CINEMA EDEN-THEATRE // 130 ans de l'Eden

Boîte de réception
x

Cinema Eden Théâtre

10:17 (il y a 3 heures)
 
À moi
Bonjour, 


L'association 
Les Lumières de l'Eden a le plaisir de proposer 
une soirée à l'occasion des

130 ANS DE L'EDEN
En présence de Nicolas Pagnol

Samedi 15 juin 2019 - 18h30
Cinéma Eden-Théâtre, La Ciotat

Infos / réservations ici 

___

L’Eden a l’âge de la Tour Eiffel ! Le 15 juin 1889, l’Eden Théâtre était inauguré sur le Boulevard de la Tasse (voir ci-dessous) et personne n’imaginait qu’il deviendrait un jour, grâce à l’invention du Cinématographe par Louis Lumière en 1895, la doyenne mondiale des salles de cinéma. C’était il y a 130 ans… ça vaut bien une bougie gigantesque et lumineuse !
___
Soirée festive dans la cour et dans la salle

Projection du film
LES TRESORS DE MARCEL PAGNOL
Documentaire, 2018 - 111 min réalisé par Fabien Béziat. Narration de Fabrice Luchini
A l'appui de nombreuses archives inédites, d'extraits de films, de romans, de pièces de théâtre, mais aussi de documents fournis par son petit-fils Nicolas Pagnol, le documentaire retrace la vie et l'œuvre de Marcel Pagnol. Au fil de ses œuvres, carnets, journaux intimes, notes et souvenirs - des mémoires à la correspondance, en passant par les « Confidences » et les « Carnets de cinéma » - on découvre un homme ambitieux, téméraire et sûr de ses idées, qui menait chaque projet à terme, sans jamais perdre espoir ni se soucier du qu'en-dira-t-on. Un incorrigible curieux qui s'entêta à imposer le cinéma parlant à une époque où personne n'y croyait. Un ami fidèle, demeuré proche, malgré leurs différends, de Raimu ou d'Albert Cohen. Et un éternel enfant, qui rêvait d'offrir un « Hollywood provençal »à sa région natale...
 
Tarif soirée : 5 € - Gratuit pour les adhérents des Lumières de l'Eden

Un peu d'histoire 
Inauguration de l'Eden le 15 juin 1889
 par Michel Cornille, président des Lumières de l'Eden
L'histoire de l'Eden commence en 1889 avec l'achat par l'entrepreneur de spectacles marseillais Alfred Seguin, de l'enclos Ferrouillet afin d'y construire une salle de café-concert. Ulcéré de n'avoir pu obtenir de réservation au Théâtre municipal inauguré depuis peu, Alfred Seguin qui était correspondant des Théâtres de Marseille, décide de construire son propre établissement et reçoit l'autorisation du maire, Evariste Gras. L'emplacement choisi, à l'angle des boulevards Jean Jaurès et de la Tasse, rebaptisé Clémenceau en 1920, est un terrain d'une superficie de 2620 m2, parcelle de l'ancienne propriété Joseph Blanc, acheté en 1887 par Jean-Baptiste Ferrouillet, marchand de bois, et Hilarion Reynier, économe aux MM, et devenu le terrain d'activités commerciales y compris les moins recommandables... à deux pas de la Chapelle des Pénitents Bleus. Entrepôt de bois, le lieu était destiné à « brûler les planches », ce sera donc un théâtre, dont Le Petit Marseillais annonce le 19 février 1889  la construction : « Début de la construction du théâtre du boulevard de la Tasse, nommé Eden, dans l'enclos Ferrouillet ».
 
Travaux commencés le 18 février 1889, sous la direction de l'architecte-expert Marius Dessault, et effectués par l'entreprise Barthélémy, assistée des peintres-décorateurs Raimbaud et Aicard, et de Raviola, artiste-décorateur de la salle. L'intérêt de la presse et du public est manifeste puisque le 11 mars 1889 le Soleil du Midi annonce : «Notre ville va être dotée d'un café-concert... Nous ne connaissons point les plans de cette nouvelle salle de spectacle, mais nous aimons à croire que l'architecte sera mieux inspiré que celui qui a conçu celle connue sous le nom de four municipal qui s'élève honteusement à l'hospice! L'inauguration aura lieu le 15 mai prochain ». Comme il se doit, les travaux prirent un peu de retard puisque l'ouverture de l'Eden ne se réalisera qu'un mois plus tard exactement. Le comique populaire Blondel est chargé de la partie administrative et de la régie de scène à l'occasion de l'inauguration de l'Eden-Concert, le 15 juin 1889 : « Prix des places : 0,75 fr pour la salle et les galeries, 1,25 fr pour les fauteuils» précise le Petit Marseillais de ce jour. L'Eden devient rapidement la salle de spectacle la plus animée de La Ciotat, proposant chaque samedi et dimanche des concerts ou des rencontres sportives de boxe ou de lutte gréco-romaine en alternance avec des représentations théâtrales.



 
Cinéma Eden-Théâtre, La Ciotat
Le plus ancien cinéma du monde

Etablissement cinématographique de la Ville de La Ciotat 

Classé Art et Essai / Label Répertoire et Patrimoine / Label Jeune public CNC

Mention spéciale Prix de la Salle innovante 2018 du CNC

25 Boulevard Georges Clémenceau - La Ciotat

www.edencinemalaciotat.com


Nous vous remercions de bien vouloir partager cette information avec vos contacts.