Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
18 novembre 2012

LE BLOG CITOYEN D'ALEXANDRE CASTRONOVO D'AIX

jeudi 15 novembre 2012

Vote des militants socialistes dans le 13 et à Aix

PS 13 soutiens des deux candidatsLes candidats et leurs soutiens

Ce jeudi, 23h00 : Actualisation
Jean-David Ciot a été réélu premier secrétaire fédéral avec 71,20% des voix, le taux de participation est de 48,91%. 
Ce jeudi après-midi, dans le cadre du renouvellement des instances de toutes les fédérations, les adhérents socialistes des Bouches-du-Rhône sont appelés à élire leur secrétaire fédéral et tous leurs secrétaires de sections. C'est la suite logique du congrès national du parti socialiste qui s'est tenu à Toulouse fin octobre. 
Mais quelques jours avant ce congrès, le PS 13 avait déjà élu provisoirement ses instances de sections pour se conformer aux préconisations du rapport Richard. 
Au congrès fédéral des Pennes-Mirabeau, les militants avaient désigné les délégués des motions pour le congrès national. En grande majorité, c'est la motion Harlem Désir soutenue par Jean-David Ciot qui l'a emporté. 
Cette fois-ci, pour l'élection au niveau fédéral du 13, il y a quatre candidatures au poste de premier secrétaire. Celle de Jean-David Ciot bien sûr et celles de Nathalie Pigamo, d'Annick Boët et de Joël Canicave. Il n'y en a plus que deux puisque les deux derniers nommés ont rejoint la candidature de Nathalie Pigamo. 
En toile de fond, nombre de militants ne semblent toujours pas délivrés de l'ombre que ferait peser Jean-Noël Guérini, alors même que celui-ci suscite de nouveau l'attention de la justice. 
D'un côté, il y a tous ceux qui persistent à mettre en cause le fonctionnement de la fédération qui n'aurait pas, selon eux, mis en pratique la rénovation. C'est le cas de Nathalie Pigamo, qui est soutenue par Marie-Arlette Carlotti et Patrick Mennucci. De l'autre, il y a Jean-David Ciot qui, face aux attaques de sa concurrente, affirme que désormais "la fédération n'est plus sous la coupe d'un élu" (sous-entendu Guérini) et qui aligne des soutiens et d'autres ralliements de poids tels que ceux de Michel Vauzelle et Eugène Caselli. 
Et puis, il y a le collectif Renouveau PS13 qui bataille depuis longtemps pour une remise à plat complète de la fédération et réclame même sa mise sous tutelle. Le collectif a publié hier un édito pour demander aux militants de voter blanc. 
A Aix, la section unique a été coupée en deux et ont été élus secrétaires de section Noëlle Ciccolini-Jouffret pour Aix-Est (dès le premier tour) et Jacky Lecuivre pour Aix-Ouest (après un second tour) dans une ambiance quelque peu agitée. Pour le nouveau vote, il y aura également deux duels, l'un entre Noëlle Ciccolini-Jouffret et Guillaume Guerre, l'autre entre Jacky Lecuivre et Patrice Poli. 
Et il est vraisemblable que les deux secrétaires en place seront reconduits, même si en interne beaucoup affichent aussi une forte défiance vis-à-vis de Guérini et sont donc partisans d'une ligne claire au sein de la fédération. 
Compte tenu des mauvais scores de participation lors des précédents scrutins, il sera intéressant d'observer s'il y a du mieux aujourd'hui, sachant que se jouent dès à présent les positionnements en vue des élections municipales.

PS aix votes 11 et 18 octobre 2012

Les deux candidats au poste de secrétaire fédéral
(Clic sur le rectangle en bas à droite pour une lecture plein écran)
Jean-David Ciot

Nathalie Pigamo

Renouveau PS13 appelle à voter blanc
(Clic sur la flèche en haut à droite pour une lecture plein écran)

 

"Tant que le PS n'est ni délivré ni guéri de Guérini" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/10/22/25392535.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]



Découvrir trois bastides avec les Amis du Montaiguet

montaiguet bastide felicite(Clic sur l'image pour agrandir) 
Plan d'accès pour le point de rendez-vous 

C'est parce que le patrimoine aixois mérite le respect que l'Association des Amis du Montaiguet et du Pont de l'Arc propose ce dimanche 18 novembre une promenade familiale et conviviale à la découverte de trois belles bastides exceptionnellement ouvertes au grand public, La Félicité, Les Brègues d'Or et Les Bornes.
Outre le plaisir toujours renouvelé de l'émerveillement, l'association poursuit avec obstination sa démarche de sensibilisation de toute la population à la protection de joyaux historiques et des sites naturels qui les entourent.
Pourquoi le choix de ces trois bastides ? Tout simplement parce qu'elles se situent dans le périmètre même du lieu menacé par le projet d'implantation de la méga-polyclinique Rambot qui risque de défigurer tout un secteur verdoyant.
Comme on le sait, depuis l'annonce ce projet, l'association d'Aix-sud a multiplié les recours et les contestations devant les tribunaux avec la ferme détermination d'empêcher qu'un tel désastre environnemental et culturel puisse se produire.

Programme de la promenade guidée
Dimanche 18 novembre

Chaussures de marche légères conseillées
Départ à 13h30 
A la Bastide de la Félicité, 595 route des Milles, Aix-en-Provence
Goûter avec des boissons chaudes,
Modeste participation aux frais : 10 euros, gratuit pour les enfants,
Pré-inscription conseillée
par mail : 
amisdumontaiguet@hotmail.fr ou par téléphone :  04.42.27.43.40 

La Félicité

montaiguet félicité

Construite par la famille Félix du Muy, parlementaires à Aix-en-Provence au XVIIIe siècle, tirant son nom du patronyme Félix, la bastide de la Félicité est une demeure campagnarde au centre d’une exploitation agricole.
Toujours restée dans la même famille, elle a gardé la trace de ses constructeurs. Les 3 "F" illustrant la devise de la famille : "Felix fuerunt fideles" se retrouvent sur les balcons, les frontons et trumeaux de cheminée.
Bâtie sur deux étages, c’est un exemple typique de bastide aixoise du siècle des lumières, avec l’entrée au centre de la composition de la façade orientée au sud. Bassins et fontaines agrémentant le jardin sont alimentés par des sources, et un réseau hydraulique très élaboré subsiste sur le domaine.
L’ensemble de la bastide, son orangerie et le jardin sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1969 et ouverts à une visite exceptionnelle ce dimanche 18 novembre 2012.

Les Brègues d'Or

montaiguet brègues dor

Les Brègues d’Or, classé à l’inventaire des Monuments historiques, est un mas modifié en bastide dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, appartenant à la famille Rousselier, ceci attesté par acte notarié de 1786-1788.
Préservé dans son intégrité, ce mas du XVIIe siècle, transformé en "Folie" au XVIIIe siècle, est entouré d'oliviers et de vignes.

Les Bornes

Ancien pavillon de chasse de la moitié du XVIIIe siècle ayant appartenu à un certain comte de La Salle, cette vaste propriété se situe dans un magnifique paysage.

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
mercredi 14 novembre 2012

Hollande, une conférence digne et pertinente

hollande ayrault

Il a descendu un escalier, a fait quelques pas vers son pupitre et a commencé son discours debout pour une conférence de presse de deux heures et demie, dont 45 minutes en prologue aux 32 questions des journalistes sur de nombreux sujets que l'on pourra retrouver en détail dans les médias d'aujourd'hui.
Au final, sa prestation télévisée a confirmé, si besoin en était, mon opinion sur la façon d'être et de se conduire de François Hollande. A aucun moment, mes yeux n'ont été agressés par des grimaces compulsives ou des gesticulations bouffonnes. A aucun moment, mes oreilles n'ont été étourdies par des menaces de matamore ou des tonalités d'arrogance. A aucun moment, mon cerveau n'a eu à endurer des fanfaronnades de cirque ou des outrances de suffisance. En un mot, la conférence de presse de François Hollande a été normale. Rien de spectaculaire sur la forme, même pas un incongru "avec Valérie, c'est du sérieux !".
Sur le fond, l'objectif du président de la République n'était pas de faire quelques annonces à la mode frénétique et irritante de qui l'on sait et que l'on a trop vu, mais bien, comme il l'avait indiqué durant sa campagne, de venir tous les six mois face aux médias rendre compte de son action et l'expliquer aux Français.
Dans son premier exercice du genre d'hier, j'ai trouvé que François Hollande était à l'aise et qu'il a bien su manier les mots pour exposer sa conception du pouvoir et les articulations de la politique qu'il a engagée au plan national et international.
Chacun en pensera ce qu'il voudra. Quant à moi, je ne regrette pas d'avoir serré la main de cet homme au meeting de mars à Marseille.

Hier, les propos de François Hollande ont été pacifiques. En revanche, à droite, la guerre interne ne fait que commencer. Et le vote de dimanche ne sera qu'un faux armistice de plus…

fillon copé

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
lundi 12 novembre 2012

Affaires Guérini : Des déchets et des déchus

guerini favoritisme CG13

Ce lundi, 19h00 : Actualisation : voir ci-dessous 
Dans la périphérie nébuleuse des affaires Guérini, un procès a eu lieu la semaine dernière. Celui du volet Queyras, nom d'une société spécialisée dans les déchets. La justice n'a pas épargné son dirigeant, Eric Pascal, proche d'Alexandre Guérini, en le condamnant à quatre ans de prison dont un avec sursis et à 50.000 euros d'amende. D'autres protagonistes ont également été sévèrement sanctionnnés avec des peines de prison et des amendes.
On imagine donc que la justice se montrera aussi ferme pour les procès à venir dans d'autres affaires du même acabit. Ce qui doit déjà certainement provoquer quelques insomnies chez les nombreux mis en examen qui attendent de connaître leur sort.
Beaucoup de ces affaires concernent des marchés publics dans des domaines aussi divers que ceux des déchets, des constructions et de sécurité pour n'en citer que quelques-uns. Les enquêteurs soupçonnent leurs bénéficiaires de les avoir obtenus par favoritisme.
En octobre, Mediapart et le Ravi ont publié un article fort instructif sur des pratiques et des dérives ayant cours au sein du conseil général des Bouches-du-Rhône, des habitudes qui semblent se perpétuer depuis une dizaine d'années. On pourra prendre connaissance de cette enquête en cliquant sur le lien ci-dessous.
Quant au Canard enchaîné de la semaine denière, il relate les drôles de coûts du controversé incinérateur de Fos-sur-Mer dénoncés dans une lettre adressée par la société Urbaser à la communauté urbaine de Marseille. Le journal mentionne au passage que le même courrier s'en prend aussi aux bavures commises par MPM à la décharge du Mentaure à La Ciotat.
Et dire qu'on demande aux braves gens que nous sommes d'être sélectifs dans le tri des déchets en nos chaumières…

       Nouvelle demande de levée d'immunité pour Jean-Noël Guérini
Le juge marseillais qui enquête sur l'affaire Guérini a fait une nouvelle demande de levée de l'immunité parlementaire du sénateur PS des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, mis en examen dans une affaire de marchés publics.
Cette demande a été transmise par le parquet général d'Aix-en-Provence à la Chancellerie le 9 novembre. Le Sénat avait déjà levé partiellement, en mars, l'immunité parlementaire du président du CG13 en autorisant la justice à délivrer un mandat d'amener à son encontre.
A l'époque, Guérini, mis en examen pour trafic d'influence, prise illégale d'intérêt et association de malfaiteurs dans un dossier impliquant aussi son frère Alexandre, patron de décharges, avait refusé, un temps, de répondre aux questions du juge Charles Duchaine qui avait alors demandé et obtenu de pouvoir l'y contraindre, le cas échéant.
Cette fois, le magistrat souhaiterait pouvoir placer en garde à vue l'élu dans un dossier connexe à celui dans lequel il avait été mis en examen le 8 septembre 2011, dix mois après son frère. Ce dossier touche lui aussi à des marchés publics.
"Moi, je réponds à chaque fois à toutes les convocations du juge, et ce sera avec plaisir si cela (la nouvelle demande de levée d'immunité) s'avère exact", a réagi Guérini ce lundi soir.
"Il n'y a pas de problème, je répondrai à toutes les questions de M. le juge avec plaisir, car je n'ai rien à cacher. Le conseil général est très bien géré, dans la rigueur et la transparence. Regardez, je suis très serein, surtout quand vous n'avez rien à vous reprocher", a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP en marge d'une inauguration dans la ville.

Soupçons de favoritisme au CG13 :
http://www.leravi.org/spip.php?article1380

(Clic sur l'image pour agrandir)

guérini canard 7

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
vendredi 9 novembre 2012

Non à tout cumul de mandats !

logo marianne république française

C'est aujourd'hui que l'ancien premier ministre Lionel Jospin remet le rapport de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique.
Ce document est le résultat du travail accompli à la demande de François Hollande visant à faire des propositions sur plusieurs thèmes. Cette première étape sera suivie dès mardi prochain d'une audition de Lionel Jospin par la commission des lois de l'Assemblée nationale.
Le débat sera alors vraiment ouvert jusqu'à la validation d'un projet de loi par le conseil des ministres puis d'une présentation et d'un vote par les députés et les sénateurs. Les délais ne pourront aller au-delà de mars prochain sachant que, pour qu'elle puisse s'appliquer, la loi devra être entérinée et décrétée au moins un an avant les élections municipales. 

16h00 : Actualisation : Voir plus bas le rapport complet 

Voici les thèmes de travail de la commission Jospin : 
1. Election présidentielle : 
* parrainage des candidats 
* financement de la campagne 
* expression des candidats dans les médias 
* articulation du calendrier des élections législatives avec celui de l'élection présidentielle 
2. Statut juridictionnel du chef de l'Etat 
3. Cour de justice de la République
4. Ministres : cumul des mandats
5. Parlementaires : cumul des mandats
6. Mode de scrutin des élections législatives et sénatoriales 
7. Déontologie et conflits d'intérêts pour : 
* les parlementaires 
* les membres du Gouvernement et les collaborateurs des cabinets ministériels 
* les titulaires de certains emplois supérieurs de l'Etat 

La tâche de la commission est copieuse, c'est le moins que l'on puisse dire.
Vu le chamboulement que les futures décisions vont provoquer dans les mauvaises habitudes de certains élus, nul doute que les réactions seront nombreuses. Cela a déjà bien commencé. Et l'on va entendre les rouspéteurs, les outrés, les anti-tout, bref, tous ceux qui regardent d'abord leurs intérêts avant de se demander quels bénéfices la consolidation de démocratie peut en tirer.
Comme on peut s'y attendre, la plupart des grosses empoignades porteront sur le thème du cumul des mandats. Or, ce n'est pas faire de l'anti-parlementarisme ou de la démagogie que d'affirmer qu'une grande majorité de citoyens ne supportent plus les cumulards et sont favorables à une clarification du rôle des élus.
Pour ma part, je suis adepte de mesures radicales allant jusqu'à l'interdiction totale de tout cumul. Autrement dit, je suis pour le mandat unique, quel qu'il soit, à tous les niveaux. Ayant été moi-même été élu, et un temps adjoint au maire d'Aix, on ne me fera jamais croire que l'on peut mener de front plusieurs mandats à la fois.
L'honnêteté commande de l'admettre. La réalité montre qu'un élu ne peut pas être totalement assidu partout, participer à toutes ses obligations et connaître ou étudier sérieusement tous les dossiers. Celle ou celui qui prétend le contraire se moque du monde.
Certains, et ils sont nombreux à le clamer par peur de perdre leurs avantages de tous ordres, mettent en avant l'idée saugrenue, et à mes yeux irrecevable, qu'un parlementaire qui cumule une fonction locale serait plus efficace grâce à un ancrage de terrain. La bonne blague ! La France est l'une des dernières, sinon la dernière des grandes démocraties à autoriser cette confiscation des pouvoirs par quelques-uns.
A les suivre, cela signifierait que les parlementaires qui ne cumulent pas seraient des incapables et même des nuls. Or, il y a déjà des élus qui n'exercent qu'une seule fonction et, ce n'est pas un hasard, la plupart du temps, ce sont eux qui sont plus présents et les plus actifs. Que l'on sache, dans les pays européens où le cumul est totalement banni, les élus n'en produisent pas moins un bon travail et leurs pays ne s'en portent pas plus mal.
D'ailleurs, mais j'ignore si la commission y a songé, il serait souhaitable que les règles changent également pour l'indemnisation des élus. Au lieu de privilégier un système de retenue non dissuasive des indemnités seulement en cas d'absences répétées, il paraîtrait plus judicieux de ne rémunérer les élus qu'au prorata de leurs présences effectives et complètes aux convocations, réunions, commissions et séances des assemblées entrant dans le cadre de leurs obligations. Pour sûr, le nombre d'imposteurs et de fumistes diminuerait illico.
J'ose encore espérer que la grande réforme annoncée ira le plus loin possible et en profondeur, au risque de devoir attendre encore longtemps une autre occasion d'assainir et de rénover utilement et moralement nos institutions plutôt sclérosées.

La commission Jospin
(Cliquer aussi sur les onglets)
http://www.commission-rdvp.gouv.fr/index.html

Le rapport Jospin (version intégrale)
http://www.commission-rdvp.gouv.fr/Rapport_Commission_RDVP.pdf

cumul des mandats en france

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

jeudi 15 novembre 2012

Vote des militants socialistes dans le 13 et à Aix

PS 13 soutiens des deux candidatsLes candidats et leurs soutiens

Ce jeudi, 23h00 : Actualisation
Jean-David Ciot a été réélu premier secrétaire fédéral avec 71,20% des voix, le taux de participation est de 48,91%. 
Ce jeudi après-midi, dans le cadre du renouvellement des instances de toutes les fédérations, les adhérents socialistes des Bouches-du-Rhône sont appelés à élire leur secrétaire fédéral et tous leurs secrétaires de sections. C'est la suite logique du congrès national du parti socialiste qui s'est tenu à Toulouse fin octobre. 
Mais quelques jours avant ce congrès, le PS 13 avait déjà élu provisoirement ses instances de sections pour se conformer aux préconisations du rapport Richard. 
Au congrès fédéral des Pennes-Mirabeau, les militants avaient désigné les délégués des motions pour le congrès national. En grande majorité, c'est la motion Harlem Désir soutenue par Jean-David Ciot qui l'a emporté. 
Cette fois-ci, pour l'élection au niveau fédéral du 13, il y a quatre candidatures au poste de premier secrétaire. Celle de Jean-David Ciot bien sûr et celles de Nathalie Pigamo, d'Annick Boët et de Joël Canicave. Il n'y en a plus que deux puisque les deux derniers nommés ont rejoint la candidature de Nathalie Pigamo. 
En toile de fond, nombre de militants ne semblent toujours pas délivrés de l'ombre que ferait peser Jean-Noël Guérini, alors même que celui-ci suscite de nouveau l'attention de la justice. 
D'un côté, il y a tous ceux qui persistent à mettre en cause le fonctionnement de la fédération qui n'aurait pas, selon eux, mis en pratique la rénovation. C'est le cas de Nathalie Pigamo, qui est soutenue par Marie-Arlette Carlotti et Patrick Mennucci. De l'autre, il y a Jean-David Ciot qui, face aux attaques de sa concurrente, affirme que désormais "la fédération n'est plus sous la coupe d'un élu" (sous-entendu Guérini) et qui aligne des soutiens et d'autres ralliements de poids tels que ceux de Michel Vauzelle et Eugène Caselli. 
Et puis, il y a le collectif Renouveau PS13 qui bataille depuis longtemps pour une remise à plat complète de la fédération et réclame même sa mise sous tutelle. Le collectif a publié hier un édito pour demander aux militants de voter blanc. 
A Aix, la section unique a été coupée en deux et ont été élus secrétaires de section Noëlle Ciccolini-Jouffret pour Aix-Est (dès le premier tour) et Jacky Lecuivre pour Aix-Ouest (après un second tour) dans une ambiance quelque peu agitée. Pour le nouveau vote, il y aura également deux duels, l'un entre Noëlle Ciccolini-Jouffret et Guillaume Guerre, l'autre entre Jacky Lecuivre et Patrice Poli. 
Et il est vraisemblable que les deux secrétaires en place seront reconduits, même si en interne beaucoup affichent aussi une forte défiance vis-à-vis de Guérini et sont donc partisans d'une ligne claire au sein de la fédération. 
Compte tenu des mauvais scores de participation lors des précédents scrutins, il sera intéressant d'observer s'il y a du mieux aujourd'hui, sachant que se jouent dès à présent les positionnements en vue des élections municipales.

PS aix votes 11 et 18 octobre 2012

Les deux candidats au poste de secrétaire fédéral
(Clic sur le rectangle en bas à droite pour une lecture plein écran)
Jean-David Ciot

Nathalie Pigamo

Renouveau PS13 appelle à voter blanc
(Clic sur la flèche en haut à droite pour une lecture plein écran)

 

"Tant que le PS n'est ni délivré ni guéri de Guérini" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/10/22/25392535.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]



Découvrir trois bastides avec les Amis du Montaiguet

montaiguet bastide felicite(Clic sur l'image pour agrandir) 
Plan d'accès pour le point de rendez-vous 

C'est parce que le patrimoine aixois mérite le respect que l'Association des Amis du Montaiguet et du Pont de l'Arc propose ce dimanche 18 novembre une promenade familiale et conviviale à la découverte de trois belles bastides exceptionnellement ouvertes au grand public, La Félicité, Les Brègues d'Or et Les Bornes.
Outre le plaisir toujours renouvelé de l'émerveillement, l'association poursuit avec obstination sa démarche de sensibilisation de toute la population à la protection de joyaux historiques et des sites naturels qui les entourent.
Pourquoi le choix de ces trois bastides ? Tout simplement parce qu'elles se situent dans le périmètre même du lieu menacé par le projet d'implantation de la méga-polyclinique Rambot qui risque de défigurer tout un secteur verdoyant.
Comme on le sait, depuis l'annonce ce projet, l'association d'Aix-sud a multiplié les recours et les contestations devant les tribunaux avec la ferme détermination d'empêcher qu'un tel désastre environnemental et culturel puisse se produire.

Programme de la promenade guidée
Dimanche 18 novembre

Chaussures de marche légères conseillées
Départ à 13h30 
A la Bastide de la Félicité, 595 route des Milles, Aix-en-Provence
Goûter avec des boissons chaudes,
Modeste participation aux frais : 10 euros, gratuit pour les enfants,
Pré-inscription conseillée
par mail : 
amisdumontaiguet@hotmail.fr ou par téléphone :  04.42.27.43.40 

La Félicité

montaiguet félicité

Construite par la famille Félix du Muy, parlementaires à Aix-en-Provence au XVIIIe siècle, tirant son nom du patronyme Félix, la bastide de la Félicité est une demeure campagnarde au centre d’une exploitation agricole.
Toujours restée dans la même famille, elle a gardé la trace de ses constructeurs. Les 3 "F" illustrant la devise de la famille : "Felix fuerunt fideles" se retrouvent sur les balcons, les frontons et trumeaux de cheminée.
Bâtie sur deux étages, c’est un exemple typique de bastide aixoise du siècle des lumières, avec l’entrée au centre de la composition de la façade orientée au sud. Bassins et fontaines agrémentant le jardin sont alimentés par des sources, et un réseau hydraulique très élaboré subsiste sur le domaine.
L’ensemble de la bastide, son orangerie et le jardin sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1969 et ouverts à une visite exceptionnelle ce dimanche 18 novembre 2012.

Les Brègues d'Or

montaiguet brègues dor

Les Brègues d’Or, classé à l’inventaire des Monuments historiques, est un mas modifié en bastide dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, appartenant à la famille Rousselier, ceci attesté par acte notarié de 1786-1788.
Préservé dans son intégrité, ce mas du XVIIe siècle, transformé en "Folie" au XVIIIe siècle, est entouré d'oliviers et de vignes.

Les Bornes

Ancien pavillon de chasse de la moitié du XVIIIe siècle ayant appartenu à un certain comte de La Salle, cette vaste propriété se situe dans un magnifique paysage.

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
mercredi 14 novembre 2012

Hollande, une conférence digne et pertinente

hollande ayrault

Il a descendu un escalier, a fait quelques pas vers son pupitre et a commencé son discours debout pour une conférence de presse de deux heures et demie, dont 45 minutes en prologue aux 32 questions des journalistes sur de nombreux sujets que l'on pourra retrouver en détail dans les médias d'aujourd'hui.
Au final, sa prestation télévisée a confirmé, si besoin en était, mon opinion sur la façon d'être et de se conduire de François Hollande. A aucun moment, mes yeux n'ont été agressés par des grimaces compulsives ou des gesticulations bouffonnes. A aucun moment, mes oreilles n'ont été étourdies par des menaces de matamore ou des tonalités d'arrogance. A aucun moment, mon cerveau n'a eu à endurer des fanfaronnades de cirque ou des outrances de suffisance. En un mot, la conférence de presse de François Hollande a été normale. Rien de spectaculaire sur la forme, même pas un incongru "avec Valérie, c'est du sérieux !".
Sur le fond, l'objectif du président de la République n'était pas de faire quelques annonces à la mode frénétique et irritante de qui l'on sait et que l'on a trop vu, mais bien, comme il l'avait indiqué durant sa campagne, de venir tous les six mois face aux médias rendre compte de son action et l'expliquer aux Français.
Dans son premier exercice du genre d'hier, j'ai trouvé que François Hollande était à l'aise et qu'il a bien su manier les mots pour exposer sa conception du pouvoir et les articulations de la politique qu'il a engagée au plan national et international.
Chacun en pensera ce qu'il voudra. Quant à moi, je ne regrette pas d'avoir serré la main de cet homme au meeting de mars à Marseille.

Hier, les propos de François Hollande ont été pacifiques. En revanche, à droite, la guerre interne ne fait que commencer. Et le vote de dimanche ne sera qu'un faux armistice de plus…

fillon copé

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
lundi 12 novembre 2012

Affaires Guérini : Des déchets et des déchus

guerini favoritisme CG13

Ce lundi, 19h00 : Actualisation : voir ci-dessous 
Dans la périphérie nébuleuse des affaires Guérini, un procès a eu lieu la semaine dernière. Celui du volet Queyras, nom d'une société spécialisée dans les déchets. La justice n'a pas épargné son dirigeant, Eric Pascal, proche d'Alexandre Guérini, en le condamnant à quatre ans de prison dont un avec sursis et à 50.000 euros d'amende. D'autres protagonistes ont également été sévèrement sanctionnnés avec des peines de prison et des amendes.
On imagine donc que la justice se montrera aussi ferme pour les procès à venir dans d'autres affaires du même acabit. Ce qui doit déjà certainement provoquer quelques insomnies chez les nombreux mis en examen qui attendent de connaître leur sort.
Beaucoup de ces affaires concernent des marchés publics dans des domaines aussi divers que ceux des déchets, des constructions et de sécurité pour n'en citer que quelques-uns. Les enquêteurs soupçonnent leurs bénéficiaires de les avoir obtenus par favoritisme.
En octobre, Mediapart et le Ravi ont publié un article fort instructif sur des pratiques et des dérives ayant cours au sein du conseil général des Bouches-du-Rhône, des habitudes qui semblent se perpétuer depuis une dizaine d'années. On pourra prendre connaissance de cette enquête en cliquant sur le lien ci-dessous.
Quant au Canard enchaîné de la semaine denière, il relate les drôles de coûts du controversé incinérateur de Fos-sur-Mer dénoncés dans une lettre adressée par la société Urbaser à la communauté urbaine de Marseille. Le journal mentionne au passage que le même courrier s'en prend aussi aux bavures commises par MPM à la décharge du Mentaure à La Ciotat.
Et dire qu'on demande aux braves gens que nous sommes d'être sélectifs dans le tri des déchets en nos chaumières…

       Nouvelle demande de levée d'immunité pour Jean-Noël Guérini
Le juge marseillais qui enquête sur l'affaire Guérini a fait une nouvelle demande de levée de l'immunité parlementaire du sénateur PS des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, mis en examen dans une affaire de marchés publics.
Cette demande a été transmise par le parquet général d'Aix-en-Provence à la Chancellerie le 9 novembre. Le Sénat avait déjà levé partiellement, en mars, l'immunité parlementaire du président du CG13 en autorisant la justice à délivrer un mandat d'amener à son encontre.
A l'époque, Guérini, mis en examen pour trafic d'influence, prise illégale d'intérêt et association de malfaiteurs dans un dossier impliquant aussi son frère Alexandre, patron de décharges, avait refusé, un temps, de répondre aux questions du juge Charles Duchaine qui avait alors demandé et obtenu de pouvoir l'y contraindre, le cas échéant.
Cette fois, le magistrat souhaiterait pouvoir placer en garde à vue l'élu dans un dossier connexe à celui dans lequel il avait été mis en examen le 8 septembre 2011, dix mois après son frère. Ce dossier touche lui aussi à des marchés publics.
"Moi, je réponds à chaque fois à toutes les convocations du juge, et ce sera avec plaisir si cela (la nouvelle demande de levée d'immunité) s'avère exact", a réagi Guérini ce lundi soir.
"Il n'y a pas de problème, je répondrai à toutes les questions de M. le juge avec plaisir, car je n'ai rien à cacher. Le conseil général est très bien géré, dans la rigueur et la transparence. Regardez, je suis très serein, surtout quand vous n'avez rien à vous reprocher", a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP en marge d'une inauguration dans la ville.

Soupçons de favoritisme au CG13 :
http://www.leravi.org/spip.php?article1380

(Clic sur l'image pour agrandir)

guérini canard 7

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
vendredi 9 novembre 2012

Non à tout cumul de mandats !

logo marianne république française

C'est aujourd'hui que l'ancien premier ministre Lionel Jospin remet le rapport de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique.
Ce document est le résultat du travail accompli à la demande de François Hollande visant à faire des propositions sur plusieurs thèmes. Cette première étape sera suivie dès mardi prochain d'une audition de Lionel Jospin par la commission des lois de l'Assemblée nationale.
Le débat sera alors vraiment ouvert jusqu'à la validation d'un projet de loi par le conseil des ministres puis d'une présentation et d'un vote par les députés et les sénateurs. Les délais ne pourront aller au-delà de mars prochain sachant que, pour qu'elle puisse s'appliquer, la loi devra être entérinée et décrétée au moins un an avant les élections municipales. 

16h00 : Actualisation : Voir plus bas le rapport complet 

Voici les thèmes de travail de la commission Jospin : 
1. Election présidentielle : 
* parrainage des candidats 
* financement de la campagne 
* expression des candidats dans les médias 
* articulation du calendrier des élections législatives avec celui de l'élection présidentielle 
2. Statut juridictionnel du chef de l'Etat 
3. Cour de justice de la République
4. Ministres : cumul des mandats
5. Parlementaires : cumul des mandats
6. Mode de scrutin des élections législatives et sénatoriales 
7. Déontologie et conflits d'intérêts pour : 
* les parlementaires 
* les membres du Gouvernement et les collaborateurs des cabinets ministériels 
* les titulaires de certains emplois supérieurs de l'Etat 

La tâche de la commission est copieuse, c'est le moins que l'on puisse dire.
Vu le chamboulement que les futures décisions vont provoquer dans les mauvaises habitudes de certains élus, nul doute que les réactions seront nombreuses. Cela a déjà bien commencé. Et l'on va entendre les rouspéteurs, les outrés, les anti-tout, bref, tous ceux qui regardent d'abord leurs intérêts avant de se demander quels bénéfices la consolidation de démocratie peut en tirer.
Comme on peut s'y attendre, la plupart des grosses empoignades porteront sur le thème du cumul des mandats. Or, ce n'est pas faire de l'anti-parlementarisme ou de la démagogie que d'affirmer qu'une grande majorité de citoyens ne supportent plus les cumulards et sont favorables à une clarification du rôle des élus.
Pour ma part, je suis adepte de mesures radicales allant jusqu'à l'interdiction totale de tout cumul. Autrement dit, je suis pour le mandat unique, quel qu'il soit, à tous les niveaux. Ayant été moi-même été élu, et un temps adjoint au maire d'Aix, on ne me fera jamais croire que l'on peut mener de front plusieurs mandats à la fois.
L'honnêteté commande de l'admettre. La réalité montre qu'un élu ne peut pas être totalement assidu partout, participer à toutes ses obligations et connaître ou étudier sérieusement tous les dossiers. Celle ou celui qui prétend le contraire se moque du monde.
Certains, et ils sont nombreux à le clamer par peur de perdre leurs avantages de tous ordres, mettent en avant l'idée saugrenue, et à mes yeux irrecevable, qu'un parlementaire qui cumule une fonction locale serait plus efficace grâce à un ancrage de terrain. La bonne blague ! La France est l'une des dernières, sinon la dernière des grandes démocraties à autoriser cette confiscation des pouvoirs par quelques-uns.
A les suivre, cela signifierait que les parlementaires qui ne cumulent pas seraient des incapables et même des nuls. Or, il y a déjà des élus qui n'exercent qu'une seule fonction et, ce n'est pas un hasard, la plupart du temps, ce sont eux qui sont plus présents et les plus actifs. Que l'on sache, dans les pays européens où le cumul est totalement banni, les élus n'en produisent pas moins un bon travail et leurs pays ne s'en portent pas plus mal.
D'ailleurs, mais j'ignore si la commission y a songé, il serait souhaitable que les règles changent également pour l'indemnisation des élus. Au lieu de privilégier un système de retenue non dissuasive des indemnités seulement en cas d'absences répétées, il paraîtrait plus judicieux de ne rémunérer les élus qu'au prorata de leurs présences effectives et complètes aux convocations, réunions, commissions et séances des assemblées entrant dans le cadre de leurs obligations. Pour sûr, le nombre d'imposteurs et de fumistes diminuerait illico.
J'ose encore espérer que la grande réforme annoncée ira le plus loin possible et en profondeur, au risque de devoir attendre encore longtemps une autre occasion d'assainir et de rénover utilement et moralement nos institutions plutôt sclérosées.

La commission Jospin
(Cliquer aussi sur les onglets)
http://www.commission-rdvp.gouv.fr/index.html

Le rapport Jospin (version intégrale)
http://www.commission-rdvp.gouv.fr/Rapport_Commission_RDVP.pdf

cumul des mandats en france

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

jeudi 15 novembre 2012

Vote des militants socialistes dans le 13 et à Aix

PS 13 soutiens des deux candidatsLes candidats et leurs soutiens

Ce jeudi, 23h00 : Actualisation
Jean-David Ciot a été réélu premier secrétaire fédéral avec 71,20% des voix, le taux de participation est de 48,91%. 
Ce jeudi après-midi, dans le cadre du renouvellement des instances de toutes les fédérations, les adhérents socialistes des Bouches-du-Rhône sont appelés à élire leur secrétaire fédéral et tous leurs secrétaires de sections. C'est la suite logique du congrès national du parti socialiste qui s'est tenu à Toulouse fin octobre. 
Mais quelques jours avant ce congrès, le PS 13 avait déjà élu provisoirement ses instances de sections pour se conformer aux préconisations du rapport Richard. 
Au congrès fédéral des Pennes-Mirabeau, les militants avaient désigné les délégués des motions pour le congrès national. En grande majorité, c'est la motion Harlem Désir soutenue par Jean-David Ciot qui l'a emporté. 
Cette fois-ci, pour l'élection au niveau fédéral du 13, il y a quatre candidatures au poste de premier secrétaire. Celle de Jean-David Ciot bien sûr et celles de Nathalie Pigamo, d'Annick Boët et de Joël Canicave. Il n'y en a plus que deux puisque les deux derniers nommés ont rejoint la candidature de Nathalie Pigamo. 
En toile de fond, nombre de militants ne semblent toujours pas délivrés de l'ombre que ferait peser Jean-Noël Guérini, alors même que celui-ci suscite de nouveau l'attention de la justice. 
D'un côté, il y a tous ceux qui persistent à mettre en cause le fonctionnement de la fédération qui n'aurait pas, selon eux, mis en pratique la rénovation. C'est le cas de Nathalie Pigamo, qui est soutenue par Marie-Arlette Carlotti et Patrick Mennucci. De l'autre, il y a Jean-David Ciot qui, face aux attaques de sa concurrente, affirme que désormais "la fédération n'est plus sous la coupe d'un élu" (sous-entendu Guérini) et qui aligne des soutiens et d'autres ralliements de poids tels que ceux de Michel Vauzelle et Eugène Caselli. 
Et puis, il y a le collectif Renouveau PS13 qui bataille depuis longtemps pour une remise à plat complète de la fédération et réclame même sa mise sous tutelle. Le collectif a publié hier un édito pour demander aux militants de voter blanc. 
A Aix, la section unique a été coupée en deux et ont été élus secrétaires de section Noëlle Ciccolini-Jouffret pour Aix-Est (dès le premier tour) et Jacky Lecuivre pour Aix-Ouest (après un second tour) dans une ambiance quelque peu agitée. Pour le nouveau vote, il y aura également deux duels, l'un entre Noëlle Ciccolini-Jouffret et Guillaume Guerre, l'autre entre Jacky Lecuivre et Patrice Poli. 
Et il est vraisemblable que les deux secrétaires en place seront reconduits, même si en interne beaucoup affichent aussi une forte défiance vis-à-vis de Guérini et sont donc partisans d'une ligne claire au sein de la fédération. 
Compte tenu des mauvais scores de participation lors des précédents scrutins, il sera intéressant d'observer s'il y a du mieux aujourd'hui, sachant que se jouent dès à présent les positionnements en vue des élections municipales.

PS aix votes 11 et 18 octobre 2012

Les deux candidats au poste de secrétaire fédéral
(Clic sur le rectangle en bas à droite pour une lecture plein écran)
Jean-David Ciot

Nathalie Pigamo

Renouveau PS13 appelle à voter blanc
(Clic sur la flèche en haut à droite pour une lecture plein écran)

 

"Tant que le PS n'est ni délivré ni guéri de Guérini" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/10/22/25392535.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]



Découvrir trois bastides avec les Amis du Montaiguet

montaiguet bastide felicite(Clic sur l'image pour agrandir) 
Plan d'accès pour le point de rendez-vous 

C'est parce que le patrimoine aixois mérite le respect que l'Association des Amis du Montaiguet et du Pont de l'Arc propose ce dimanche 18 novembre une promenade familiale et conviviale à la découverte de trois belles bastides exceptionnellement ouvertes au grand public, La Félicité, Les Brègues d'Or et Les Bornes.
Outre le plaisir toujours renouvelé de l'émerveillement, l'association poursuit avec obstination sa démarche de sensibilisation de toute la population à la protection de joyaux historiques et des sites naturels qui les entourent.
Pourquoi le choix de ces trois bastides ? Tout simplement parce qu'elles se situent dans le périmètre même du lieu menacé par le projet d'implantation de la méga-polyclinique Rambot qui risque de défigurer tout un secteur verdoyant.
Comme on le sait, depuis l'annonce ce projet, l'association d'Aix-sud a multiplié les recours et les contestations devant les tribunaux avec la ferme détermination d'empêcher qu'un tel désastre environnemental et culturel puisse se produire.

Programme de la promenade guidée
Dimanche 18 novembre

Chaussures de marche légères conseillées
Départ à 13h30 
A la Bastide de la Félicité, 595 route des Milles, Aix-en-Provence
Goûter avec des boissons chaudes,
Modeste participation aux frais : 10 euros, gratuit pour les enfants,
Pré-inscription conseillée
par mail : 
amisdumontaiguet@hotmail.fr ou par téléphone :  04.42.27.43.40 

La Félicité

montaiguet félicité

Construite par la famille Félix du Muy, parlementaires à Aix-en-Provence au XVIIIe siècle, tirant son nom du patronyme Félix, la bastide de la Félicité est une demeure campagnarde au centre d’une exploitation agricole.
Toujours restée dans la même famille, elle a gardé la trace de ses constructeurs. Les 3 "F" illustrant la devise de la famille : "Felix fuerunt fideles" se retrouvent sur les balcons, les frontons et trumeaux de cheminée.
Bâtie sur deux étages, c’est un exemple typique de bastide aixoise du siècle des lumières, avec l’entrée au centre de la composition de la façade orientée au sud. Bassins et fontaines agrémentant le jardin sont alimentés par des sources, et un réseau hydraulique très élaboré subsiste sur le domaine.
L’ensemble de la bastide, son orangerie et le jardin sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1969 et ouverts à une visite exceptionnelle ce dimanche 18 novembre 2012.

Les Brègues d'Or

montaiguet brègues dor

Les Brègues d’Or, classé à l’inventaire des Monuments historiques, est un mas modifié en bastide dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, appartenant à la famille Rousselier, ceci attesté par acte notarié de 1786-1788.
Préservé dans son intégrité, ce mas du XVIIe siècle, transformé en "Folie" au XVIIIe siècle, est entouré d'oliviers et de vignes.

Les Bornes

Ancien pavillon de chasse de la moitié du XVIIIe siècle ayant appartenu à un certain comte de La Salle, cette vaste propriété se situe dans un magnifique paysage.

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
mercredi 14 novembre 2012

Hollande, une conférence digne et pertinente

hollande ayrault

Il a descendu un escalier, a fait quelques pas vers son pupitre et a commencé son discours debout pour une conférence de presse de deux heures et demie, dont 45 minutes en prologue aux 32 questions des journalistes sur de nombreux sujets que l'on pourra retrouver en détail dans les médias d'aujourd'hui.
Au final, sa prestation télévisée a confirmé, si besoin en était, mon opinion sur la façon d'être et de se conduire de François Hollande. A aucun moment, mes yeux n'ont été agressés par des grimaces compulsives ou des gesticulations bouffonnes. A aucun moment, mes oreilles n'ont été étourdies par des menaces de matamore ou des tonalités d'arrogance. A aucun moment, mon cerveau n'a eu à endurer des fanfaronnades de cirque ou des outrances de suffisance. En un mot, la conférence de presse de François Hollande a été normale. Rien de spectaculaire sur la forme, même pas un incongru "avec Valérie, c'est du sérieux !".
Sur le fond, l'objectif du président de la République n'était pas de faire quelques annonces à la mode frénétique et irritante de qui l'on sait et que l'on a trop vu, mais bien, comme il l'avait indiqué durant sa campagne, de venir tous les six mois face aux médias rendre compte de son action et l'expliquer aux Français.
Dans son premier exercice du genre d'hier, j'ai trouvé que François Hollande était à l'aise et qu'il a bien su manier les mots pour exposer sa conception du pouvoir et les articulations de la politique qu'il a engagée au plan national et international.
Chacun en pensera ce qu'il voudra. Quant à moi, je ne regrette pas d'avoir serré la main de cet homme au meeting de mars à Marseille.

Hier, les propos de François Hollande ont été pacifiques. En revanche, à droite, la guerre interne ne fait que commencer. Et le vote de dimanche ne sera qu'un faux armistice de plus…

fillon copé

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
lundi 12 novembre 2012

Affaires Guérini : Des déchets et des déchus

guerini favoritisme CG13

Ce lundi, 19h00 : Actualisation : voir ci-dessous 
Dans la périphérie nébuleuse des affaires Guérini, un procès a eu lieu la semaine dernière. Celui du volet Queyras, nom d'une société spécialisée dans les déchets. La justice n'a pas épargné son dirigeant, Eric Pascal, proche d'Alexandre Guérini, en le condamnant à quatre ans de prison dont un avec sursis et à 50.000 euros d'amende. D'autres protagonistes ont également été sévèrement sanctionnnés avec des peines de prison et des amendes.
On imagine donc que la justice se montrera aussi ferme pour les procès à venir dans d'autres affaires du même acabit. Ce qui doit déjà certainement provoquer quelques insomnies chez les nombreux mis en examen qui attendent de connaître leur sort.
Beaucoup de ces affaires concernent des marchés publics dans des domaines aussi divers que ceux des déchets, des constructions et de sécurité pour n'en citer que quelques-uns. Les enquêteurs soupçonnent leurs bénéficiaires de les avoir obtenus par favoritisme.
En octobre, Mediapart et le Ravi ont publié un article fort instructif sur des pratiques et des dérives ayant cours au sein du conseil général des Bouches-du-Rhône, des habitudes qui semblent se perpétuer depuis une dizaine d'années. On pourra prendre connaissance de cette enquête en cliquant sur le lien ci-dessous.
Quant au Canard enchaîné de la semaine denière, il relate les drôles de coûts du controversé incinérateur de Fos-sur-Mer dénoncés dans une lettre adressée par la société Urbaser à la communauté urbaine de Marseille. Le journal mentionne au passage que le même courrier s'en prend aussi aux bavures commises par MPM à la décharge du Mentaure à La Ciotat.
Et dire qu'on demande aux braves gens que nous sommes d'être sélectifs dans le tri des déchets en nos chaumières…

       Nouvelle demande de levée d'immunité pour Jean-Noël Guérini
Le juge marseillais qui enquête sur l'affaire Guérini a fait une nouvelle demande de levée de l'immunité parlementaire du sénateur PS des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, mis en examen dans une affaire de marchés publics.
Cette demande a été transmise par le parquet général d'Aix-en-Provence à la Chancellerie le 9 novembre. Le Sénat avait déjà levé partiellement, en mars, l'immunité parlementaire du président du CG13 en autorisant la justice à délivrer un mandat d'amener à son encontre.
A l'époque, Guérini, mis en examen pour trafic d'influence, prise illégale d'intérêt et association de malfaiteurs dans un dossier impliquant aussi son frère Alexandre, patron de décharges, avait refusé, un temps, de répondre aux questions du juge Charles Duchaine qui avait alors demandé et obtenu de pouvoir l'y contraindre, le cas échéant.
Cette fois, le magistrat souhaiterait pouvoir placer en garde à vue l'élu dans un dossier connexe à celui dans lequel il avait été mis en examen le 8 septembre 2011, dix mois après son frère. Ce dossier touche lui aussi à des marchés publics.
"Moi, je réponds à chaque fois à toutes les convocations du juge, et ce sera avec plaisir si cela (la nouvelle demande de levée d'immunité) s'avère exact", a réagi Guérini ce lundi soir.
"Il n'y a pas de problème, je répondrai à toutes les questions de M. le juge avec plaisir, car je n'ai rien à cacher. Le conseil général est très bien géré, dans la rigueur et la transparence. Regardez, je suis très serein, surtout quand vous n'avez rien à vous reprocher", a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP en marge d'une inauguration dans la ville.

Soupçons de favoritisme au CG13 :
http://www.leravi.org/spip.php?article1380

(Clic sur l'image pour agrandir)

guérini canard 7

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
vendredi 9 novembre 2012

Non à tout cumul de mandats !

logo marianne république française

C'est aujourd'hui que l'ancien premier ministre Lionel Jospin remet le rapport de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique.
Ce document est le résultat du travail accompli à la demande de François Hollande visant à faire des propositions sur plusieurs thèmes. Cette première étape sera suivie dès mardi prochain d'une audition de Lionel Jospin par la commission des lois de l'Assemblée nationale.
Le débat sera alors vraiment ouvert jusqu'à la validation d'un projet de loi par le conseil des ministres puis d'une présentation et d'un vote par les députés et les sénateurs. Les délais ne pourront aller au-delà de mars prochain sachant que, pour qu'elle puisse s'appliquer, la loi devra être entérinée et décrétée au moins un an avant les élections municipales. 

16h00 : Actualisation : Voir plus bas le rapport complet 

Voici les thèmes de travail de la commission Jospin : 
1. Election présidentielle : 
* parrainage des candidats 
* financement de la campagne 
* expression des candidats dans les médias 
* articulation du calendrier des élections législatives avec celui de l'élection présidentielle 
2. Statut juridictionnel du chef de l'Etat 
3. Cour de justice de la République
4. Ministres : cumul des mandats
5. Parlementaires : cumul des mandats
6. Mode de scrutin des élections législatives et sénatoriales 
7. Déontologie et conflits d'intérêts pour : 
* les parlementaires 
* les membres du Gouvernement et les collaborateurs des cabinets ministériels 
* les titulaires de certains emplois supérieurs de l'Etat 

La tâche de la commission est copieuse, c'est le moins que l'on puisse dire.
Vu le chamboulement que les futures décisions vont provoquer dans les mauvaises habitudes de certains élus, nul doute que les réactions seront nombreuses. Cela a déjà bien commencé. Et l'on va entendre les rouspéteurs, les outrés, les anti-tout, bref, tous ceux qui regardent d'abord leurs intérêts avant de se demander quels bénéfices la consolidation de démocratie peut en tirer.
Comme on peut s'y attendre, la plupart des grosses empoignades porteront sur le thème du cumul des mandats. Or, ce n'est pas faire de l'anti-parlementarisme ou de la démagogie que d'affirmer qu'une grande majorité de citoyens ne supportent plus les cumulards et sont favorables à une clarification du rôle des élus.
Pour ma part, je suis adepte de mesures radicales allant jusqu'à l'interdiction totale de tout cumul. Autrement dit, je suis pour le mandat unique, quel qu'il soit, à tous les niveaux. Ayant été moi-même été élu, et un temps adjoint au maire d'Aix, on ne me fera jamais croire que l'on peut mener de front plusieurs mandats à la fois.
L'honnêteté commande de l'admettre. La réalité montre qu'un élu ne peut pas être totalement assidu partout, participer à toutes ses obligations et connaître ou étudier sérieusement tous les dossiers. Celle ou celui qui prétend le contraire se moque du monde.
Certains, et ils sont nombreux à le clamer par peur de perdre leurs avantages de tous ordres, mettent en avant l'idée saugrenue, et à mes yeux irrecevable, qu'un parlementaire qui cumule une fonction locale serait plus efficace grâce à un ancrage de terrain. La bonne blague ! La France est l'une des dernières, sinon la dernière des grandes démocraties à autoriser cette confiscation des pouvoirs par quelques-uns.
A les suivre, cela signifierait que les parlementaires qui ne cumulent pas seraient des incapables et même des nuls. Or, il y a déjà des élus qui n'exercent qu'une seule fonction et, ce n'est pas un hasard, la plupart du temps, ce sont eux qui sont plus présents et les plus actifs. Que l'on sache, dans les pays européens où le cumul est totalement banni, les élus n'en produisent pas moins un bon travail et leurs pays ne s'en portent pas plus mal.
D'ailleurs, mais j'ignore si la commission y a songé, il serait souhaitable que les règles changent également pour l'indemnisation des élus. Au lieu de privilégier un système de retenue non dissuasive des indemnités seulement en cas d'absences répétées, il paraîtrait plus judicieux de ne rémunérer les élus qu'au prorata de leurs présences effectives et complètes aux convocations, réunions, commissions et séances des assemblées entrant dans le cadre de leurs obligations. Pour sûr, le nombre d'imposteurs et de fumistes diminuerait illico.
J'ose encore espérer que la grande réforme annoncée ira le plus loin possible et en profondeur, au risque de devoir attendre encore longtemps une autre occasion d'assainir et de rénover utilement et moralement nos institutions plutôt sclérosées.

La commission Jospin
(Cliquer aussi sur les onglets)
http://www.commission-rdvp.gouv.fr/index.html

Le rapport Jospin (version intégrale)
http://www.commission-rdvp.gouv.fr/Rapport_Commission_RDVP.pdf

cumul des mandats en france

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité