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Métropôle Aix Marseille Provence
27 juin 2013

METROPOLE TRANSPORTS - LA RTM A LA CONQUETE DE L'EST DE MARSEILLE

Transports : la RTM part à la conquête de l'Est de Marseille

La Ciotat

La régie marseillaise s'apprête à prendre en charge les bus de La Ciotat

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				Actualités - Transports : la RTM part à la conquête de l'Est de Marseille - 1

    Infographie Serge Mercier

    1/3

    Qui intervient dans les 18 communes de MPM ? Source : communauté urbaine Marseille Provence Métropole

Parmi les multiples délibérations qui seront soumises demain au vote des élus de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, il en une d'apparence anodine qui cache une véritable révolution : à compter de la mi-2014, la RTM prendra en charge l'exploitation du réseau de bus de La Ciotat.

Validée lundi par le conseil d'administration de la RTM, cette opération se fera via une filiale qui se verra accorder une délégation de service public de l'ordre de trois millions d'euros.

Pour les Ciotadens, le changement est d'importance, puisque les équipes de Véolia et de Transdev s'occupaient de "Ciotabus" depuis 1986 : "Nous étions très satisfaits de leur travail, nous attendons que le service soit aussi performant", indique-t-on à la mairie de La Ciotat.

Pour la RTM, le pallier est encore plus décisif puisque c'est la première fois qu'elle sortira vraiment des limites de Marseille : "Historiquement, la régie était implantée à Allauch et Plan-de-Cuques et nous étions parvenus à l'étendre jusqu'à Septèmes, détaille André Molino, le président de la commission Transports de MPM. En revanche, sous la mandature de Jean-Claude Gaudin, il y avait une vraie hostilité, les maires des autres villes ne voulaient pas de la RTM, ils disaient qu'elle était trop souvent en grève, qu'elle coûtait trop cher, etc."

Transdev obligé de passer la main

Cette évolution à La Ciotat s'explique en fait par les contraintes de la fusion entre Véolia et Transdev, formalisée en 2010 : les deux géants du transport se trouvant en situation de monopole, l'Autorité de la Concurrence leur a demandé d'abandonner l'exploitation de plusieurs réseaux, notamment à Aubagne et à Salon.

Or, de nombreuses collectivités ont refusé de voir leur opérateur s'en aller. Afin de respecter ses engagements, la nouvelle société a donc cherché d'autres réseaux dont les contrats arrivaient à terme. C'est alors qu'est apparu dans une nouvelle liste proposée à l'Autorité de la Concurrence La Ciotat, où la délégation de service public se terminait mi-2014.

Accord entre La Ciotat et MPM

Confrontées à cette situation, la Ville de La Ciotat et MPM ont trouvé un accord sur la solution RTM. "Pour des raisons de souplesse et de délais assez courts, la régie s'est imposée, indique Joël Raffin, le directeur général des services de MPM. D'autant que la RTM est un opérateur de qualité, avec un vrai savoir-faire".

Autre argument qui a convaincu La Ciotat, cela permettra à MPM de mieux articuler le réseau de transports avec de nouveaux équipements à réaliser sur le territoire de l'ex-cité des chantiers navals, notamment une nouvelle zone de dépôt de bus à l'entrée de la ville qui libérera le bord de mer.

La RTM affiche ses performances

Longtemps présentée comme un dinosaure immobile, la RTM a relevé ces dernières années plusieurs défis : elle a ainsi récupéré auprès de MPM les transports des personnes à mobilité réduite, la gare routière de Saint-Charles et la responsabilité des deux nouvelles lignes de navettes maritimes marseillaise.

"C'est une bonne chose de sortir de sa bulle, d'aller de l'avant, se félicite Pierre Reboud, le directeur de la RTM. Cela nous conforte comme un acteur majeur des transports de la future métropole, sans bien entendu chercher à être en situation de monopole".

Retrouvez l'intégralité de notre dossier dans La Provence où achetez votre journal en ligne

Fred Guilledoux

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