Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
28 novembre 2012

DERNIERE MINUTE - 85 MAIRES S'OPPOSENT A LA METROPOLE

novembre 2012
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
 
 
 
1
2
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
23
25
26
27
28
30
 
 
Contacter la mairie

Tel :  04.91.46.80.00 

Fax : 04.91.46.98.52

4 rue Jacques Duclos, 13740 Le Rove

85 maires s'opposent à la Métropole
DERNIERE MINUTE : 85 MAIRES ONT SIGNE LEUR REFUS D'INTEGRATION A UN PROJET DE METROPOLE. VOIR LA LETTRE

 

 

Lors de sa visite à Marseille lundi dernier, madame la ministre a reçu dans les salons de la Préfecture les maires du département des Bouches du Rhône dans le cadre du lancement de la concertation sur la métropole. Ce que la presse a omis de relayer dans ses colonnes c’est que 72 d’entre-eux sur les 90 concernés par le projet de Métropole étaient présents, ceints de leur écharpe tricolore en signe de protestation. Ces derniers avaient désigné Georges Rosso, maire du Rove élu depuis 1971 pour intervenir en leur nom et remettre à madame Lebranchu deux lettres cosignées portant leur revendication de refus d’une métropole « à marche forcée ».

Le protocole ne prévoyant pas d’intervention autre que la ministre, Georges Rosso a dû négocier la sienne. « J’ai simplement indiqué à madame la ministre et au préfet que j’étais porteur d’un message de 72 maires qui avaient l’intention de quitter la séance si le message n’était pas lu. Madame la ministre a volontiers accepté mon intervention après la sienne. »

 
 

« Madame la Ministre,

Je vous remercie de m’accorder quelques instants. Rassurez vous mon propos va être très bref.

En ma qualité de maire et de vice président de la communauté urbaine, je suis mandaté par la majorité des maires concernés pour vous remettre deux lettres qu’ils ont cosignés.

La première lettre est un appel des maires, parlementaires et présidents d’EPCI du département. Ce texte est publié par l’union des maires des bouches du Rhône, dans la presse nationale et locale, à l’initiative de son président.

Je ne vais pas vous lire son contenu mais simplement vous préciser que les signataires refusent une métropole marseillaise composée de 90 communes et de 1,8 millions d’habitants. Les élus concernés proposent un projet de pôle métropolitain tel qu’il a été créé avec succès à Nantes le 1 juillet 2012 sous l’impulsion de monsieur le Premier Ministre Jean Marc AYRAULT.

La deuxième lettre s’adresse à monsieur le Président de la République, à monsieur le premier ministre et à mesdames et messieurs les parlementaires des Bouches du Rhône.

Emanant du collectif « sauvons nos communes » elle est cosignée par un très grand nombre de maires.

Je ne vous en ferai pas la lecture, mais permettez-moi simplement de vous citer sa conclusion qui dit en ces termes :

« Nous maires soussignés, demandons à monsieur le Président de la république, monsieur le Premier ministre et aux parlementaires :

· De ne plus dévitaliser les communes de France,

· Que la loi du 16 décembre 2010 soit abrogée,

· D’associer les communes aux projets qui concernent leurs habitants,

· Et enfin que les projets sur l’organisation territoriale des Bouches du Rhône ne conduisent pas à la création d’une Métropole à marche forcée.

Comme vous le voyez, madame la Ministre, ces deux lettres, c’est le refus de la Métropole.

J’en terminerai en vous disant humblement qu’en tant que maire du Rove et élu depuis 1971, je connais, comme mes collègues maires, l’importance de la commune pour les habitants. J’ai souvent l’habitude de dire « le sommet pour un maire, c’est le citoyen ». Aussi, le message des élus dont je suis le porte parole aujourd’hui est de vous affirmer qu’ils sont d’accord pour toutes les coopérations, librement consentis et mutuellement avantageuses.

L’échelon communal que nous représentons a fait ses preuves depuis 2 siècles et demi. Nous pensons qu’une structure de la dimension dont le territoire a besoin ne pourra pas réussir si on touche à l’autonomie communale.

Je vous remercie de votre attention. » 

A noter que l’intervention de monsieur Rosso a reçu un tonnerre d’applaudissement par la nombreuse assistance ce qui a fait dire à madame la ministre «Je vois que le maire du Rove a plus de succès que moi »  L’action menée depuis de longs mois par les maires et les élus déterminés à sauvegarder l’autonomie communale en refusant leur intégration à une métropole commence à porter ses fruits. Affaire à suivre. »

 

Télécharger la Lettre au Président de la République

 

Télécharger l'appel des maires, parlementaires et présidents d'EPCI du département

 

Télécharger l'interview du Maire (La Marseillaise du 1er novembre 2012)
Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité