Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
15 novembre 2012

L'ELECTION DU PREMIER FEDERAL EXACERBE LES TENSIONS AU PS DES BDR

Accueil > Politique > Bouches-du-Rhône: l'élection du premier fédéral exacerbe les tensions au PS
Bouches-du-Rhône: l'élection du premier fédéral exacerbe les tensions au PS
Créé le 14-11-2012 à 18h11 - Mis à jour à 18h11
Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

MARSEILLE (AFP) - L'élection du premier secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône, jeudi soir, exacerbe les tensions parmi les socialistes marseillais, sur fond de rivalités pour la mairie en 2014 et de rancoeurs envers le président du conseil général Jean-Noël Guérini.

Mercredi, les députés Jean-David Ciot, qui brigue sa succession à la tête de la fédération, et Patrick Mennucci, qui soutient l'autre candidate Nathalie Pigamo, se sont vivement apostrophés à distance.

"Le problème, c'est que des gens comme Marie-Arlette Carlotti (ministre des Handicapés, NDLR), Patrick Mennucci ou François Bernardini (maire d'Istres) qui sont derrière Nathalie Pigamo ont voulu un putsch", a déclaré M. Ciot dans une interview au quotidien La Provence.

"Ils veulent exercer leur mainmise sur le département. Les leçons de morale, je veux bien, mais il faut être exemplaire", a-t-il ajouté.

La réponse de M. Mennucci n'a pas tardé.

"J'ai lu que Jean-David Ciot disait que je me cachais derrière elle (Mme Pigamo, NDLR). C'est faux, mais c'est surtout symptomatique de la conception du pouvoir qu'ont des guérinistes qui ont toujours besoin d'expliquer leurs déboires par des complots", a-t-il estimé dans un communiqué de presse.

Et le maire du centre-ville de Marseille d'assurer de l'indépendance de Mme Pigamo, quand M. Ciot, qui travailla neuf ans au cabinet de M. Guérini avant de prendre la tête de la fédération, serait resté son homme lige, foulant au pied les préconisations de la commission présidée par Alain Richard, qui avait appelé à une rénovation du PS local à l'été 2011 sur fond d'affaire Guérini.

Jean-David Ciot, devenu premier secrétaire dans la foulée avec la bénédiction de Solférino, assure que "le gros morceau" du rapport Richard a depuis été mis en oeuvre. Pour ses adversaires il est resté "lettre morte" dans une fédération dont la secrétaire générale est l'attachée parlementaire de M. Guérini. Preuve, selon eux, que le patron du département, qui a refusé de démissionner en dépit de ses ennuis judiciaires, tire toujours les ficelles.

"République bananière", "candidat cornaqué par le système": les partisans de Mme Pigamo, au premier rang Annick Boët et Joël Canicave, ne mâchent pas leurs mots pour attaquer la candidature Ciot. La première est proche d'Arnaud Montebourg, farouche adversaire de M. Guérini, le second était le mandataire départemental de François Hollande durant la campagne. Tous deux se sont désistés en faveur de la candidate.

M. Mennucci et Mme Carlotti soutiennent aussi Mme Pigamo mais Eugène Caselli, président de la communauté urbaine de Marseille, lui préfère Jean-David Ciot, le plus à même de rassembler à ses yeux. Au prix d'un "magnifique rétropédalage" selon ses détracteurs, eu égard à sa dénonciation du "système Guérini" et à son engagement en faveur de la métropole marseillaise, dont M. Ciot, élu de l'agglomération d'Aix-en-Provence, est un opposant.

Au plan national, tous ont salué l'arrivée d'Harlem Désir à la tête du PS. Mais les positionnements locaux divergent, exacerbés, au-delà du contrôle de la fédération, par la course à la mairie en 2014, qui oppose déjà ouvertement Eugène Caselli et Patrick Mennucci, parmi d'autres prétendants.

Ce qui fait dire à Jean-David Ciot que la situation ne s'arrangera pas tant que chacun n'aura pas trouvé "sa place au chaud" pour les municipales. "Ils sont dans un système alimentaire, l'archétype de ce qu'on nous a reproché. Ils ne se comportent pas bien et c'est de cela que le PS crève", a-t-il lâché dans La Provence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité