Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
20 juin 2019

Intervention de Monsieur Bruno GILLES Conférence de presse du 18 juin 2019

Intervention de Monsieur Bruno GILLES Conférence de presse du 18 juin 2019

Mesdames, Messieurs,

En ce 18 juin, en introduction, afin de répondre tout de suite à certaines de vos impatiences, et vous rendre entièrement disponible pour le vrai sujet de cette conférence de Presse, voici quelques réflexions politiques qui m’animent :

La récente visite de Madame Macron, qui semble présider la commission investiture de Lrem, a suscité beaucoup d’émotion et de convoitises chez certains membres de ma forma- tion politique.

Ma candidature reste guidé par le seul projet pour Marseille et les marseillais et ne se place en aucun cas dans une logique d’appareil.

Le projet que je porte et qui se construit ne se tourne que vers et POUR les seuls Mar- seillaisJe ne vise pas d’alliance de partis ou de petits calculs d’addition de suffrages issus des Européennes mais je m’inscris dans une volonté de rassembler des hommes et des femmes dans le respect des sensibilités de chacun en additionnant leurs compétences et leurs idées.

Contrairement à d’autres, je ne me renie pas, je suis un homme libre, amoureux de ma ville, Marseille, et issu d’une famille politique : la droite Républicaine. Je me définis comme un Gaulliste Social, à l’image de Philippe Seguin, profondément tourné vers le pro- grès.

Qui a su déjà rassembler lorsque la situation l’exigeait de nous, et face aux circons- tances les plus dramatiques ( pour exemple ma PPL Logement insalubre votée à l’unanimité au Sénat ).

Comme vous pourrez le constater à travers la conférence de presse qui va suivre, je ne cherche qu’à établir un « nouveau contrat pour Marseille », un « accord de gouvernance » avec les Marseillais.

Il y a ceux qui se précipitent, qui polémiquent, qui intriguent, qui voudraient tout avoir... et ceux qui travaillent à l’intérêt collectif.

Je travaille donc pour ma part à la construction d’un projet pragmatique qui s’appuie sur 3 axes :

*D’abord une nouvelle vision pour Marseille : Des résultats rapides avec une stratégie à long terme pour changer le quotidien des Marseillais

*Ensuite une équipe rajeunie, renouvelée, ouverte à la société civile alliant expérience et

modernité

*Enfin, une méthode à travers notre plateforme participative ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à la construction du Marseille de demain

Concernant le spectre du RN que certains se plaisent à brandir : Vous le savez, mon éducation, me pousse à combattre toute forme d’extrémisme et de repli qui ne sont en rien mes valeurs.

Mais ne comptez pas pour autant sur moi pour varier de discours au fil du vent et des événements.

Pour preuve, 85% des Marseillaises et Marseillais (sondage) souhaitent un maire à temps plein avec un mandat unique qui puisse être totalement investi dans la recherche de solutions concrètes pour leur quotidien... Oui je suis convaincu que Marseille a aujourd’hui besoin d’éthique, de cohérence et d’honnêteté, avec un Maire à temps plein !

Les Marseillais ne seront pas dupes.

N’oublions pas que le RN a été sur Marseille à des niveaux bien plus élevés lors d’élections précédentes : ce chiffon rouge du RN repose sur des résultats nationaux non trans- poasbles à des élections locales.

La Lrem, comme le RN sont plus préoccupés par des ambitions et des calculs natio- naux. Les municipales ne sont en réalité pour eux qu’un marche pied vers les Sénatoriales et en 2022 vers la Présidentielle, au détriment des vrais enjeux locaux et des attentes des Mar- seillais. Vous comprenez donc que ma seule ambition n’est pas de construire un projet contre un tel ou un tel mais bel et bien un projet POUR tous les Marseillaises et les Marseillais.

Enfin, décidément, nombreuses sont mes idées qui trouvent des repreneurs, j’aurais peut être dû déposer un brevet : ( projet participatif, experts, groupes de travail thématiques, nouvelle gouvernance, l’éthique, la main tendue... ).

Les Marseillaises et les Marseillais préféreront l’original à la copie !

*****************************

Cette conférence de presse de ce jour, marque une nouvelle étape dans la construction du Marseille de demain.

Comme vous le savez, dans le cadre de ma candidature aux élections municipales de 2020, j’ai souhaité construire un projet qui soit à la hauteur des enjeux et de l’avenir de la deuxième ville de France.

Pour cela, j’ai initié un projet participatif qui permet aux Marseillaises et aux Marseillais de proposer leurs idées, de débattre et de bâtir une nouvelle ambition pour Marseille.

Cette démarche, qui connaît un vrai succès à travers la plateforme participative en ligne, Ensemble Pour Marseille, se nourrit également du travail de l’ensemble des groupes thématiques et des réflexions des experts dont quelques-uns sont autour de moi aujourd’hui.

Ce travail de réflexion continue de s’enrichir afin d’apporter des réponses aux difficultés quotidiennes des Marseillaises et des Marseillais, en matière de cadre de vie, de logement, d’éducation, de sécurité, et de leur proposer une nouvelle envie de Ville autour des enjeux environnementaux, sportifs, culturels ou encore d’innovation numérique et d’attractivité économique.

Je souhaite ainsi aujourd’hui, entouré de quelques-uns de ces experts ou animateurs de groupes, faire un retour sur certaines thématiques et évoquer les premiers constats et les premières orientations qui se dessinent dans le cadre de ce projet participatif et fédérateur.

o Thématique : Cadre et mode de vie (développement durable, environnement, Mer,

Calanques, Protection animale ...). Monsieur Albert LAPEYRE : Président des écologistes du Trèfle, mouvement engagé dans la défense de l’environnement et dans la préservation du cadre de vie. Il est indispensable de répondre durablement et efficacement à l’urgence climatique. Marseille doit être exemplaire en matière de transition écologique.

- « Reverdir la Ville ». Opération « Prêt ? Plantez ! » de 25.000 arbres sur le mandat. - Exploiter le potentiel des toits et façades (végétalisation permettant efficacité énergétique, rafraîchissement, création de lien social) et envisager la pose de panneaux solaires, notamment sur les édifices publics, afin de les rendre autosuffisant en énergie. - Prendre soin de nos fonds marins - Prêter attention à nos animaux de compagnie (délégation à la défense animale obligatoire dans chaque

mairie de secteur). - Se reconnecter à la Nature : surfaces de jardinages (potagers familiaux), installation ruches et niches. La question de la pollution des bateaux sera abordée par le docteur Patrick PADOVANI.

o Thématique : Culture : Thématique plurielle et dont les vertus, notamment sociales, supposent d’avoir une vision large des acteurs et des propositions en matière de culture. Ainsi, nous avons plusieurs experts / animateurs de groupes qui travaillent dans tous les domaines de la culture (bibliothèque ; Opéra, conservatoire et musées ; Théâtre, humour et Arts de la Rue ; Arts contemporains ; expositions artistiques) et certains sont présents avec nous aujourd’hui. Madame Éliane ZAYAN, Créatrice du festival Festi’Femmes, qui fêtera ses 20 ans en 2020, ainsi que du Quai du rire, café-théâtre populaire reconnu à Marseille. Je travaille également dans le domaine de la culture avec mes amis Alain PARIS, présent aujourd’hui, créateur du célèbre crapaud marseillais ainsi qu’avec BEN COLIBRI, tous deux grands artistes plasticiens.

2 axes pour la nouvelle politique culturelle :

- Marseille, La culture en partage : Impliquer la ville dans une démarche 100% Éducation artistique et

culturelle ; Pass Famille culture ; Extension de la gratuité des musées à tous les dimanches. - Marseille, Ville créative : Création d’une pépinière culturelle, installation de maisons d’artistes,

création d’un véritable pôle de nuit qualitatif

o Thématique : Développement et attractivité économique : Monsieur Laurent CAMERA : Cadre dirigeant et entrepreneur, spécialisé dans les activités de Conseil, en France et à l’étranger. L’attractivité est devenue indissociable de l’évaluation de la performance et de la dynamique d'une ville. Néanmoins, depuis quelques années, nous observons toujours plus de locaux commerciaux vides en Centre-ville et une chute du dynamisme économique, pour deux motifs principaux : une offre commerciale qui s’est déplacée hors Centre-Ville, une concurrence entre les boutiques, le e-commerce et l’augmentation des loyers commerciaux et du prix du foncier au m2.

Premières réflexions et propositions :

- Guichet de proximité économique (Service entreprise et Service acteur foncier/immobilier) ; - Création d’une Halle couverte

- Mise en place d’une Zone Franche Urbaine dans le centre ville

o Thématique : Marseille, Ville digitale, numérique et intelligente : Monsieur Dominique ANGLES : Ancien président national de la Jeune Chambre Économique, Président d’honneur et membre fondateur de la Maison de la Francophonie, actuellement Consul honoraire d’Estonie et spécialiste des questions relatives aux nouvelles technologies, à la Ville digitale et intelligente. Développer un programme « numérique » ambitieux pour Marseille, ses habitants, son économie en s’appuyant sur le travail déjà initié afin qu’il se diffuse dans tous les domaines du quotidien. Moderniser et démultiplier le e-services. L’enjeu est la résilience des e-services multiservices pour accélérer la transition numérique territoriale et répondre aux évolutions sociétales.

Premières réflexions et propositions :

- Passeport urbain numérique regroupant l’ensemble des « e-services Marseille » ; - Application mobile complète « Marseille mobile » à destination des touristes, des hommes

d’affaires, plan de ville. - Favoriser l’accès du plus grand nombre au numérique (école, grand public).

o Thématique : Santé-environnement et social : Monsieur le Docteur Patrick PADOVANI, Médecin. Il est aujourd’hui essentiel d’avoir une approche globale et transversale des problématiques de santé et d’environnement tant celles-ci sont interdépendantes. Il serait ainsi opportun de les faire fusionner au sein d’une même délégation. Un exemple très concret : la pollution des navires. Il est important que la Ville de Marseille puisse s’associer au travail effectué par la Région et participer à l’installation des prises à quai pour éviter que les navires ne polluent lorsqu’ils sont au Port. De même, il nous faudra renforcer la lutte et saisir les services de la préfecture maritime sur la question de l’utilisation du fioul lourd à proximité du littoral et qui dégage d’énormes panaches de fumée, bien visibles.

Le docteur PADOVANI est accompagné de Monsieur Michel BERNARD, Chef du Service Alzheimer de l’APHM (Hôpital Ste Marguerite). Il serait intéressant de mettre en place, sur le modèle du Plan Alzheimer et en s’associant à la délégation existante, une délégation autour de l’autisme afin de soutenir les aidants dans l’accompagnement des enfants autistes notamment.

o Thématique : Enseignement supérieur, Recherche et innovation, Vie étudiante : Monsieur Gilbert PEIFFER, Professeur honoraire des Universités, Président honoraire de l’Université Paul Cézanne (intégrée au sein de l’Université d’Aix-Marseille). Il est nécessaire de développer un partenariat entre la Ville de Marseille et son Université pour accompagner les grands projets universitaires et développer la vie étudiante (notamment à destination des étudiants internationaux). L’emploi est une priorité ; Il s’agit donc aussi de valoriser toutes les formes d’innovation sur les campus (exemple : domaine de la mer et ses implications en termes de pharmacopée). L’ouverture des sciences vers les Marseillais pourrait être envisagée par la création d’une Cité des Arts et des Sciences, comme par celle d’un grand aquarium de mer. L’université d’Aix-Marseille va bientôt accueillir le siège de l’Université civique européenne Civis (8 partenaires, 400.000 étudiants, 50.000 personnels : « une Université sans mur ») et doit savoir saisir cette chance pour redynamiser ses liens avec la Ville et participer à la renommée internationale de Marseille. Toutes les grandes universités ont fait la renommée de leur ville.

o Thématique : Logement et habitat :

Monsieur Michel SAROCCHI, ancien président du groupe d’insertion par l’habitat l’Esprit papillon et spécialiste des questions relatives au logement et à l’habitat. Cette problématique du logement est intimement liée, à Marseille, à la nécessité de lutter contre l’habitat insalubre ou indigne et doit s’inscrire pleinement dans la mise en œuvre rapide de la proposition de loi adoptée par le Sénat le 11 juin dernier.

o Thématique : Sport : Le sport, indispensable à une bonne hygiène de vie, est également porteur de valeurs. La ville de Marseille se doit d’accompagner les pratiques sportives de toutes disciplines et de tout niveau en mettant également à disposition des administrés des équipements modernes et accessibles. Le Sport fait également parti de l’Adn de notre ville et il nous faut renforcer son attractivité par une capacité d’accueil et d’organisation irréprochable. Le groupe de travail sur le sport associe notamment Jean-Charles DE BONO et d’autres anciens joueurs de l’OM qui sont présents aujourd’hui et qui font rayonner le sport et ses valeurs. Je tiens à saluer la participation de Richard MIRON qui travaille également à nos côtés dans le cadre de la réflexion sur la thématique du sport.

- Création d’une délégation Jeunesse et Sport dans l’objectif de rationaliser et de mutualiser

les compétences communes ainsi que de développer le sport à l’école ; - Étendre les horaires d’ouverture au public sur 3 bassins (commencer à 7h00 au lieu de 8h00

et fermeture à 21h30 au lieu de 19h); - Financer chaque année la licence sportive prise par un élève issu des écoles primaires de la

Ville.

o Thématique : Sécurité et gestion de l’espace public : Monsieur Jean-Claude DELAGE : Ancien secrétaire général du syndicat Alliance, syndicat majoritaire de la Police nationale. Malgré le caractère régalien des missions de sécurité, tous les moyens disponibles de la deuxième ville de France doivent être sollicités pour renforcer la sécurité des Marseillaises et des Marseillais. Sur la base de la convention de coordination entre la PN et la PM, il faut donner un nouveau souffle à la politique municipale de prévention et de sécurité quotidienne des Marseillais.

Propositions :

- Atteindre un effectif de 1.000 agents durant le mandat (par un recrutement annuel régulier) et intégrer davantage d’acteurs municipaux à la sécurité, notamment en recrutant des médiateurs sociaux municipaux, nouveau relais avec la police municipale ou le service des transports. - Redéploiement des effectifs de la police municipale sur 3 bases (Nord – Centre – Sud) et sectorisation

avec une brigade mobile spécialisée à disposition de chaque maire de secteur ; - Renforcement des effectifs de la brigade de nuit, notamment par des équipes cynophiles, et

développement de la police municipale montée, en particulier sur le littoral Sud et Nord. - Demande d’une relation privilégiée avec un Procureur dédié à la sécurité de Marseille.

o Thématique : Éducation, écoles élémentaires : Monsieur Robert CIAMPI, Proviseur du Lycée de la Fourragère- Nelson Mandela, ancien principal de Collège et Directeur d’école publique. Nos écoles élémentaires n’ont fait que trop longtemps l’objet de critiques sur leur patrimoine foncier, comme vis-à-vis du fonctionnement des cantines.

Propositions :

- Il convient de remettre à niveau l’ensemble de nos écoles : des Etats Généraux des Ecoles Marseillaises seront organisés (diagnostic bâti, cantines, personnel municipal, aides au fonctionnement, nouvelle

caisse des écoles). - Mettre en place de nouveaux modes de chauffage et de rafraîchissement des classes avec installation de

capteur de surveillance de la qualité de l’air ; - Privilégier la proximité dans la réalisation des repas des enfants ; - Améliorer la lutte contre les nuisibles en repensant le ramassage des déchets alimentaires très tôt dans

l’après-midi, après le service de restauration. - Développer les pratiques d’art, de culture, de numérique et d’environnement dans les écoles

o Thématique : Nouvelle gouvernance : Monsieur Richard GHEVONTIAN, Professeur émérite auprès de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université d’Aix-Marseille, Expert auprès du Conseil de l’Europe, Spécialiste des questions d’éthique et de gouvernance. Le développement et l’épanouissement de la ville de Marseille ne peuvent se faire sans le concours des Marseillais. Les Marseillais doivent s’approprier Marseille et participer à son futur avec des élus irréprochables agissant en toute transparence. Sur tous ces points, Marseille doit devenir un modèle pour les autres grandes métropoles non seulement en utilisant les outils déjà prévus par les textes mais en allant au-delà possible. Trois axes sont ainsi proposés pour le projet de gouvernance : la participation des citoyens, la transparence et l’éthique et la déontologie.

Propositions :

- Budget participatif ; - Plateforme numérique pour une communication interactive et une participation directe ; - Questions citoyennes à chaque Conseil municipal et Conseil d’arrondissements ; - Évaluation régulière des politiques publiques municipales ; - Charte éthique du candidat préfigurant la charte éthique de l’élu.

o Réflexions transversales autour des thématiques du quotidien qui intéressent les

Marseillaises : Groupe de réflexion très actif autour de Mesdames Josépha COLIN, Adjointe en charge de l’action familiale et des droits des femmes, Conseillère en assurance depuis 10 ans, Organisatrice de « Femmes de Mars » et présidente d’une école de danse depuis 8 ans, Monique DAUBET, Déléguée auprès de l’Adjoint à l’hygiène et à la santé, chargée de l’hygiène des Comités d’hygiènes et de la sécurité, et de la médecine du travail, cadre à la caisse d’Épargne depuis 35 ans et Annette PLACIDE qui a une expérience de 34 ans en qualité de membre du Cabinet auprès de Jean-Claude GAUDIN. Chacune anime un groupe de réflexion réunissant 50 femmes, de tous horizons et qui échangent sur leur vision du quotidien, établissent des constats et proposent des solutions pour permettre aux Marseillaises de se réapproprier pleinement leur ville.

Au terme de notre rendez-vous de ce jour, il me reste à vous remercier une nouvelle fois de votre présence. Dès la rentrée, vous serez conviés à une nouvelle rencontre pour évoquer de nouvelles propositions sur les thématiques qui n’ont pu être évoquées aujourd’hui, faute de temps.

Nous aurons ainsi un temps exclusivement dédié a u développement de nos propositions dans le domaine culturel.

La réflexion se poursuit et de nouvelles propositions vous serons présentées en matière de tourisme, de transports, d’aménagement, d’urbanisme, de jeunesse, relations internationales et de francophonie, de nouveaux modes de financements (fondations, financements européens), d’emploi, de handicap et d’accessibilité, autour du Centre-ville, du Port, de l’animal en Ville, de Marseille Espérance ou encore des JO 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité