Institutions

Métropole : 1ère conférence territoriale

Le 14 février, s’est tenue aux Docks des Sud à Marseille, la 1ère conférence territoriale organisée par l’Union des maires et les présidents des intercommunalités des Bouches-du-Rhône.

Sans contester le fait métropolitain, les 106 maires des Bouches-du-Rhône et les 8 présidents d’intercommunalité ont maintenu leur proposition de créer un Etablissement public opérationnel de coopération (EPOC) et ont refusé le préalable posé par le Gouvernement d’une métropole institutionnelle, intégratrice et imposée à marche forcée.
En présence des acteurs politiques et économiques, au premier rang desquels, le chef de cabinet et un conseiller spécial de la ministre Marylise Lebranchu, le projet a été présenté sous l’angle des compétences stratégiques de l’EPOC : transport, économie… La question de la fiscalité a également été évoquée.
Alors qu’une loi est prévue pour l’automne et son application dès 2015, les maires et les intercommunalités ont confirmé leur volonté de rassemblement en signant avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône, une résolution pour la création d’un réseau de transport métropolitain à l’échelle du département. L’ensemble des communes et EPCI devront porter des délibérations dans leurs établissements respectifs avant le 30 juin 2013.
Par son intervention, Maryse Joissains Masini a une nouvelle fois confirmé son opposition à une métropole intégrée et a invité le président de MPM, Eugène Caselli, à les rejoindre.