter de dire "FUCKUS"

 

2h15: Aucune surprise pour l'instant
Sous l'avalanche de chiffres, un rappel: pour l'instant aucun candidat n'a remporté un Etat qu'il n'était pas censé gagner (selon les sondages)

 

2h10: Le sud pour Romney
Fox News projette la Géorgie et le Tennesee pour Romney, lui permettant de repasser devant Obama sur la carte électorale.

2h05: Obama reprend la tête
Sur les 17 Etats qui viennent de fermer, CNN en projette
- 8 Etats pour Obama: Connecticut, Delaware, le district de Columbia, Illinois, Maryland, Massachusetts, Maine, Rhode Island
- 1 pour Romney: Oklahoma
- indécis ailleurs (dont la Floride, la Pennsylvanie et le New Hampshire)
Sur le collège électoral, cela donne 64 Obama, 40 Romney

2h00: Les bureaux de vote ferment dans 17 Etats
Qui vont un sacré paquet de grands électeurs: 172 (270 nécessaires pour gagner). Attention, les retardataires qui arrivent juste avant 20h00 peuvent encore voter.

 1h50 Quelques indicateurs favorables à Obama
- Pour l'instant, les résultats sont proches des sondages (qui lui donnaient une probabilité plus forte d'arriver à 270 votes)
- la participation des minorités dans certains comtés clés de l'Ohio semblent proche de  celle de 2008
- dans l'Ohio, plus de 60% des sondés approuvent le sauvetage de l'industrie automobile

1h40: Pourquoi les Etats-Unis ne votent pas au suffrage universel direct?
C'est une question fort légitime. Cela a été voulu par les pères fondateurs, qui ne faisaient pas confiance à la populace et voulaient des grands électeurs comme intermédiaire (qui peuvent potentiellement ne pas respecter le vote populaire). Surtout, au suffrage universel direct, cela avantagerait encore plus les zones très peuplées, et les candidats ignoreraient les "petits" Etats comme le Nevada ou le Colorado, qui pourraient faire la différence ce soir.

 

 

1h30: La Virginie occidentale et la Caroline du sud pour Romney
Là encore, les sondages étaient précis. Si les sondages ne se trompent pas pour l'instant, Obama conserve un léger avantage.

1h25: L'Indiana pour Romney
Projection de Fox News, sans surprise là encore (Romney avait 9 points d'avance dans les sondages dans cet Etat conservateur). Malgré tout, Obama avait réussi à piquer l'Indiana aux républicains en 2008, signe que le scrutin de ce soir sera plus disputé. 
Cela fait donc Romney 19 - Obama 3 pour l'instant.

1h20: Obama a plus de "chemins possibles" vers la victoire
Les maths du NYT illustrent le problème de Romney avec la carte électorale: selon les sondages, Obama a 431 chemins possibles vers la victoire (différentes combinaisons d'Etats) tandis que Romney n'en a que 76. 

1h15: 50/50% en Floride, sur 5% du vote 
Pour l'instant il y a moins de 700 votes d'écart entre Obama et Romney en Floride. Attention, c'est sur 5% des bulletins dépouillés, mais cela donne une indication: la course va être au couteau.

1h05: Le Vermont projeté pour Obama, le Kentucky pour Romney, la Virginie à égalité
CNN projette le Vermont pour Obama (3 votes) et le Kentucky pour Romney (8 votes). En revanche c'est indécis en Géorgie, Virginie, Caroline du sud. Selon les sondages sortis des urnes (pas des résultats, attention): égalité parfaite 49% dans la Virginie. La soirée promet. 

 1h00: Les bureaux de votes fermés dans 6 Etats

Géorgie, Vermont, Kentucky, Virginie, Caroline du sud et Virginie pour un total de 60 votes électoraux. On rappelle le fonctionnement pour ceux qui ont raté notre guide ici. Le candidat qui remporte le vote dans un Etat remporte (en théorie) tous les votes des grands électeurs associés. Ils sont ajoutés, et celui qui franchit la moitié + 1, ou 27 votes, est le président. C'est pour cela qu'on mise toujours sur une courte victoire d'Obama, car la carte est très compliquée pour Romney, qui doit créer deux ou trois surprises, notamment dans l'Ohio ou le Wisconsin. A moins que les sondages se soient tous plantés, évidemment.  

0h50: Elle vote après avoir perdu les eaux
Après l'AVC, voici l'accouchement quasi dans l'isoloir. Dans l'Illinois, une jeune femme de 21 ans voulait "tellement voter" qu'elle s'est rendue au bureau de vote après avoir perdu  les eaux, selon CNN. Elle a pu faire son devoir de citoyenne alors qu'elle avait des contractions toutes les 5 minutes.

0h40 Le point sur la soirée

Bonsoir à tous ceux encore debout. On a pris le relais à Los Angeles pour vous faire vivre la soirée. Les principaux points à surveiller:

- les premiers sondages sortis des urnes à partir de 19h (notamment pour la Virginie), soit 1h du matin en France. Attention, ils ne sont pas toujours fiables (John Kerry s'en souvient).

- mais il faudra patienter plusieurs heures pour avoir une idée du candidat le mieux placé, alors que des Swing States comme le Colorado, le Nevada ou l'Iowa votent jusqu'à 3h ou 4h du matin (heure française)

- On suivra de très près les résultats dans l'Ohio, la Floride, la Pennsylvanie, le Wisconsin, la Caroline du nord, la Virginie, l'Iowa, le Colorado, le New Hampshire ou encore le Nevada.

- parmi les autres scrutins, voir si les démocrates conservent le contrôle du Sénat et les républicains celui de la Chambre

- le sort du républicain Todd Akin (auteur de la sortie sur le «viol légitime» et l'avortement), dans le Missouri

- les référendums locaux, notamment pour légaliser le mariage gay dans l'Etat de Washington, dans le Maine et le Maryland. Des décisions de justice l'ont déjà légalisé dans certains Etats, mais jamais via un vote populaire. Le Minnesota, lui, veut le déclarer inconstitutionnel. Enfin, le Colorado veut légaliser le cannabis à usage récréatif. La Californie se prononce pour interdire la peine de mort.

0h20: Obama domine sur Facebook
Ce n'est pas vraiment surprenant mais le président domine les conversations Facebook dans 42 Etats sur 50, selon CNN. Reste à savoir si les gens en parlent en bien ou en mal. L'Utah resiste #MormonForever

0h00: Obama joue au basket et va sur Reddit

C'est sa tradition depuis qu'il a gagné le caucus de l'Iowa, il y a près de cinq ans. Le président a disputé un match de basket à Chicago en début d'après-midi. L'ancien Bulls Scottie Pippen était notamment de la partie. Après sa session «Ask Me Anything» pendant la campagne, le président a également publié un message sur Reddit incitant les Américains à aller voter. Décontract, Obama? 

>> Les cinq raisons pour lesquelles Barack Obama devrait gagner
A lire ici


>> Les cinq raisons pour lesquelles Mitt Romney devrait gagner
A lire par là

23h10: Big Bird s'invite au bureau de vote
Non, il ne s'agit pas d'une photo d'Halloween. Au Texas, un dessinateur est venu voter habillé en Big Bird, l'oiseau de Sesame Street. Pour ceux qui ont raté le débat, un rappel: Mitt Romney avait plaisanté, expliquant au modérateur qu'il comptait diminuer les fonds pour la chaîne du service public PBS, qui diffuse Sesame Street.

 23h00: Obama et Romney «confiants»

Ce soir, seul l'un des deux aura raison. Mais mardi, Barack Obama et Mitt Romney se sont tous les deux dits «confiants» et «optimistes» sur le sort de l'élection. Obama a rendu visite à des volontaires près de Chicago. Romney, lui, termine son marathon avec des arrêts dans l'Ohio et la Pennsylvanie, deux Etats critiques, avant de rejoindre son Etat du Massachusetts. Reste à savoir qui prononcera un discours victorieux.

 

22h30: Un homme fait un arrêt cardiaque dans le bureau de vote

L'histoire est racontée par le site Detroit News. Un couple de retraités est venu voter, lundi, dans le cadre d'une procédure anticipée, dans une petite ville dans la banlieue de Détroit. Le mari s'est écroulé, victime d'un arrêt cardiaque et respiratoire. Heureusement, un infirmier se trouvait là par hasard. «Il était mort un bref instant», explique l’infirmier dont le massage cardiaque a porté ses fruits. Les premiers mots sortis de la bouche du vieillard? «Ai-je bien voté?» Après avoir reçu confirmation des officiels, il a accepté d'être emmené à l'hôpital. C'est ce qui s'appelle faire son devoir de citoyen, coûte que coûte.

21h45: Obama toujours très populaire chez les Afro-Américains
«Je veux l'embrasser pour sa reforme de la santé», confie Laure à notre corespondant sur place. «Mon fils de 23 ans a pu rester sur mon assurance grâce à la loi et je connais de nombreux adultes qui devraient prochainement être capables de souscrire une couverture plus abordable.»
A Inglewood, cette banlieue de Los Angeles à la population majoritairement noire et latino, il y a avait «autant de monde à l'ouverture des bureaux qu'en 2008», selon Stephanie. Pour cette bénévole, on pourra vraiment mesurer la mobilisation des électeurs des minorités plus tard dans la journée. S'ils restaient chez eux, cela avantagerait Mitt Romney, surtout dans des Etats comme la Floride et la Virginie.


Laure, une habitante d'Inglewood, avec son autocollant «a voté» 20MINUTES

20h38: A Paris, l'élection américaine se joue dans l'assiette
Un restaurant parisien, Breakfast in America, propose ce mardi deux spécialités en hommage aux deux candidats: un hamburger Obama et une omelette Romney. Le propriétaire de l'établissement a l'intention de compter le nombre de plats commandés à la fin de la journée et de proclamer le vainqueur de l'élection américaine, à la ferveur des palais gustatifs français. Un seul inconvénient subsiste: le hamburger Obama est composé de saucisses et cornichons alors que la recette de l'omelette Romney est basique, ce qui pourrait grever les commandes à l'effigie du candidat républicain.
«Ce matin, certains clients étaient très mécontents. Ils étaient partisans de Mitt Romney et se sont sentis offensés», a expliqué le propriétaire de l'établissement, Craig Carlson, un citoyen américain installé en France. «Nous avons essayé de leur expliquer qu'il ne s'agissait que d'une plaisanterie. (Romney) dit toujours qu'il est un Américain lambda, un Américain de base», a-t-il ajouté en plaisantant.

20h17: Une machine défectueuse en Pennsylvanie
Un électeur américain a posté sur Youtube une vidéo de son vote dans un bureau de Pennsylvanie. Problème: lorsqu'il tente de cliquer sur le nom d'Obama, c'est le nom de Mitt Romney qui est coché... L'internaute affirme qu'il n'a pas trafiqué les images. Il raconte qu'il a signalé le problème alors qu'il était dans l'isoloir, et qu'une des responsables lui a répondu que tout était en ordre. Finalement, les officiels ont reconnu qu'il y avait un problème, selon NBC. La machine a été recalibrée puis remise en circulation. Il s'agit, pour l'instant, d'un cas isolé.

20h01: Air Force Two et «Air Romney» garés côte à côte à Cleveland
Comme le montre cette photo de l'agence AP, l'aéroport de Cleveland, dans l'Ohio, est très fréquenté ce mardi: l'avion de Joe Biden, «Air Force Two», côtoie celui de Mitt Romney sur le tarmac...


19h55: Mitt Romney et Paul Ryan déjeunent dans un fast-food de Cleveland

19h40: Matthieu, un intenaute de 20 Minutes nous raconte ce qui se passe à San Francisco
Grosse motivation Obama ici, les bureaux sont ouverts depuis 7h et je dirais que pas mal de monde se motive pour aller voter. Il n'y a pas trop de queue dans les bureaux, même si nous avons trois bulletins («ballots») à remplir et que cela prend un certain temps.
Contrairement a la France on vote pour plusieurs choses en même temps. A San Francisco, il y a trois bulletins enormes a remplir :
- un pour le président/vice-président au recto, le manager pour l'université publique locale et le directeur du réseau de transports au verso
- le second pour les propositions au niveau de l'état de Californie (sorte de referendum)
- le troisieme pour des propositions au niveau du comté de San Francisco

>> Vous êtes aux Etats-Unis? Envoyez-nous vos photos et témoignages par mail à reporter-mobile@20minutes.fr

19h32: «Virer» Obama, «une décision de business rationnelle»
Dans un bureau de vote situé dans le Beverly Hills hotel, sur 10 personnes interrogées par notre corespondant sur place, 4 votent Romney et 6 Obama. Tom, 63 ans, conduit une Porsche mais vote démocrate. «Les 1% (les plus riches, NDR) auxquels j'appartiens doivent arrêter de pleurnicher. Warren Buffet a raison, nous n'avons pas souffert de la crise», lâche-t-il. Rania et son mari, eux, ont choisi Romney. «Obama a eu sa chance et n'a pas assez redressé l'economie. Le virer est une décision de business rationnelle», explique le couple.

19h05: Six mois de campagne en 4 minutes
>> Regardez le zapping décalé de la présidentielle américaine


18h50: L'appel au vote des enfants de New York
«Votez pour moi en natendant que je puisse le faire tout seul». C'est ce que des écoliers de Manhattan demandent aux adultes dans une vidéo, pour les inciter à aller voter.


Une autre vidéo, un adapation du tube de Carly Rae Jepsen Call me maybe, a également été publiée sur YouTube pour inciter les Américains à se rendre aux urnes.

18h46: Les autres votes de ce mardi
Si l'élection présidentielle accapare l'attention, les électeurs américains sont également appelés à se prononcer sur d'autres scrutins ce mardi.
Ils doivent ainsi élire leurs représentants et une partie des sénateurs. Selon toute probabilité, les démocrates devraient conserver leur majorité à la chambre haute, dont un tiers des sièges (33) sera renouvelé. Les républicains devraient maintenir leur domination acquise en 2010 sur la Chambre des représentants, dont les 435 sièges sont en jeu. Cette situation promet, quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle, un risque de blocage dans la collaboration entre la Maison blanche et le Congrès dans les mois à venir.
D'autres scrutins locaux, ont également lieu ce mardi. Les électeurs de trois Etats de l'ouest des Etats-Unis -Washington, Oregon, et Colorado- sont ainsi invités à se prononcer sur une éventuelle légalisation de la marijuana, une mesure qui, si elle était adoptée, pourrait déboucher sur une épreuve de force avec le gouvernement fédéral. En cas de victoire du «oui», ces trois Etats seraient les premiers des Etats-Unis à légaliser l'usage de la marijuana à titre récréatif.

18h31: Des résultats étalés dans la nuit
Les bureaux de vote commenceront à fermer leurs portes à 18h (minuit à Paris) dans l'Indiana et le Kentucky, les autres Etats suivront, étalés sur les six heures suivantes. La Virginie, où l'incertitude est de mise, sera le premier des« swing states» à avoir voté, à 19h (1h à Paris mercredi). Dans l'Ohio, les opérations de vote prendront fin une demi-heure plus tard. Mais il n'est pas certain qu'une estimation fiable soit disponible avant plusieurs heures. Les derniers des 120 millions d'Américains appelés à voter seront les électeurs de l'Alaska et d'Hawaï.

>> Revivez les temps forts de la campagne américaine en images par ici

17h50: «Je suis noir et gay, pour qui croyez-vous que je vais voter?»

>> Lire le reportage de notre correspondant à Los Angeles dans un bureau de vote de West Hollywood

>> Pour tout comprendre du vote aux Etats-Unis, c'est par ici.

17h41: Obama deux points devant Romney, selon un sondage
Le dernier sondage Reuters-Ipsos donne deux points d'avance au démocrate Barack Obama sur le républicain Mitt Romney, à 48% contre 46%, et la moyenne des enquêtes d'opinion accorde un léger avantage au président sortant dans plusieurs Etats clés, comme l'Ohio, la Virginie et l'Iowa.

>> Et si on ne connaissait pas le vainqueur avant des semaines? Lire notre éclairage par ici.

17h39: Aucun vainqueur, le pire des scénarios pour Wall Street
Investisseurs et traders sont d'accord sur un point avant le scrutin présidentiel américain: les marchés veulent un vainqueur sans conteste mercredi. Wall Street a encore en souvenir la longue polémique qui avait suivi le scrutin de 2000 opposant Al Gore à George W. Bush.
Les marchés sont de plus en plus préoccupés par la perspective du« mur budgétaire» qui pourrait voir, faute d'accord politique, une série d'allégements d'impôts disparaître à la fin de l'année alors que s'appliqueraient des coupes automatiques dans les dépenses budgétaires, privant brutalement l'économie de 600 milliards de dollars au risque de provoquer un choc récessif. Autre sujet de préoccupation pour Wall Street : la perspective d'une victoire éventuelle de Mitt Romney qui menacerait le sort de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale. Le candidat républicain a déclaré qu'il ne lui confierait pas un nouveau mandat, alors que la politique monétaire ultra-accommodante pilotée par le président de la Fed a favorisé la hausse des actions et des obligations ces dernières années.

17h26: Les électeurs tweetent leur journée de vote
Sur Twitter, les électeurs américians postent des photos de leur sation de vote, de leur «ballot», mais aussi des autocollants reçus dans les bureaux de vote. Tous les tweets sont regroupés sous le hashtag «I voted».




17h06: Obama félicite Romney pour sa campagne «pleine d'allant»
Barack Obama a félicité son adversaire républicain dans la course à la Maison blanche, Mitt Romney, pour sa «campagne pleine d'allant».
«Nous sommes confiants d'obtenir les voix nécessaires à la victoire mais cela dépendra en dernier recours du chiffre de participation», a ajouté le président sortant en rendant visite à l'une de ses permanences de Chicago. Il a ajouté: «J'encourage donc chacun, quel que soit son camp, à faire en sorte que ce droit précieux pour lequel tant de personnes se sont battues puisse être exercé.»
Le candidat démocrate, qui a voté par anticipation le 25 octobre à Chicago, a enfin remercié chaleureusement les bénévoles de sa campagne. Il doit finir cette journée d'élection dans sa ville de Chicago.

17h: Pas de vote spatial pour cette élection
Depuis plusieurs années, les astronautes de la Nasa peuvent voter depuis l’espace, mais cete année, le vote spatial ne sera pas utilisé pour départager Barack Obama et Mitt Romney. Les deux Américains qui se trouvent dans l’espace ont en effet déjà accompli leur devoir par anticipation...
>> Notre éclairage sur le vote des citoyens américains qui vivent en orbite est par ici

16h57: Joe Biden a voté dans le Delaware
Le vice-président américain sortant Joe Biden a voté à Greenville (Delaware). «C'est la huitième fois que je me présente à une élection nationale», a souligné le colistier du président Barack Obama, tout en ajoutant que ce ne serait probablement pas la dernière.
Joe Biden est arrivé au lycée Alexis I. DuPont de Greenville peu après l'ouverture des bureaux de vote, accompagné de sa femme Jill, son fils Beau, sa belle-fille Hallie ainsi que sa petite-fille Natalie, 8 ans. Il a serré la main de plusieurs électeurs pendant son attente, d'une dizaine de minutes. Il a exhorté les Américains à se rendre aux urnes« même s'il faut faire la queue».

16h54: Mitt Romney et Paul Ryan ont voté et continuent la campagne
Le candidat républicain Mitt Romney a voté à Belmont, près de Boston, où il habite, son co-listier, Paul Ryan, dans sa ville du Wisconsin. Romney doit ensuite visiter les villes de Cleveland (Ohio) et Pittsburg (Pennsylvanie), avec l'espoir de convaincre des électeurs de la classe ouvrière de ces deux Etats pour faire pencher la balance en sa faveur. Paul Ryan doit le rejoindre à Cleveland puis se rendre à Richmond en Virginie. L'équipe de campagne républicaine n'exclut pas non plus que les deux hommes fassent des apparitions dans d'autres «swing-states». Dans la soirée, le «ticket» républicain doit de retrouver à Boston.

16h51: Bob Dylan prédit une victoire «écrasante» d'Obama
A la fin d'un concert donné à Madison dans l'Etat-clé du Wisconsin lundi soir, Bob Dylan s'est dit convaincu que Barack Obama alait remporter «une victoire écrasante» ce mardi. Le chanteur a fait cette prédiction alors qu'il reprenait son tube Blowin' In The Wind. Bob Dylan a lancé au public pendant les rappels: «Ne croyez pas les médias. Je pense que ce sera une victoire écrasante.»

16h45:  Dixville Notch et Hart's Location, premières villes à avoir voté ce matin
Les habitants de  deux minuscules villages du nord du New Hampshire se sont rendus aux urnes à minuit aux Etats-Unis (7h à Paris), marquant les premiers votes de l'élection présidentielle américaine. Dixville Notch et Hart's Location jouissent de leur statut de première ville à voter depuis 1948.
Après 43 secondes de vote, le président démocrate Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney avaient chacun 5 voix, dans la ville de Dixville Notch. Dans la ville de Hart's Location, le président a emporté 23 voix, Mitt Romney n'en a reçu aucune et le libertaire Gary Johnson 1. Au total, 33 personnes y ont voté en 42 secondes.

20 Minutes avec agences
publicité
Partagez vos lectures avec vos amis sur facebook. Connectez-vous !
NOUVEAU : Pour partager et réagir à l'actualité avec vos amis, c'est très simple !
- Connectez-vous avec votre compte facebook sur 20minutes.fr.
- Retrouvez les articles que vous avez consultés.
- Choisissez ceux que vous souhaitez publier sur votre mur.
Rejoignez-nous !
publicité
publicité
Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité