Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
28 juin 2016

HISTOIRE DE FOU DE R. DEVOS

 

Sent: Monday, June 27, 2016 1:05 PM
To: Undisclosed-Recipient:;
Subject: Fw: histoire de fou
 
 
 
 
 
Sujet : FW: TR: histoire de fou
 
 


 
 
 


>  
Excusez-moi ! je suis un peu essoufflé, je viens de traverser une ville où tout le monde courait...
> > Je ne peux pas vous dire laquelle... je l'ai traversée en courant.
> > Lorsque j'y suis entré, je marchais normalement, mais quand j'ai vu que tout le monde courait... je me suis mis à courir comme tout le monde, sans raison !
> > A un moment je courais au coude à coude avec un monsieur...
Je lui dis : "Dites-moi... Pourquoi tous ces gens-là courent-ils comme des fous ? " 
> Il me dit : 
"Parce qu'ils le sont ! "
> "Vous êtes dans une ville de fous ici... Vous n'êtes pas au courant ? " 
"Si, si, des bruits ont couru ! "                 
> "
Ils courent toujours ! " 
"Qu'est-ce qui fait courir tous ces fous ? " 
"Tout ! Tout ! Il y en a qui courent au plus pressé. D'autres qui courent après les honneurs... Celui-ci court pour la gloire...  Celui-là court à sa perte ! " 
"Mais pourquoi courent-ils si vite ? " 
"Pour gagner du temps ! 
> "Comme le temps c'est de l'argent, plus ils courent vite, plus ils en gagnent ! "  
"Mais où courent-ils ? "
> "
À la banque ! Le temps de déposer l'argent qu'ils ont gagné sur un compte courant... et ils repartent toujours courant, en gagner d'autre ! " 
"Et le reste du temps ? "
"Ils courent faire leurs courses au marché ! " 
"Pourquoi font-ils leurs courses en courant ? " 
> Il me dit : 
"Je vous l'ai dit... parce qu'ils sont fous ! " 
"Ils pourraient tout aussi bien faire leur marché en marchant...tout en restant fous !" 
> "
On voit bien que vous ne les connaissez pas ! D'abord le fou n'aime pas la marche... " 
"Pourquoi ? "
> "
Parce qu'il la rate ! "
"Pourtant, j'en vois un qui marche !? " 
> " 
Oui, c'est un contestataire ! Il en avait assez de courir comme un fou. Alors il a organisé une marche de protestation ! " 
"Il n'a pas l'air d'être suivi ? " 
> "
Si, mais comme tous ceux qui le suivent courent, il est dépassé ! " 
"Et vous, peut-on savoir ce que vous faites dans cette ville ? " 
> "
Oui ! Moi j'expédie les affaires courantes. 
> Parce que même ici, les affaires ne marchent pas ! "
"Et où courez-vous là ? " 
> "
Je cours à la banque ! " 
"Ah !... Pour y déposer votre argent ? " 
> "
Non ! Pour le retirer ! Moi je ne suis pas fou ! " 
"Mais si vous n'êtes pas fou, pourquoi restez-vous dans une ville où tout le monde l'est ? " 
> "
Parce que j'y gagne un argent fou !... C'est moi le banquier ! 
> "
 Raymond Devos
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité