Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
6 décembre 2013

Métropoles : l’OCDE fait l’éloge d’Aix-Marseille

 
POLITIQUE ET SOCIETE
Métropoles : l’OCDE fait l’éloge d’Aix-Marseille
Par Paul Molga | 05/12 | 06:00 | mis à jour à 12:01

+ DOCUMENT - Une étude de l’OCDE classe très favorablement la métropole par rapport à ses concurrentes.
Mais elle souligne les inégalités et les problèmes de gouvernance.

Métropoles : l’OCDE fait l’éloge d’Aix-Marseille

C’est un hasard du calendrier, jure la ministre de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu. A quinze jours de la deuxième conférence métropolitaine annoncée comme décisive pour réconcilier pro et antimétropole à Marseille, le comité des politiques de développement territorial de l’OCDE a présenté une étude plutôt favorable sur la ville et ses environs. L’organisation a réalisé ce travail de sa propre initiative pour offrir, dit-elle, « un éclairage objectif » sur la cité phocéenne.

Son premier constat surprend : «  L’agglomération a enregistré la deuxième plus forte croissance de l’emploi des métropoles européennes entre 2000 et 2012. Elle a amélioré son positionnement en matière d’innovation et d’attractivité internationale, et a mieux résisté à la crise qu’un certain nombre de métropoles », souligne l’étude. Elle place Marseille en 40e position des villes les plus innovantes sur 445, devant Milan, Barcelone ou Rotterdam ! Mais aussi en 2e position pour les projets d’investissement étrangers avec une croissance annuelle de l’emploi de 2,1 %. La ville se hisse enfin au 2e rang pour son dynamisme parmi 114 agglomérations européennes de plus de 500.000 habitants. Sa force : «  Le caractère diversifié de son économie combiné à la part importante de l’économie résidentielle, qui occupe 46 % de l’emploi », selon l’étude.

Métropole inégalitaire

Pour autant, de nombreuses difficultés d’organisation (notamment dans les transports, les intercommunalités, les connexions de la façade maritime avec l’hinterland), ont fait prendre du retard à ce territoire. « La métropole Aix-Marseille est l’une des plus inégalitaires de France en matière de revenus et de chômage », constate l’OCDE. Plus de 60.000 emplois manquent – notamment chez les jeunes (20,8 % des moins de 30 ans sont au chômage) – pour atteindre le niveau économique des métropoles comparables en France.

Autre problème : la fragmentation de la gouvernance, considérée comme un frein à la croissance et à la compétitivité de la métropole. « Le problème d’Aix-Marseille est lié à la superposition de quatre niveaux de collectivités territoriales disposant d’un pouvoir fiscal, auxquels s’ajoutent de nombreux établissement publics et de puissants leviers d’intervention de l’Etat sur le territoire comme le Grand Port Maritime ou l’opération Euroméditerranée », martèle l’étude.

Un système qui nuit au quotidien des habitants : déficit de coordination de l’action publique, disparité des finances locales, insuffisance des transports publics, incohérence des schémas d’aménagement du territoire, inefficacité des politiques économiques font, entre autres, obstacle au développement du territoire.

La création de la métropole Aix-Marseille-Provence en 2016 n’arrangera pas seule les choses, prévient l’OCDE. « Pour réussir, la future métropole devra montrer sa capacité à fournir une plus-value institutionnelle et économique pour le développement du territoire », souligne l’étude. «  J’ai bon espoir que les élus plus réticents se rangent derrière ce projet, qui organise les ressources et le management des compétences communes en permettant de travailler dans la proximité », dit Marylise Lebranchu.

POUR EN SAVOIR PLUS :

DOCUMENT L’intégralité de l’enquête de l’OCDE

Paul Molga
Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité