Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
26 mai 2014

LA NEWSLETTER DE FRANACTUS -"Il n'est pas question que nos impôts locaux soient décidés par la métropole"

 

METTRE AU POT

"Il n'est pas question que nos impôts locaux soient décidés par la métropole"

Samedi 17, l'union des maires des Bouches-du-Rhône a élu son nouveau président, Georges Cristiani, maire sans étiquette de Mimet. Figure de la lutte des élus contre la métropole Aix Marseille Provence, il fait le point sur les batailles à venir.

Partagez cet article

La fronde des maires ne faiblit pas. Au contraire, elle se renforce. Le 17 mai dernier, l'union des maires des Bouches-du-Rhône tenait son assemblée générale pour désigner un successeur à Roland Darrouzès, le maire de Lamanon. Sans réelle surprise, c'est le maire sans étiquette de Mimet, réélu au 1er tour pour un 3e mandat, Georges Cristiani qui en est devenu le président. Une élection triomphale puisque "sur les 119 maires du département, 102 étaient présents et 100 ont porté leur suffrage sur ma candidature", se félicite celui qui est depuis plus d'un an l'une des figures du combat pour une autre métropole.

Invité sur le plateau de Marsactu, il souligne le rôle joué par cette lutte dans son accession à ce poste. "Les maires des Bouches-du-Rhône se sont reconnus dans ce combat et ma candidature, y compris le maire de Marseille". En effet, Jean-Claude Gaudin était présent tout comme le président du conseil général, Jean-Noël Guérini. Si l'élection municipale les a réunis autour de l'alliance de second tour avec Lisette Narducci, la métropole était jusque à présent une claire ligne de fracture entre les deux hommes. Le nouveau président de la Force du 13 soutenait ardemment le combat des maires tandis que Jean-Claude Gaudin soutenait la création de la métropole sans adhérer à la méthode choisie par le gouvernement. 

Avec un paysage municipal passé au bleu UMP dans le département, le patron de l'UMP au Sénat veut être en première ligne dans les négociations qui vont s'engager avec l'Etat pour établir quelle sera la métropole qui verra le jour en janvier 2016. "Or, les nouvelles équipes municipales élues en mars dernier ont conservé la même ligne politique que les précédentes", note Georges Cristiani. Cela prouve bien que ce combat a fait basculer toutes les frontières politiques. Nous ne sommes pas dans un combat politicien mais dans un combat de territoire". 

"Le conseil général et la commune existent depuis 225 ans"

Désormais la bataille va changer d'arène. A l'automne, en réponse à leur demande, Jean-Marc Ayrault a créé un conseil paritaire territorial de projet associé à la mission de préfiguration du préfet Théry. Présidée par le préfet de région Michel Cadot, cette instance constituée à parité de maires et de représentants de l'Etat va devoir préciser le contenu effectif de la future collectivité en terme de gouvernance, de compétences et de fiscalité. C'est d'ailleurs cette dernière thématique qui arrive tout en haut de la feuille de route de l'union des maires. "La fiscalité est l'essentiel du projet. Il n'est pas question que nos impôts locaux soient décidés par une machine administrative comme la métropole". Sur l'urbanisme comme sur le transfert des personnels, les partisans d'une autre métropole campent sur leur position.

Or, du côté du gouvernement, la négociation sur la métropole se fera en même temps que les débats parlementaires autour de la nouvelle réforme territoriale annoncée par le chef de l'Etat. Or, le contenu de la future métropole dépendra en partie des transferts annoncés des compétences des départements. "Le couple conseil général/commune existe depuis 225 ans, note Cristiani avant d'enfoncer le clou : Pourquoi les bouleversements seraient porteurs d'efficacité ?"

Par Benoît Gilles, le 26 mai 2014

  • Imprimer
  •  
  • A+
  • A-

Ça vous rend...

 
 
 
 
 

Vos commentaires

2 commentaires
sur ""Il n'est pas question que nos impôts locaux soient décidés par la métropole" "

Toine, 26 mai 2014 à 17:41 min

Ce territoire plus que tout autre en France à besoin d'une métropole pour cesser le gaspillage d'argent public et pouvoir attirer les investisseurs sous une même bannière!

http://marseillemissionpossible.wordpress.com/2014/05/20/marque-ton-terr...

Electeur du 8e, 26 mai 2014 à 12:36 min

"Le couple conseil général/commune existe depuis 225 ans." La machine à vapeur existe depuis 245 ans, pourquoi dirait-on que le moteur électrique ou le moteur à combustion interne sont plus efficaces ?

Avec un tel argument, on peut encourager l'utilisation du cheval au détriment de la bagnole !

Déposer un commentaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité