Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
20 mars 2013

METROPOLE LACIOTAT MER ET VERDURE !!! LA NEWSLETTER - LA PLUS VIEILLE SALLE DE CINEMA DU MONDE ...

La Ciotat : la plus vieille salle de cinéma du monde tisse sa toile

La Ciotat / Publié le mardi 19 mars 2013 à 14H00

Le nouveau site de l'Eden théâtre propose dès mardi une visite virtuelle de l'Eden rénové

Le page d'accueil du nouveau site internet de l'Eden théâtre, mis en ligne à partir d'aujourd'hui.
repro R.L.
Le page d'accueil du nouveau site internet de l'Eden théâtre, mis en ligne à partir de mardi.

Boulevard Clémenceau, la rénovation de l'Éden théâtre avance doucement mais sûrement vers une inauguration désormais fixée au 9 octobre prochain.

Depuis quelques jours, les façades de l'aile sud affichent ainsi leur aspect quasi définitif. Il faudra cependant encore attendre plusieurs mois avant de pouvoir découvrir, in situ, la plus vieille salle de cinéma du monde dans sa version modernisée. Mais, grâce à l'association L'Éden des Lumière, il sera possible, dès ce mardi de déambuler virtuellement dans le futur monument ciotaden. Le site internet edentheatre.org, mis en ligne aujourd'hui et fruit de 5 mois de travail, propose, en effet, un film de trois minutes en images de synthèse dévoilant la future salle rénovée.

La balade dans ce superbe univers de pixels débute par une carte postale du cinéma tel qu'il était avant l'explosion d'une bombe le 25 mars 1945.

La caméra s'échappe ensuite de ce bout de papier et s'infiltre à l'intérieur du bâtiment modernisé. L'internaute visite alors les lieux comme s'il y était tout en voyageant dans l'histoire de cette salle mythique, parcourant ses 120 ans au travers de "10 points forts".

Créé par Fabrice Garulli, un infographiste marseillais et mis en musique par le Ciotaden Vassily Cornille, "il est le produit d'appel de notre site internet, explique Guy Guistini, le président de l'association. Un site web innovant associant origines du cinéma et créations de demain et qui se veut le prolongement virtuel de l'Éden théâtre".

"L'Éden était en son temps un espace d'expression pour les frères Lumière, nous nous sommes inscrits dans cette même veine pour le concevoir", poursuit Yann Ravet, le directeur du projet qui dans cette aventure était accompagné de "jeunes talents" régionaux dénichés par Guy Guistini, au rang desquels figurent encore Jean-Paul D'Alife, un ancien de l'université Satis, et Marion Renard, une Marseillaise, spécialiste d'internet et du multimédia.

"Une mosaïque au design épuré"

"La page de garde du site se présente sous la forme d'une mosaïque de 7 blocs au design très épuré, poursuit Yann Ravet. Le premier mène à la visite vituelle de l'Éden". Le second fait ensuite découvrir l'histoire des frères Lumière, le troisième mène à l'Éden cinéma "une salle virtuelle où l'on pourra visionner en streaming films et documentaires", souligne Guy Guistini.

Vient ensuite le projet de Cinégraphe, "ce pouls de la fréquentation mondiale des cinémas"que l'association est en train de créer en partenariat avec Orange et qui doit habiller, en complément de la scénographie élaborée par l'architecte André Stern, la façade de l'Éden à la fin de l'année.

L'un des blocs du site présente aussi l'application smartphone "Éden théâtre", un parcours du cinéma dans la ville en cours de finalisation avec l'opérateur et qui doit être officiellement présenté le 21 mars prochain (voir également ci-dessous).

Cette mosaïque est enfin complétée par un bloc sur le projet de l'Éden numérique porté par l'association et par un dernier sur les partenaires de Marseille Provence 2013, "le coproducteur du site".

Avec les associations locales

Enfin et surtout, ce site se veut "comme une boîte à outils à la disposition des associations locales oeuvrant sur le thème du cinéma", explique Yann Ravet.

"Chacune y a son mini-site avec son arborescence et son graphisme. Et chaque association en a la main sur le contenu", poursuit-il.

Elles sont huit à afficher leur raison d'être, leur actualité, leurs projets... à cette adresse : La Ciotat Berceau du cinéma, Les lumières de l'Éden, Art et essai Lumière, Le ciné club amateur de Provence, Les amis de Michel Simon, l'Association pour la rénovation du grand salon Lumière (ARGSL), L'Atelier bleu et Cri Mémoire.

Avec ce site, l'association Eden des Lumière espère ainsi donner "une nouvelle dimension" à l'Éden théâtre.

www.edentheatre.org

Richard Lopez

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité