Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
14 novembre 2012

LES INFOS DE TF1 - LA CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT HOLLANDE

Hollande durant 2h23 face à la presse : ce qu'il faut retenir
Mis en ligne le 13 novembre 2012 à 19h18, mis à jour le 13 novembre 2012 à 20h51
Partager
Envoyer à un ami
À lire aussi
  • Hollande et sa cravate mouvante : le web adore
  • Hollande, Twitter et la cravate qui penche à droite
  • Hollande face à la presse : ce qu'il a dit
Tags :  françois hollande , jean-marc ayrault , terrorisme , réformes , ump , tva , ps

Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la polémique entre Manuel Valls et la droite, la TVA, le plan sur la compétitivité : durant quasiment 2h30, le chef de l'Etat a abordé face à la presse sa politique depuis le début de son quinquennat. Florilège écrit et vidéo.

C'était sa première grande conférence de presse depuis son élection. François Hollande s'est exprimé mardi durant près de 2h30 à l'Elysée devant les journalistes. Voici ce qu'il a dit.
  
Chômage
- "Ma mission, elle est simple: c'est de parvenir à redresser la croissance et à réduire le chômage. Et c'est sur ces résultats, ces seuls résultats, que je demande à être jugé par les Français". "Je reprends l'objectif" d'inverser la courbe du chômage d'ici fin 2013. Mais "nous allons avoir une hausse continue du chômage pendant un an".
- Sur la réforme du marché du travail, "j'appelle toutes les organisations syndicales et les employeurs" à "faire un compromis historique, sinon le gouvernement prendra là encore la décision".

Un tournant politique ?
- "Nous vivons bien plus qu'une crise, nous vivons un changement du monde. Et c'est pourquoi depuis six mois, j'ai fait mes choix et je m'y tiens sans avoir besoin de prendre je ne sais quel tournant, je ne sais quel virage, car ces choix sont conformes à mes engagements, à mes principes et surtout, aux intérêts de la France".
> Lire les détails de sa déclaration sur la compétitivité : "La compétitivité, c'est l'emploi". 
> Voir l'extrait vidéo :

 

"Depuis 6 mois, j'ai fait mes choix, et je m'y tiens", dit-t-il. "Ma mission est de parvenir à redresser la croissance et à réduite le chômage", ajoute le chef de l'Etat. Selon lui, "une alternance change le pouvoir, mais pas la réalité".
> Voir la vidéo :

 

Comptes publics
- "J'ai demandé au gouvernement de Jean-Marc Ayrault de conduire à marche forcée le redressement des comptes publics."
- Sur le plan de la dépense publique, "nous devons être capable de faire mieux en dépensant moins", avec un objectif de 50 milliards d'euros d'économie sur cinq ans.
  
TVA
- La TVA dans la restauration fixée à compter de 2014 et "une fois pour toutes" à 10%.
> Lire les détails : TVA, impôts... Les explications de François Hollande 

Europe
- "Au-delà encore de quelques mises au point de modalités techniques", le "soutien" de l'Europe et du Fonds monétaire international (FMI) "est dû" à la Grèce, "pour en terminer aussi avec ce qui a pu être un doute sur l'intégrité de la zone euro".
> Lire les détails de sa déclaration : Hollande assure que "les rapports avec l'Allemagne sont bons"
  
Réforme des institutions
- "Le non-cumul des mandats, nous le ferons". La proportionnelle, "c'était un engagement, nous en discuterons avec les forces politiques".
> Lire notre article : Hollande : le "non-cumul des mandats" se fera
  
Mariage gay
- "Je ne suis pas convaincu que si c'est la droite, qui après-demain ou encore plus tard, accède aux responsabilités, elle reviendra sur cette réforme, pas plus que la droite espagnole est revenue sur ce qu'avait fait le gouvernement Zapatero la dessus".
> Lire notre article : La droite gardera le mariage gay, selon Hollande
  
Droit de vote des étrangers
- Pas de réforme avant que la majorité des 3/5e au Parlement, nécessaire pour cette loi, ne soit assurée. Le président a affirmé qu'il n'envisageait pas de référendum "aujourd'hui".
> Lire les détails : pas de droit de vote des étrangers sans majorité des 3/5

Gaz de schiste
- "La recherche est possible sur d'autres techniques que celle de la fracturation hydraulique. Pour l'instant cette recherche n'a pas abouti, je ne peux pas l'interdire, elle n'est pas interdite par la loi".
> Lire les détails : Gaz de schiste : Hollande ferme mais pas définitif

  
Jean-Marc Ayrault
- "Je l'ai choisi car j'ai une grande confiance en lui". "Il est d'abord sérieux, c'est important. Il est ensuite loyal, c'est nécessaire. Il est dévoué, dévoué à la cause publique, et il est concret: il a été maire d'une grande ville qu'il a transformée" (...) "Voilà pourquoi je lui renouvelle ici toute ma confiance".
> Voir l'extrait vidéo :

Polémique Valls / droite
- "Ne perdons pas notre temps, ne nous divisons pas, ne polémiquons pas, ne cherchons pas à utiliser je ne sais quelle phrase à des fins de politique intérieure". "Le ministre de l'Intérieur fait remarquablement bien son travail".
Interpellé par Eric Ciotti sur les chiffres "historiquement mauvais" de la délinquance, Manuel Valls a rétorqué : "Le retour du terrorisme dans ce pays c'est vous, la division des Français c'est vous".
> Lire les détails : Terrorisme : Hollande demande à Valls et à la droite de ne pas se "diviser" 

Le Hollande-bashing
- François Hollande a commenté avec philosophie les campagnes de presse critiques à son égard, jugeant qu'elles faisaient "partie de la démocratie" et qu'"être président" était "la meilleure réponse à (ses) détracteurs".
> Voir la vidéo :

 

Syrie
- "La France reconnaît la coalition nationale syrienne comme la seule représentante du peuple syrien et donc comme le futur gouvernement provisoire de la Syrie démocratique permettant d'en terminer avec le régime de Bachar al-Assad".
- La question de la livraison d'armes "sera nécessairement reposée, pas simplement à la France, mais à tous les pays qui reconnaîtront ce gouvernement".

Otages au Sahel
Les ravisseurs des otages français au Sahel "n'ont rien à espérer en les gardant" et "en plus ce sont les Africains qui vont intervenir" au Mali, "ce n'est pas la France". "Nous engageons tout ce qu'il est possible de faire, mais nous n'allons pas mettre en cause la politique de la France et donc sa sécurité parce que nous serions sous la pression."

Aurore Martin
- "A aucun moment" l'exécutif français n'est intervenu dans la remise à l'Espagne de la militante basque, arrêtée le 1er novembre par la gendarmerie lors d'un contrôle "fortuit", puis extradée en vertu d'un "mandat d'arrêt européen".

Commenter cet article
  • mactan1 : en conclusion , rien dans l'assiette , tout dans l'addition.....
    Le 14 Novembre 2012 à 03h54

     | J'aime (9) | Répondre (0)

  • 421123 : Notre Président Normal est très fort et est expert en communication.
    Le 14 Novembre 2012 à 02h18

     | J'aime (1) | Répondre (0)

  • 421123 : Heureusement qu'il n'y avait pas de crise!
    Le 14 Novembre 2012 à 02h10

     | J'aime (9) | Répondre (0)

  • bikbikbikette : ho...ho...ho.
    Le 14 Novembre 2012 à 01h24

     | J'aime (6) | Répondre (0)

  • vv4vv : La politique appliquée par ce Président est malheureusement la même que son prédécesseur. C'est affligeant. Merci de me publier.
    Le 14 Novembre 2012 à 00h33

     | J'aime (7) | Répondre (0)

Les dernières infos
Le fil info
Ailleurs sur le web
Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité