Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
24 mai 2014

Marseille Provence Métropole, partenaire de l’Europe

 

 

Marseille Provence Métropole, partenaire de l’Europe

L’accord de financement signé le 16 mai avec la BEI illustre la volonté politique de Marseille Provence Métropole de s’affirmer comme un partenaire direct de l’Europe sur son territoire. Plus que jamais candidate pour gérer une partie des fonds structurels européens, la Communauté urbaine se positionne comme un relais de proximité de la politique européenne et de cette Europe, solidaire, qui va au plus près des habitants et participe à l’action publique locale pour améliorer leur cadre de vie.

 

L’Europe solidaire de MPM

Signature d’un accord de financement avec la BEI

 

Les conventions signées le 16 mai vont permettre à la Communauté urbaine de bénéficier, grâce à la BEI, d’une enveloppe de 135 M€ sous forme de prêts intermédiés pour ses projets de transports publics métro-tram-bus pour la période 2013-2016. Ce montant représente quasiment la moitié du coût total de ces projets (+270 M€).

 

Les accords de financement qui ont été signés avec MPM portent sur six projets : le prolongement sur 900 m du métro (ligne2) au nord de l’agglomération complété par la création d’un nouveau pôle d’échange Capitaine Gèze (BHNS, bus, métro, parking), la création de trois lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) de 27, 5 km de long, et l’acquisition de six rames pour augmenter la capacité du tramway.

 

Les fonds européens FEDER et FSE

 Des crédits pour développer le territoire

 

Pour la période 2007-2014, la Région en a bénéficié à hauteur de 670 millions d’euros, et MPM à hauteur de 21 millions d’euros, utilisés à ce jour dans plus de 220 opérations. Pour la période 2014-2020, ce sont 700 millions d’euros de ces crédits européens qui vont être alloués à notre Région, pour développer et promouvoir l’emploi, la recherche et le développement, l’environnement, l’éducation et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

 

MPM, candidate à la gestion des fonds européens

 

Moins d’un mois après son élection, le Président de la Communauté urbaine Guy Teissier a confirmé au Préfet et au Président de la Région sa volonté de positionner MPM comme organisme intermédiaire pour gérer une partie de ces fonds européens. Dans cet objectif, il a en outre donné pour consigne d’étoffer et de professionnaliser les équipes et les méthodes de travail de MPM.

 

Sur le montant restant, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui soutient de longue date les investissements de MPM, en financera une partie. Ce financement entre dans la gamme de prêts mis en place par la CDC au profit notamment des collectivités territoriales et déclinés en enveloppes thématiques. Le prêt qu’elle accorde à MPM entre dans celle destinée aux infrastructures et transports en commun en site propre (TCSP).

 

actu_banque_deux

actu_banque

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité