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Métropôle Aix Marseille Provence
22 novembre 2012

LA NEWSLETTER DU JOUR DE METROPOLE MARSEILLE PROVENCE - LES ACTUS

56 / 62 Marseille Provence Métropole : une complémentarité entre bus, métros et tramways à renforcer
N° 8, novembre 2012
V - Déplacements pour la santé
V.1 - Localisation des retraités
 Données de cadrage et données issues de l’EMD 1997 et 2009
Nbre % 1997 2009 Évolution
Marseille 169 600 94,6% Mobilité (Déplacement/pers.) 2,84 3,13 10%
Allauch 4 300 2,4% Mobilité et répartition par mode
Plan-de-Cuques 3 000 1,7% Véhicule personnel 1,09 1,22 12%
Septèmes-les-Vallons 2 300 1,3% Marche 1,34 1,50 12%
Ensemble RTM 179 200 100,0% TC urbain 0,37 0,36 -3%
Source : Insee, RP 2007 Deux-roues motorisés ns ns ns
Autres ns ns ns
n.s. : non significative
Champ : personnes de 5 ans et plus
Sources : Agam - CETE, EMD 97 et 09
Retraités en 2007 Principaux indicateurs de mobilité
 Part des retraités dans la population totale : zones de surreprésentation
Note de lecture : sur cette carte, le temps maximum à pied pour rejoindre directement le réseau des TCSP est fixé à 15 minutes.
Les zones orangées sont celles où la part des retraités parmi la population des ménages est nettement supérieure à celle observée en moyenne sur les
quatre communes desservies par la RTM.
Source : Insee, estimation composite RP 2007
Marseille Provence Métropole : une complémentarité entre bus, métros et tramways à renforcer 57 / 62
N° 8, novembre 2012
 Densité de retraités et les zones de surreprésentation et de surdensité
Note de lecture : la part des retraités est
nettement supérieure à celle observée en
moyenne sur les quatre communes desservies
par la RTM dans les zones en rouge (Z01 par
exemple). La densité des retraités est nettement
supérieure à la moyenne dans la zone en vert (1).
Source : Insee, estimation composite RP 2007
 Zones à enjeux en terme de desserte pour les retraités ?
Part Nombre
Z01 et 1 St Lambert - Rond point du Prado - St Giniez 36 200 29,6% 10 700
Z02 et 1 La Blancarde - Les Chartreux 30 300 28,6% 8 700
Reste territoire RTM 825 700 19,4% 159 800
Territoire RTM 892 200 20,1% 179 200
66 500 29,2% 19 400
7% /// 11%
Quartiers Nombre
d'habitants
Retraités
Ensemble des zones de surreprésentation
Intersection entre les zones
Part de la population d'intérêt représentée par les zones
Source : Insee, estimation composite RP 2007
Part Nombre
Z01 90 000 28,9% 26 000
Z02 65 100 28,9% 18 800
Z03 16 900 29,5% 5 000
Z04 11 900 28,1% 3 300
Reste territoire RTM 708 300 17,8% 126 100
Territoire RTM 892 200 20,1% 179 200
Ensemble des zones de surreprésentation 183 900 28,9% 53 100
Part de la population d'intérêt représentée par
les zones 21% /// 30%
Part Nombre
1 259 800 21,5% 55 900
Reste territoire RTM 632 400 19,5% 123 300
Territoire RTM 892 200 20,1% 179 200
Ensemble des zones de surreprésentation 259 800 21,5% 55 900
Part de la population d'intérêt représentée par
les zones 29% /// 31%
Zones de surreprésentation Nombre
d'habitants
Zones de surdensité Nombre
d'habitants
Retraités
Retraités
58 / 62 Marseille Provence Métropole : une complémentarité entre bus, métros et tramways à renforcer
N° 8, novembre 2012
V.2 - Accessibilité via les transports en commun aux établissements de santé disposant
d’un service d’urgences
 Accessibilité (via le réseau des transports en commun) aux établissements de santé disposant d’un service d’urgences
Distance temps pour rejoindre l’établissement le plus proche
Note de lecture : sur cette carte, le temps maximum à pied pour rejoindre directement le réseau des TCSP est fixé à 15 minutes.
Sources : Insee, estimation composite RP 2007 / BPE 2010
 Répartition de la population selon son accessibilité à l’établissement de santé le plus proche (via le réseau des TC)
Temps Nombre d'habitants Part d'habitants
Moins de 10 minutes 125 500 14,1%
Entre 10 et 20 minutes 293 095 32,9%
Entre 20 et 30 minutes 227 502 25,5%
Entre 30 et 40 minutes 165 565 18,6%
Plus de 40 minutes 80 537 9,0%
Territoire MPM 892 200 100,0%
Accessibilité aux établissements de santé
Source : Insee, estimation composite RP 2007
© IGN - Insee 2012

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