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Métropôle Aix Marseille Provence
13 novembre 2012

LE PROJET DE METRPOLE MARSEILLAISE FAIT POLEMIQUE

France   Actualités

Le projet de métropole marseillaise fait polémique
Par Paul Molga | 11/09 | 07:00

Le Premier ministre achève en fin de matinée son déplacement de deux jours dans la cité phocéenne. Pour imposer son projet de métropole, le gouvernement devra voter une loi d'intérêt national pour Marseille.

La création d\'une métropole à Marseille devrait contraindre les élus à mieux travailler ensemble. - Ian HANNING/RéA
La création d'une métropole à Marseille devrait contraindre les élus à mieux travailler ensemble. - Ian HANNING/RéA

Le Premier ministre a démarré hier un marathon de deux jours dans les Bouches-du-Rhône pour tenter de convaincre les élus de « cheminer » vers la solution de métropole. « Marseille a les atouts nécessaires pour devenir une grande métropole méditerranéenne », a-t-il déclaré à l'issue de ses premières rencontres. « Je suis déterminé à dépasser les inerties et les blocages. Il ne faut pas perdre de temps ! », a-t-il ajouté. Le dialogue s'annonce difficile. Les intercommunalités qui entourent Marseille ont entériné vendredi un projet de pôle métropolitain « défensif » sans la communauté urbaine de Marseille, pour faire obstacle aux ambitions du gouvernement.

Quelle est l'organisation actuelle du territoire provençal ?

Le bassin de vie de l'agglomération marseillaise représente 1,8 million d'habitants. Il s'étend sur les Bouches-du-Rhône moins la Camargue et les Alpilles. Pas moins de six établissements publics de coopération intercommunale ont été créés au fil des années. Comme l'a montré la gestion de dossiers collectifs comme l'incinérateur de Fos, l'organisation de la capitale européenne de la culture en 2013, ou encore la LGV Paca, ils ne parviennent pas à travailler ensemble. Faute d'avoir été en mesure de décider la création d'une sortie d'autoroute pour desservir la « Silicon Valley provençale », 200 emplois prévus par STMicroelectronics à Aix ont ainsi été affectés à l'usine de Grenoble.

Quel projet ?

Marseille, ville pauvre, paie pour des infrastructures qui bénéficient à sa périphérie, comme le répète souvent son sénateur-maire UMP, Jean-Claude Gaudin. En imposant l'idée de métropole, le Premier ministre veut contraindre les élus à travailler ensemble. La loi de réforme des collectivités territoriales de 2010 prévoit que les zones urbaines de plus de 500.000 habitants peuvent adopter le statut de métropole. La nouvelle structure se substitue sur son territoire aux communes, communautés et Conseil général. Les textes prévoient que la métropole perçoit la totalité de la fiscalité locale et des dotations de l'Etat. « Il ne faut pas que l'on reporte les malheurs d'un million d'habitants sur un autre million », a martelé Bernard Granié, président (PS) de l'intercommunalité d'Istres tandis qu'Eugène Caselli, élu PS de Marseille Provence Métropole, évoque une « période de concertation au-delà de laquelle chacun devra prendre ses responsabilités ». Les voisins de la cité phocéenne semblent d'accord pour mutualiser de grands investissements dans le cadre d'un « pôle métropolitain ». Mais il s'agit d'une structure sans réelles contraintes. Une solution intermédiaire pourrait laisser aux maires des pouvoirs de proximité forts sur l'urbanisme, la culture, les services publics.

Quel impact ?

Au-delà des questions liées à la sécurité, le gros problème de Marseille, c'est la voiture. 73 % des déplacements pendulaires quotidiens entre Marseille et les communes voisines se font en voiture. La ville est la deuxième municipalité européenne la plus embouteillée d'Europe. Un syndicat mixte des transports a été créé en 2008 pour tenter d'organiser le travail des 9 autorités de transport actuelles. Sans succès. Les interconnexions coûteuses, qui permettraient aux trains et aux bus de circuler avec régularité avec un ticket unique pour les passagers, n'ont jamais réussi à voir le jour. Les observateurs attendent aussi de la création d'une métropole la possibilité de débloquer la construction de logements.

Le gouvernement peut-il passer en force ?

La Constitution prévoit la libre administration des collectivités locales. Dans l'immédiat, le Premier ministre a annoncé la nomination d'un préfet « délégué au projet de développement de la métropole ». Un nouveau préfet de police de plein droit comme à Paris sera par ailleurs désigné, de même qu'un préfet de l'égalité des chances. « Nous ne sommes pas dans les années 1960 où le gouvernement décidait de tout », grondaient hier certains responsables.

Pour passer en force, le gouvernement devra voter une loi d'intérêt national pour Marseille. A moins qu'il ne mette en place un nouveau dispositif dans le cadre de la réforme de la décentralisation, dont les états généraux doivent se dérouler les 4 et 5 octobre. En tant qu'élu ayant réussit à convaincre Nantes et SaintNazaire de s'allier, le Premier ministre va tout faire pour les convaincre d'agir de leur plein gré.

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