Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
15 novembre 2012

DU BLOG D'EUGENE CASELLI

Archive pour la catégorie ‘Métropole’

Chez le ministre François Lamy : « Pour que Marseille profite des nouveaux dispositifs »
Jeudi 8 novembre 2012

Dans le contexte de grave crise économique et sociale que nous traversons, Marseille doit absolument trouver une nouvelle impulsion en matière d’emploi et d’insertion professionnelle, d’habitat social et de rénovation urbaine.

C’est la raison pour laquelle, en acceptant l’invitation du ministre chargé de la Ville, François Lamy, j’ai souhaité faire jouer à plein tous les leviers afin que la cité phocéenne puisse profiter, au plus vite, des nouveaux dispositifs de la Politique de la Ville et des moyens financiers y afférents.

Après avoir fait le point sur la situation marseillaise lors d’un échange de vues très large sur les problématiques de cohésion sociale, dans le cadre d’une politique métropolitaine, j’ai proposé au ministre quelques nouvelles pistes de travail pour accroître les chances du territoire : la requalification urbaine du cœur paupérisé de Marseille grâce, notamment, à l’extension du périmètre d’Euroméditerranée en centre-ville ; la prolongation de la mesure concernant les Zones Franches urbaines qui, à ce jour, représentent 6000 entreprises et 23000 emplois dans les quartiers nord; la multiplication des Clubs Ambition qui permettent à des jeunes qui se sont éloignés de l’emploi de s’en rapprocher.

Dans le cadre de ses compétences, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole ne manquera pas de s’associer pleinement au dispositif des emplois francs et des contrats d’avenir que le gouvernement a décidé de mettre en place.

Un mois après son déplacement dans la cité phocéenne, François Lamy a réaffirmé sa volonté de faire de Marseille un laboratoire de sa politique de la Ville. Il est de mon devoir, parce que je crois et je défends Marseille, de tout mettre en œuvre pour la faire avancer.

Hier à Matignon, j’ai porté la voix de Marseille
Jeudi 8 novembre 2012

Dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la décentralisation, j’ai été reçu durant près de deux heures par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en compagnie des autres présidents de communautés urbaines et en présence de la ministre de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu ainsi que de la ministre déléguée à la Décentralisation, Anne-Marie Escoffier.

Une première réunion de travail qui visait à fixer les grands principes de la création des métropoles d’intérêt européen.

A cette occasion, j’ai rappelé quelles pourraient être les grandes compétences de ces futures métropoles comme les transports, le développement économique, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, l’environnement, la cohérence de l’habitat, la rénovation urbaine et l’international.

J’ai, concrètement suggéré, que la communauté métropolitaine soit le référent en matière d’accueil des entreprises, qu’elle soit l’outil fédérateur en matière de promotion à l’international, qu’elle soit l’acteur de la construction d’une stratégie offensive en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

J’ai plaidé pour une contractualisation entre l’Etat, la Métropole, la Région et le Conseil général.

Enfin, j’ai réaffirmé ma conviction dans ce projet ambitieux pour faire rayonner notre agglomération et j’ai porté la voix de Marseille, enjeu national, à Paris.

Ce que je renouvellerai jeudi 8 novembre, lors d’une rencontre avec le ministre chargé de la Ville  François Lamy. Un nouveau rendez-vous au cours duquel je défendrai les dossiers marseillais dans le domaine de l’emploi, des zones franches urbaines et des grands projets ANRU.

Métropole : le courrier que j’adresse aux Maires concernés par le futur projet
Mercredi 7 novembre 2012

La ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu a frappé, la semaine dernière, les trois coups de la concertation pour la création de la métropole d’intérêt européen qui doit permettre à notre territoire de créer de l’emploi et de la richesse.

Nous avons deux mois pour échanger, réfléchir et proposer afin de respecter le calendrier fixé par le gouvernement : à l’issue de cette consultation, que j’espère riche, apaisée et ouverte, une loi doit voir le jour au printemps 2013.

Parce que notre territoire est à la croisée des chemins et que chaque élu doit faire face à ses responsabilités, j’ai envoyé un courrier aux maires des communes appartenant au périmètre des six Etablissement publics de coopération intercommunale concernés par ce futur projet métropolitain. Je leur réaffirme le formidable enjeu que représente cette opportunité métropolitaine pour nos populations et leur garantie que le rôle du maire, échelon essentiel de la gouvernance locale, sera totalement préservé.

Parce que nous devons écrire cette page de notre histoire ensemble, je me devais de m’adresser à ceux qui représentent et qui font vivre la démocratie de proximité.

 

courrier aux Maires (2)

C’est le 19 novembre à Aix que je parlerai de la métropole aux étudiants de l’IEP
Mardi 6 novembre 2012

C’est lundi 19 novembre prochain à 18h15 que je serai l’invité de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence pour une conférence-débat sur le thème « La métropole pour construire l’avenir ».

A Matignon le 7 novembre pour parler développement économique avec Jean-Marc Ayrault
Mardi 6 novembre 2012

Dans le cadre des travaux de l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF), mercredi 7 novembre à 18h, j’irai présenter au Premier ministre Jean-Marc Ayrault les compétences en matière de développement économique que pourrait revêtir la future métropole.

Un moment important dans l’élaboration de ce projet de métropole marseillaise qui m’est cher et appelé de ses voeux pour le gouvernement.

Métropole : ma proposition d’instituer un Conseil mensuel des Maires pour garantir la proximité
Samedi 3 novembre 2012

Invité de l’émission « La Voix est libre » diffusée sur France 3 Provence-Alpes pour un débat sur le thème de la métropole, avec Maryse Joissains (Maire et Présidente de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix) et Norbert Nourian (Directeur des études de Sciences Po Aix), j’ai fait oeuvre de pédagogie métropolitaine et appeler les acteurs du territoire à raisonner en termes de projets communs et non pas de pouvoir.

Refusant les faux débats, j’ai rappelé que la création d’une métropole n’avait pas pour but de venir  au secours de Marseille, mais de permettre à notre territoire de rayonner au niveau européen.

Réaffirmant ma proposition d’instituer un Conseil mensuel des Maires afin de garantir le pouvoir de proximité des maires (comme le droit du sol par exemple), j’ai indiqué que je m’en entretiendrai avec Marylise Lebranchu lors de notre prochain rendez-vous.

« Quand on joue collectif, on réussit ! » tels ont été mes mots de conclusion lors de cette émission que je vous invite à voir ou revoir dans son intégralité en cliquant sur les liens suivants :

 

 

Samedi 3 novembre, je serai sur le plateau de La Voix est libre
Mardi 30 octobre 2012

Samedi 3 novembre 2012, je serai l’invité de l’émission La Voix est libre, diffusée à 11h30 sur France 3 Provence-Alpes, sur le thème « La métropole à marche forcée ? »

A cette occasion, je réaffirmerai ma conviction qu’il faut, pour hisser Marseille et son aire urbaine à un haut niveau, construire une Communauté métropolitaine d’intérêt européen.

J’en débattrai avec Maryse Joissains (Maire UMP d’Aix-en-Provence et Présidente de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix), Norbert Nourian (Directeur des études de Sciences Po Aix) et Jean-Luc Chauvin (Président de l’UPE 13)
Constat après mon entrevue avec François Hollande : « La place des agglomérations et des métropoles consolidée »
Mardi 30 octobre 2012

Le président de la République, François Hollande, a reçu, ce matin, les présidents de communautés urbaines et les maires des grandes villes, en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, pour une réunion de travail de deux heures, très intense, qui a permis d’associer tous les grands élus aux problèmes de développement économique et de l’emploi.

Dans ce contexte, 13 engagements réciproques, pour renforcer la vitalité des territoires urbains et améliorer le cadre de vie de nos concitoyens, ont été consignés dans une déclaration commune.

Une déclaration qui a, j’en suis pleinement satisfait et conforté, consolidé la place des agglomérations ainsi que des métropoles européennes, au cœur de l’effort de redressement.

Alors que l’agglomération marseillaise est à la croisée des chemins et doit se doter d’une communauté métropolitaine, comme le souhaite l’Etat en s’appuyant sur une loi qui verra le jour au printemps 2013, cette entrevue à l’Elysée intervient à un moment crucial. Elle permettra la concertation autour de ce projet, qui doit hisser Marseille et notre aire urbaine à un haut niveau, d’aboutir rapidement.

Par ailleurs, l’Etat s’est engagé à lancer pour 2014 un nouvel appel à projets en matière de transports en commun en site propre. Une décision d’une mesure capitale pour l’aménagement du territoire et des grandes villes, notamment Marseille.

Enfin, je déplore que les élus de droite ne se soient pas associés à la signature de cette charte ainsi qu’au pacte financier qui doit accompagner en 2013 l’adoption de la nouvelle loi sur la décentralisation.

Napoléon Bonaparte : ma rencontre sur les quais avec les dirigeants de la SNCM
Lundi 29 octobre 2012

Cette après-midi, je suis venu me rendre compte auprès des dirigeants de la SNCM de l’avancée des opérations de stabilisation en cours sur le ferry Napoléon Bonaparte.

Préoccupé à plus d’un titre par le sort de ce navire, fleuron de la flotte de la SNCM, j’ai souhaité manifester mon soutien et celui de Marseille Provence Métropole aux dirigeants de l’entreprise, MM Couturier (Président de la SNCM) et Dufour Directeur général de la SNCM), que j’ai rencontré cette après-midi à 15h sur les quais où est amarré le ferry endommagé.

 J’ai été soulagé d’apprendre par ces derniers que le navire devrait pouvoir être sauvé.

La communauté métropolitaine a aujourd’hui franchi un cap

Lundi 29 octobre 2012

C’est un discours très constructif et ouvert au dialogue que Marylise Lebranchu a tenu ce matin en préfecture devant les élus.

Je me félicite de la position positive et pragmatique que la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique a exposée aujourd’hui, à Marseille, sur la question de la métropole, affirmant qu’à l’issue d’une large concertation, une loi serait en préparation pour le printemps 2013 .

Dans une ambiance apaisée, je suis intervenu pour rappeler qu’il « fallait raisonner en termes de projets communs et non en termes de pouvoir ». Faisant oeuvre de pédagogie métropolitaine, j’ai exposé préalablement les forces et les faiblesses de notre territoire. J’ai souligné ensuite qu’avec la métropole, « il s’agit de créer un espace pertinent qui nous permette de jouer un rôle essentiel dans la compétition à l’échelle euro-méditerranéenne pour forcer le choix entre un déclin programmé et un développement ambitieux».

Enfin, insistant sur le fait que si les compétences essentielles comme le transport, le développement économique, la recherche et l’innovation ainsi que la rénovation urbaine devaient revenir à la métropole, les compétences de proximité, tel que le droit du sol, resteraient quant à elles aux communes.

Je suis convaincu que la communauté métropolitaine a, aujourd’hui, franchi un cap.

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité