Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
21 octobre 2014

Aix-Marseille Métropole... Duel ou duo ?

 

Connexion utilisateur

ARTICLE D'ÉDITION
Aix-Marseille Métropole... Duel ou duo ?

Aix-Marseille_Metropole.jpg

Afin de jouer un rôle actif dans la nouvelle économie mondialisée, il faudrait que Marseille et Aix s'entendent d'ici le 1er janvier 2016 au sein d'une métropole regroupant 6 intercommunalités*. Il s'agit aussi de mettre fin à un mille-feuille administratif aussi anarchique que dispendieux. Ce n'est pas gagné d'avance !

 

L'un des objectifs d'Euroméditerranée vise à faire de la métropole Aix-Marseille un grand carrefour entre l'Europe et la Méditerranée. Un projet tout aussi ambitieux existe sur la façade atlantique : « Bordeaux-Euratlantique. » Hors la métropole, point de salut pour l'économie française !
Ce sont désormais les métropoles qui assurent la connexion internationale entre les économies nationales.
Sur une planète où la moindre « grande » ville compte 10 millions d'habitants au bas mot, Marseille a la dimension d'un quartier et Aix... celle d'un bloc d'immeubles.
Le mot de métropole est synonyme de «global city » (ou "world city"), un statut recherché pour se confronter victorieusement à la mondialisation.
Dans les Bouches-du-Rhône, c'est plutôt mal parti ! Aix a pris la tête d'une fronde anti métropole qui regroupe « 8 intercommunalités sur 9**», avec Marseille comme tête de Turc. Leurs craintes : que « les élus marseillais fassent s'envoler les taux d'imposition et que les communes du département deviennent la banlieue de Marseille.»

 

9_intercommunalites.png
Carte des 9 intercommunalités © Superbenjamin 

 

Bombe sociale
Sur le terrain s'affirme une réalité incontournable : un espace métropolitain peuplé de 1,8 million d’habitants qui évolue inexorablement vers une agglomération sans véritable gouverne ou unité de vue, au gré des lubies de « grands » élus. 
Une métropolisation sauvage et dispendieuse qui contient tous les ferments d'une bombe sociale.
Conscient des dangers d'une urbanisation anarchique et ruineuse pour les finances publiques, et qui lèse sa ville, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin ne lâche rien : « la métropole n'a de sens que si elle résulte de la fusion des six intercommunalités existantes et que si elle dispose d'une fiscalité unique... Si la Métropole ne répond pas à cette logique de simplification et de solidarité à l'échelle de tout notre territoire, ce sera un échec dont le Gouvernement, par démagogie ou par faiblesse, porterait seul l'entière la responsabilité. Les habitants de nos 93 communes en seraient les premières victimes. » (propos relevés par Romain Luongo - La Provence, 20 octobre 2014 : "L'avertissement de Gaudin à la Métropole", page 8).

La métropole, un regroupement vital 
Dans la deuxième moitié du 20e siècle, le seconde ville de France a été durement confrontée à la mutation de son appareil industriel et portuaire. Et surtout au refus de Gaston Defferre de jouer la carte de l'intercommunalité, alors que les communes environnantes, Aix notamment, en étaient demandeuses... Ce refus, conforté par une classe politique arrogante, anachronique, cimentée par les privilèges et l'incompétence avait entraîné Marseille dans la spirale infernale du déclin. 
Aujourd'hui, Aix-en-Provence cristallise toutes les révoltes contre une métropole... souhaitée ardemment par Marseille qui, à la faveur de l'Opération d'intérêt national Euroméditerranée, réémerge en pleine lumière, et veut entraîner dans son sillage une bonne partie du département.  Philippe LEGER*** 

 

 * Le département des Bouches-du-Rhône comptent 9 intercommunalités qui regroupent les 119 communes du département : 1 communauté urbaine, 6 communautés d'agglomération, 1 syndicat d'agglomération nouvelle et 1 communauté de communes.
La loi a prévu de fusionner six de ces intercommunalités (93 communes) en une métropole nommée Aix-Marseille-Provence au 1er janvier 2016.

 ** "Aix ne deviendra pas la banlieue de Marseille" Éditorial de Maryse Joissains Masini, maire d'Aix et présidente de la Communauté du Pays d'Aix, Aix en Dialogue n°57 (novembre-décembre 2012).

*** Membre du comité technique de gestion de l'Agence d'Urbanisme et de Programmation de la Région Aixoise au début des années 70.

Image en tête du billet : la carte des 6 intercommunalités constituant Aix-Marseille Métropole

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité