ACTUALITE


Publié le 23 Novembre 2012
Actu CCIMP - Marseille Provence

« La métropole se substituera aux 6 Intercommunalites », annonce le Préfet Thery

Invité de l’AG de la CCIMP, Laurent Théry, Préfet délégué en charge du projet métropolitain, a présenté la construction métropolitaine à l’œuvre sur Marseille Provence. Serein et ferme, il a souligné que l’Etat initiait un projet dont devront se saisir les acteurs du territoire pour construire une vision stratégique de leur avenir commun.

" Ne lâchez rien, Monsieur le Préfet ! ". C’est par ces mots que Jacques Pfister, président de la CCIMP, a accueilli Laurent Théry, Préfet délégué en charge du projet métropolitain, lors de l’Assemblée générale de la CCI Marseille Provence. Il a ainsi rappelé l’engagement du monde économique sur la question métropolitaine, dont il souhaite aujourd’hui être partie prenante.

En réponse, le Préfet Théry a précisé les premiers contours du projet, levant certaines ambiguïtés. " La Métropole sera une intercommunalité, elle prendra donc la place des six intercommunalités existant actuellement sur ce territoire. Son projet stratégique sera celui qu’elle se choisira et que prépare la phase de co-construction que nous vivons actuellement. Il sera construit dans une vision " multi-échelles " qui prendra en compte les autres niveaux de collectivités comme la Région ou le Département. Ensuite, ce projet sera contractualisé par l’Etat ".

Une première ébauche de ce projet métropolitain sera présentée le 21 décembre lors d’une Conférence métropolitaine, qui permettra de poser " interpellations stratégiques" et les bases du process de coproduction dans laquelle s’inscriront les différents acteurs, parmi lesquels le monde économique. Objectif : donner le maximum de lisibilité à cette construction métropolitaine, afin que les citoyens puissent s’en saisir au mieux.

Puis, fin janvier ou début février, le gouvernement proposera un projet de loi qui sera présenté au Parlement à partir du printemps.

Pourra-t-il faire face aux multiples oppositions qui agitent le territoire ? " La loi sortira… Ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’une loi générale sur l’Acte III de la décentralisation qui comporte bien d’autres volets importants comme le rôle renforcé des Régions. Un chapitre concernera les grandes métropoles avec une prise en compte des spécificités locales : Lyon n’est pas Marseille… Et puis, le fait métropolitain est ici largement reconnu : tous les élus que j’ai rencontré sont sensibles au fait que certains dossiers doivent se traiter à l’échelle de la Métropole. L’important est que les sujets d’accords soient clairement identifiés tout au long de l’année 2013 et jusqu’à la naissance de la Métropole elle-même. "