03 jan. 2013

MARSEILLE 2013 : CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

Immobilier Neuf | Réagir à l'article

Marseille 2013 : capitale européenne de la culture Après Paris, Avignon et Lille, Marseille est la quatrième métropole française à être élue capitale européenne de la culture. Rappelons que pour 2012, ce sont les villes portugaise de Guimarães et allemande Maribor qui ont endossé ce rôle. de nombreux évènements, ainsi que des programmes sont prévus pour entre autres mettre en valeur le patrimoine culturel et architectural de Marseille.


Marseille a été désignée capitale européenne de la culture 2013

Depuis le 1er janvier, Marseille est l’une des deux capitales européennes de la culture pour l’ensemble de l’année 2013. En effet, pour cette année encore, ce sont deux villes européennes qui endossent le rôle de capitale culturelle. Il s'agit de Košice en Slovaquie et Marseille en France. C’est donc l’occasion pour cette métropole française de se faire connaître, mais surtout de faire découvrir à toute l’Europe et au reste du monde la richesse de son patrimoine culturel et historique. Dans cette optique, Marseille a prévu près de 400 évènements axés sur 3 thèmes principaux : « Marseille-Provence aux mille visages », « Marseille-Provence accueille le monde » et « Marseille-Provence à ciel ouvert ». Ainsi, de nombreux musées, monuments, ainsi qu’édifices marseillais ont été rénovés pour l'occasion et certains d’entre eux vont même accueillir des expositions. Par ailleurs, les festivals annuels organisés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur contribueront également à faire de Marseille la capitale européenne de la culture, pour ne citer que le festival de Jazz des Cinq continents à Marsatac, celui de la Fiesta des Suds de Marseille, ou encore l’Art Lyrique d’Aix. Le coup d’envoi officiel de Marseille capitale européenne de la culture est prévu pour les 12 et 13 janvier 2013. Pas moins de 90 millions d’euros ont déjà été mis à contribution pour la réalisation de ce projet.


Le Pavillon M sera l’un des bâtiments phares de cet évènement

Comme cités ci-dessus, des édifices architecturaux historiques et culturels de Marseille ont été exceptionnellement rénovés pour l’occasion, pour ne citer que le Fort de Saint-Jean, le Palais Longchamp, le Camp des Milles, ou encore le Conservatoire de Musique. Pour les musées, ce seront entre autres le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. En parallèle, de nouveaux bâtiments ont également été construits, comme c’est le cas du Pavillon M. D'ores et déjà accessibles au grand public, ces lieux seront d’immenses et de véritables lieux d’expositionde 3 000 mètres carrés, mais surtout des points d’informations sur toutes les festivités comptant dans la célébration de Marseille en tant que capitale européenne de la culture. En ce qui concerne le Pavillon M, dessiné par l’architecte Philippe Malta, il s'agit d'une bâtisse entièrement construite en verre transparent. Le chantier a été réalisé par la société GL Events, sur des bâtisses en bois, sur une hauteur de 11 mètres, une longueur de 100 mètres, ainsi qu’une largeur de 9,5 mètres. S’étendant de la rue de la Guirlande à celle de la Prison, tout juste à proximité du Quai du Port, le Pavillon M est tout simplement le symbole de Marseille en tant que capitale européenne de la culture.



Les Cles du Midi