Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
18 novembre 2012

METROPOLE MARSEILLE PROVENCE - AVEC LA VILLE D'AIX EN PROVENCE M P 2013 -

Rechercher
Marseille Provence 2013
Mots clés
Puce Marseille Provence 2013 Puce MP 2013 Mode d’emploi

 

MP 2013 Mode d’emploi

Quelques repères pour mieux cerner les contours de la manifestation.



> De quelle année date la première « capitale européenne de la culture » ?
Athènes fut la première « capitale » en 1985. Lancée par l’Union européenne à l’initiative de Jack Lang, ministre de la Culture français et de son homologue grecque Melina Mercouri, l’idée vise à rassembler les peuples. Depuis l’élargissement à l’est, ce sont deux capitales européennes de la culture qui sont désignées chaque année. Košice la slovaque accompagne donc Marseille Provence en 2013.

> Quel est le territoire de MP 2013 ?
Marseille Provence est un véritable laboratoire de coopération intercommunale XXL. La quasi-totalité des Bouchesdu-Rhône est concernée, d’Aix à Marseille, d’Arles à Gardanne en passant par Salon, Istres, Martigues ou Aubagne. 73 communes et près de deux millions d’habitants sont impliqués.

> Qui finance ?
Globalement et outre une contribution de l’Union européenne, les collectivités territoriales financent les deux tiers d’un budget chiffré à 90 millions d’euros, l’État et le mécénat le dernier tiers. Les treize collectivités territoriales fondatrices, dont la Ville d’Aix et la Communauté du Pays d’Aix, sont réunies pour l’occasion au sein de l’association MP2013, exemple unique de coopération dans l’histoire des capitales européennes de la culture.

> Pourquoi a t-on été choisi ?
C’est d’abord l’aboutissement d’un long processus. Marseille Provence a été désigné en septembre 2008 par un jury européen, sur la base d’un dossier élaboré en amont par Bernard Latarjet. C’est bien la qualité du projet qui a fait pencher la balance. Et la présence d’un territoire bénéficiant d’équipements structurants (existants ou à venir), d’un terreau culturel dynamique, et dont le regard se porte à la fois vers la Méditerranée et la Provence.

> Comment va se dérouler cette « année capitale » ?
Des centaines de propositions vont voir le jour, dans tous les domaines de l’expression artistique : danse, musique, arts plastiques, théâtre, expositions, arts de la rue, littérature, arts numériques, cinéma, et même de la cuisine et de la randonnée ! Elles s’égraineront tout au long d’une année rythmée par trois séquences, « MP accueille le monde », « MP à ciel ouvert », « MP aux mille visages ». Chacun de ces épisodes associera inaugurations de nouveaux équipements culturels, vernissages de grandes expositions et rassemblements populaires et festifs.


Plus d’informations sur www.mp2013.fr

Voir aussi
Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité