Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
5 janvier 2013

LE PAVILLON M COEUR DE MARSEILLE PROVENCE

Design
Parole d'initié : Le Pavillon M, au coeur de Marseille-Provence 2013 par Philippe Malta, scénographe
03/01 | 08:30 | mis à jour à 15:09

Marseillais d'adoption, le scénographe Philippe Malta offre une porte d'entrée au territoire Marseille-Provence, capitale européenne de la culture en 2013, avec une structure qui déroule ses 1200 mètres carrés telle une vague sur la place Bargamon.

©Package -Exmagina
©Package -Exmagina

Avec le Pavillon M, je ne conçois qu'un meuble, un bâtiment, un aménagement, auquel je vais essayer de donner une âme pendant un an. Ce pavillon sera ouvert à tous, tous les jours, au public et aux artistes qui souhaitent exposer. Il est posé sur une grande esplanade de 10 000 m² qui est un vrai plateau, une scène naturelle, où il y aura des rendez-vous. C'est un bâtiment énorme conçu et réalisé en très peu de temps, un projet inspiré d'une vague, transparent pour que la lumière rentre à l'intérieur et que les montants rayonnent, comme un soleil : j'ai simplement pensé à Marseille en le concevant !

Sur chaque territoire, les offices du tourisme vont avoir à charge la vente de billets bien entendu, mais il manquait une idée globale qui soit à la hauteur de cet événement. Je suis un artiste indépendant et c'est une commande qu'on m'a passée, une initiative assez unique puisqu'elle part d'une visite protocolaire de l'exposition universelle de Shanghai et de son Pavillon français, qui a donné envie à la ville de faire une vitrine de Marseille et de son territoire.

De là est née l'idée de réunir toutes les institutions et associations impliquées dans Marseille-Provence 2013 autour d'un même projet.

Ca peut paraître cliché, mais j'ai voyagé et écris des pièces et réalisé des films sur l'histoire de Marseille, et il n'y a vraiment qu'ici on retrouve une façon de faire particulière : on parle de coeur et d'esprit de partage. Les Méditerranéens sont assez « soupe au lait », mais on aime travailler ensemble sur une même idée. On m'a demandé de réfléchir sur cette base là : "Tous 2013", mot d'ordre de cette année capitale. J'ai donc proposé pour le Pavillon une fresque réalisée à partir de photographies de tous les gens qui voulaient bien se laisser photographier, en découpant leurs ombres dans le noir : participants, artistes, visiteurs, des milliers de profils qui viendront au Pavillon en 2013.

La préparation à cette année a été un vrai travail underground. C'est de l'intérieur que les choses se passent. Beaucoup de gens s'investissent, mais contrairement à Lille, on en a beaucoup moins entendu parler avant. Mais si on lève la tête, on se rend compte que tout un territoire s'est mis en marche vers cet événement, avec le travail de fond des institutions et des musées nationaux depuis cinq ou six ans, même si il y a eu très peu de communication sur cette préparation. La culture existe partout, et ici comme ailleurs, on peut faire des choses pour la mettre en valeur : si on peut faire passer ce message en 2013, alors, ce sera suffisant. On n'est pas seulement pour revendiquer une culture méditerranéenne, même si nous en sommes imprégnés.

2013 va être une année de découverte et je suis impatient de voir comment cette capitale va déclencher plein de petites choses partout, officiellement puisque la programmation est gigantesque mais aussi officieusement. Il faudra rester à l'affût !

 

Bio express

Philippe Malta - ©Package -Exmagina
Philippe Malta - ©Package -Exmagina

Philippe Malta, scénographe et metteur en scène, est un spécialiste des grands événements. Il crée en 1995 pour les Journées mondiales de lutte contre le sida, une sphère géante sur le Prado à Marseille, agrémentée d'un énorme ruban rouge de 2 km de long qui sera déroulé sur l'une des plus grandes avenues de Marseille. Pour marquer l'entrée dans le 3ème millénaire, il recrée sur le vieux port de Marseille, à son emplacement initial « le Pont Transbordeur ». Pour Marseille-Provence 2013, il a laissé libre cours à son imagination pour le Pavillon M, vague créée avec des structures de bois et de grands panneaux translucides, d'immenses vitres anti UV afin que la lumière soit magnifiée.

PHILIPPE MALTA
Share

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité