Menu principal

Navigation des articles

Intervention lors du conseil de communauté Marseille Provence Métropole du 14 décembre 2012

Les fêtes de fin d’année arrivent et le moment paraît venu d’oublier un peu les événements tragiques et l’exploitation médiatico-politicienne qui ont marqué le dernier automne.

Nous allons entrer enfin dans cette année Capitale Européenne qui est un point de rencontre vertueux du politique, du culturel et de l’économie.

C’est Jean-Claude GAUDIN qui, le premier, a eu l’idée de lancer la candidature de Marseille. C’est lui, aussi, qui a voulu élargir cette initiative à l’ensemble de la Provence, comme l’avait fait Lille en 2004 avec sa métropole, ou Essen en 2010 avec la Ruhr.

Nous avons su afficher nos convergences et unir nos efforts, Etat, collectivités territoriales, Chambre de Commerce, acteurs du monde économique et de l’univers culturel, au service de cette cause commune.

Car 2013, c’est une opportunité extraordinaire d’affirmer ensemble notre volonté de jouer un rôle clef dans le développement d’une économie émergente, celle du tourisme et des loisirs.

2013 c’est aussi un support de communication sans égal pour offrir au regard de millions de visiteurs et des médias du monde entier, à Marseille mais aussi à La Ciotat autour de l’Eden, a Ensues, ou au Rove avec Transhumance et dans chacune des communes de Marseille Provence Métropole un aspect de son patrimoine en partage.

2013 nous ramène ainsi à la nécessité de bâtir les grands projets de nos territoires en additionnant nos forces et non en les morcelant. Et si nous voulons donner un nouveau souffle à la décentralisation, il nous faut une métropole qui porte les grands projets transversaux, vitaux pour l’avenir de 2 millions de Marseillais et de Provençaux…

2013 est le symbole d’une vision et d’une démarche métropolitaine.

Et quelle satisfaction au terme d’un automne de toutes les outrances et de toutes les démagogies, de lire cette semaine le titre de L’Express : « Fiers d’être Marseillais » !

Nous sommes fiers d’être Marseillais et nous avons toutes les raisons de l’être. Au-delà des caricatures, au-delà des polémiques et des arrière-pensées, nous savons que Marseille avance, Marseille change, Marseille se modernise et se dote d’équipements dignes de nos ambitions.

Marseille prend un nouveau visage, encore masqué par les grues des multiples chantiers qui préparent 2013 et qui vont bientôt laisser la place à une ville prête à rayonner bien au delà de l’année capitale…

Les 12 et 13 janvier prochains, nous devrons nous montrer collectivement à la hauteur de l’événement et de ses enjeux.

Si près de l’ouverture, je ne peux donc que regretter, Monsieur le Président, que bien des promesses n’aient pas été tenues.

Je ne peux que me désoler de constater qu’en matière de propreté et de transport en commun notamment, il y ait loin des mots aux actes.

Vous n’avez pas été capable de rendre cette ville propre, vous dont la première promesse électorale assurait en 2008, que Marseille serait « propre en six mois » !

C’est difficile ? L’incivilité règne ? On le sait. Mais le rapport qui vous a été rendu par les « Quatre mousquetaires » relève une absence de continuité dans vos efforts. Et on ne voit rien venir après les propositions concrètes qu’ils vous ont pourtant faites et sur lesquelles Yves MORAINE vous a interpellé lors du dernier Conseil communautaire.

Vous n’avez pas été capable non plus d’améliorer significativement l’offre de transport public sur le territoire de Marseille Provence Métropole. Votre énergie semble plus tournée vers la valorisation artificielle de votre image, sans effet, que vers des solutions à des préoccupations pourtant essentielles du quotidien de nos concitoyens.

Sur la problématique des déplacements, je tiens à remercier les élus du groupe UPAC pour leur implication dans le dossier du PDU qui sera abordé au rapport n°24. Ils ont été présents, tenaces et efficaces, pour défendre les intérêts de nos communes et de leurs habitants pour les dix ans à venir.

Ce contenu a été publié dans Communauté urbaine Marseille Provence Métropole par admin, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.