Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
10 février 2013

MARSEILLE - DES FRERES JUMEAUX AU COEUR D'UNE AFFAIRE DE VIOL EN SERIE

Marseille : des frères jumeaux au coeur d'une affaire de viols en série
Imprimer Recommander

Publié le samedi 09 février 2013 à 10H47

Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir abusé de six femmes entre septembre et janvier

Le premier viol s'était produit sur ce parking.

Le premier viol s'était produit sur ce parking en septembre dernier. La victime avait chuté de ce muret. Malgré sa fracture du bras, la vielle dame de 76 ans n'avait pas été épargnée.

Photo F.Speich

Des Machiavel ou des fous dangereux ? Un innocent ou deux coupables ? Ils sont frères jumeaux et risquent de donner le tournis aux enquêteurs et à la justice. Les deux hommes se retrouvent depuis mercredi au coeur de la tourmente judiciaire.

La brigade des moeurs de la Sûreté départementale a interpellé les deux garçons de 24 ans à leur domicile de la Belle-de-Mai (3e) après avoir acquis de nombreux éléments les mettant en cause dans six viols et agressions sexuelles, commis entre septembre 2012 et janvier 2013.

Agression d'une femme de 76 ans

Problème : les frères sont jumeaux monozygotes. En d'autres termes, ils partagent la même apparence physique, mais aussi et surtout des caractéristiques ADN identiques. Largement de quoi troubler le travail d'investigation qui demeure d'autant plus fondamental que les actes que les suspects auraient commis se révèlent extrêmement graves.

Le 11 septembre dernier , l'un ou l'autre a agressé une femme de 76 ans, alors qu'elle raccompagnait une amie, dans le quartier des Arnavaux (15e), après un loto. L'auteur des faits avait d'abord fait chuter la victime, basculant derrière un muret haut d'1,5 m et se fracturant le bras. Malgré la blessure et les cris de la septuagénaire, l'homme avait imposé une fellation à la vieille dame.

Viols en série

Les prélèvements génétiques et les éléments recueillis sur place n'avaient rien donné et le criminel restait introuvable. Deux mois plus tard, nouvelle agression, impasse Sylvestre, à Saint-Just (13e). Cette fois, la proie est une femme de 30 ans. Selon un mode opératoire identique à l'agression précédente, la victime est abordée, la nuit, alors qu'elle marche seule sur le trottoir.

Maintenue, elle est encore forcée à pratiquer une fellation. Là encore, l'enquête ne donne rien. Mais bientôt, tout s'accélère. Après un troisième viol similaire , encore aux Arnavaux (14e), le 4 décembre, le ou les suspects changent de quartier et sévissent boulevard Gilly (10e), le 4 janvier, puis cours Gouffé (6e), le 17 et boulevard Chave (4e), trois jours plus tard.

Une photo d'un homme, récupérée

Une forme de frénésie sexuelle et criminelle qui offre aux enquêteurs des éléments nouveaux. Le mode opératoire similaire les conduit sur la piste d'un violeur en série. Les analyses ADN confirment leurs craintes, même s'ils ignorent encore qu'ils ont affaire à des frères jumeaux. Une victime a fourni un signalement. Avec l'aide de la RTM et d'une victime, ils vont faire un bond dans leurs investigations.

Une photo d'un homme est récupérée grâce au système de vidéoprotection d'un bus. Le suspect est formellement reconnu par la victime. Mardi, la brigade des moeurs décide de passer à l'action. Dans la voiture d'un des deux suspects, elle met la main sur des vêtements, rigoureusement identiques à ceux immortalisés sur le cliché.

Les éléments sont accablants, mais restent à déterminer les responsabilités. Hier soir, à la fin de la garde à vue, rien ne semblait encore faire pencher la balance vers l'un ou l'autre. Ils filaient droit vers deux mises en examen et un mandat de dépôt, pour un destin commun. Du moins pour l'instant.

Romain Luongo

Dans la même rubrique

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité