LA NEWSLETTER DU JOUR DE METROPOLE MARSEILLE PROVENCE - LES ACTUS
56 / 62 Marseille Provence Métropole : une complémentarité entre bus, métros et tramways à renforcer
N° 8, novembre 2012
V - Déplacements pour la santé
V.1 - Localisation des retraités
Données de cadrage et données issues de l’EMD 1997 et 2009
Nbre % 1997 2009 Évolution
Marseille 169 600 94,6% Mobilité (Déplacement/pers.) 2,84 3,13 10%
Allauch 4 300 2,4% Mobilité et répartition par mode
Plan-de-Cuques 3 000 1,7% Véhicule personnel 1,09 1,22 12%
Septèmes-les-Vallons 2 300 1,3% Marche 1,34 1,50 12%
Ensemble RTM 179 200 100,0% TC urbain 0,37 0,36 -3%
Source : Insee, RP 2007 Deux-roues motorisés ns ns ns
Autres ns ns ns
n.s. : non significative
Champ : personnes de 5 ans et plus
Sources : Agam - CETE, EMD 97 et 09
Retraités en 2007 Principaux indicateurs de mobilité
Part des retraités dans la population totale : zones de surreprésentation
Note de lecture : sur cette carte, le temps maximum à pied pour rejoindre directement le réseau des TCSP est fixé à 15 minutes.
Les zones orangées sont celles où la part des retraités parmi la population des ménages est nettement supérieure à celle observée en moyenne sur les
quatre communes desservies par la RTM.
Source : Insee, estimation composite RP 2007
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Densité de retraités et les zones de surreprésentation et de surdensité
Note de lecture : la part des retraités est
nettement supérieure à celle observée en
moyenne sur les quatre communes desservies
par la RTM dans les zones en rouge (Z01 par
exemple). La densité des retraités est nettement
supérieure à la moyenne dans la zone en vert (1).
Source : Insee, estimation composite RP 2007
Zones à enjeux en terme de desserte pour les retraités ?
Part Nombre
Z01 et 1 St Lambert - Rond point du Prado - St Giniez 36 200 29,6% 10 700
Z02 et 1 La Blancarde - Les Chartreux 30 300 28,6% 8 700
Reste territoire RTM 825 700 19,4% 159 800
Territoire RTM 892 200 20,1% 179 200
66 500 29,2% 19 400
7% /// 11%
Quartiers Nombre
d'habitants
Retraités
Ensemble des zones de surreprésentation
Intersection entre les zones
Part de la population d'intérêt représentée par les zones
Source : Insee, estimation composite RP 2007
Part Nombre
Z01 90 000 28,9% 26 000
Z02 65 100 28,9% 18 800
Z03 16 900 29,5% 5 000
Z04 11 900 28,1% 3 300
Reste territoire RTM 708 300 17,8% 126 100
Territoire RTM 892 200 20,1% 179 200
Ensemble des zones de surreprésentation 183 900 28,9% 53 100
Part de la population d'intérêt représentée par
les zones 21% /// 30%
Part Nombre
1 259 800 21,5% 55 900
Reste territoire RTM 632 400 19,5% 123 300
Territoire RTM 892 200 20,1% 179 200
Ensemble des zones de surreprésentation 259 800 21,5% 55 900
Part de la population d'intérêt représentée par
les zones 29% /// 31%
Zones de surreprésentation Nombre
d'habitants
Zones de surdensité Nombre
d'habitants
Retraités
Retraités
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N° 8, novembre 2012
V.2 - Accessibilité via les transports en commun aux établissements de santé disposant
d’un service d’urgences
Accessibilité (via le réseau des transports en commun) aux établissements de santé disposant d’un service d’urgences
Distance temps pour rejoindre l’établissement le plus proche
Note de lecture : sur cette carte, le temps maximum à pied pour rejoindre directement le réseau des TCSP est fixé à 15 minutes.
Sources : Insee, estimation composite RP 2007 / BPE 2010
Répartition de la population selon son accessibilité à l’établissement de santé le plus proche (via le réseau des TC)
Temps Nombre d'habitants Part d'habitants
Moins de 10 minutes 125 500 14,1%
Entre 10 et 20 minutes 293 095 32,9%
Entre 20 et 30 minutes 227 502 25,5%
Entre 30 et 40 minutes 165 565 18,6%
Plus de 40 minutes 80 537 9,0%
Territoire MPM 892 200 100,0%
Accessibilité aux établissements de santé
Source : Insee, estimation composite RP 2007
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