Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
7 décembre 2013

METROPOLE LA CIOTAT VILLE LUMIERE -La Maison des services publics fête son premier anniversaire

La Maison des services publics fête son premier anniversaire
La Ciotat

Aux Matagots, la structure oriente et conseille les Ciotadens au quotidien

La Maison des services publics fête son premier anniversaire
Le maire, des élus et une partie de l'équipe de la Maison des services publics et de ses partenaires, ont fait un point un an après l'ouverture du lieu.

Photo C.G.

Un an déjà que l'équipe de la Maison des services publics (MSP) conseille et oriente les Ciotadens dans leurs démarches administratives quotidiennes. Le bâtiment au design moderne a ouvert ses portes le 28 novembre 2012 au coeur du quartier des Matagots. Cet équipement municipal de proximité vise à faciliter l'accès aux droits de la population. Il associe un service d'accueil, d'orientation, ainsi que des permanences portant sur l'offre administrative, juridique et sociale du territoire.

"Chaque jour, deux professionnelles de l'association Médiance 13 informent et orientent, sans rendez-vous, le public vers le service adapté à ses besoins. Elles accompagnent les Ciotadens dans leurs démarches de la vie quotidienne", commente Stéphane Allegrini, directeur du service politique de la ville. Un an après son ouverture, le bilan est plus que positif. Près de 50 personnes y sont accueillies en moyenne chaque jour et 4 000 demandes ont été traitées au cours de l'année.

Derrière la porte du centre de ressources, les habitants retrouvent de nombreux organismes émanant des collectivités locales, de l'État et des organismes chargés d'une mission de service public, réunis au sein d'un même pôle. Une dizaine de structures ont conclu un partenariat avec la Maison des services publics et tiennent sur place des permanences hebdomadaires pour accueillir la population.

"C'est important que les Ciotadens aient accès à ces structures dans leur ville. C'est un service essentiel pour la vie de tous les jours et une très bonne opération pour être au plus près des différents quartiers", souligne Patrick Boré, le maire.

Chaque mardi, la Caisse d'Allocations familiales des Bouches-du-Rhône tient des permanences sociales et administratives et met à disposition des usagers un accueil spécifique via un visio-guichet qui permet le traitement local des dossiers complexes. "Ce jour-là, c'est la folie, confie Anissa qui s'occupe du premier accueil. Le conseiller et l'assistante sociale reçoivent une cinquantaine de personnes sur la centaine présente !"

L'association Médiance 13 fait un tri au préalable afin de conseiller et d'orienter les personnes qui n'ont pas besoin de voir un conseiller. CCAS, Voiture and co, Maison départementale de la solidarité, UFC que choisir, Air fil d'ariane, délégué du Défenseur des Droits... : les permanences sont multiples tout au long de la semaine.

Les Ciotadens peuvent également trouver au sein de la MSP, toutes les informations concernant la CPAM, la Carsat, les services municipaux de l'État Civil et du Logement, et le Trésor public. "Ce lieu unique permet de créer du lien entre les partenaires et de conseiller au mieux les habitants", explique Stéphanie Depetris, chargée de mission pour l'association Médiance 13.

En complément de la Maison des services publics, un Point d'accès au droit municipal en centre-ville a ouvert ses portes, quartier Saint-Jacques, pour conseiller la population sur des questions juridiques et de justice de proximité.

La Maison des services publics, 122 avenue Guillaume-Dulac. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Renseignements au 04 42 01 60 60.

Frédérique Gros

Réagissez

Avertissement : nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation de LaProvence.com. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La charte de bonne conduite du Provençaunaute

VOTE

Un nouveau Mandela peut-il émerger dans les années à venir ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité