Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
7 décembre 2012

METROPOLE - LEBRANCHU VEUT UN DIALOGUE

Métropole: Lebranchu veut un dialogue
AFP Publié le 07/12/2012 à 11:11 Réactions (2)
  • Share

La ministre de la Réforme de l'Etat et de la décentralisation Marylise Lebranchu, a proposé aujourd'hui de créer "ensemble un nouvel outil" pour rassurer les maires des Bouches-du-Rhône qui s'opposent toujours à la création d'une métropole.
Interviewée sur France Bleu Provence, la ministre a proposé autre chose qu'une "métropole". "Je ne sais pas comment ça s’appellera à l'heure ou je vous parle", a indiqué Marylise Lebranchu. "Il faut qu'on trouve quelque chose qui n'existe pas aujourd'hui ensemble, c’est pour ça qu'on le fait avant la loi de décentralisation", a-t-il affirmé.

"Nous proposons de réfléchir, non pas à une grande métropole, ça a été inventé en décembre 2010 et ça a repoussé un peu tout le monde, ça connait des difficultés... nous voudrions réunir les établissements intercommunaux, donc les intercommunalités qui ont été construites, avec une volonté forte entre elle", a-t-elle détaillé. La ministre a souligné qu'il y avait un large consensus sur le "diagnostic" pour "régler les problèmes de transport, de logement, de rénovation urbaine, de développement économique".

Marylise Lebranchu s'est voulu particulièrement rassurante en insistant sur le nombre "limité" de compétences partagées au sein de cette nouvelle entité territoriale, affirmant que "le maire (restait) maître chez lui". "Si les maires ont été choqués, c'est que je n'ai pas utilisé les bons mots", a confessé la ministre faisant amende honorable.

Les présidents de huit des neuf intercommunalités des Bouches-du-Rhône ont boycotté les réunions organisées par les services de l'Etat sur le sujet mardi et mercredi. Parmi la centaine de maires de tous bords qui s'opposent toujours à ce projet et ont adressé une lettre ouverte au président de la République, figure la maire UMP d'Aix-en-Provence Maryse Joissains ou le député PS Jean-David Ciot, maire du Puy-Sainte-Réparade et premier secrétaire de la fédération socialiste départementale. Ils demandent que "les projets sur l'organisation territoriale des Bouches-du-Rhône ne conduisent pas à la création d'une métropole à marche forcée".

La ministre a cependant souligné l'enjeu économique crucial du projet face aux villes concurrentes du bassin méditerranéen, affirmant "si cette grande zone ne fonctionne pas bien alors d'autres unités urbaines comme Valence, comme Barcelone, comme Gênes... d'autres grands ports prendrons la place."

Réagir à cet article

 

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro.commenter

Avatar YvesB

Compte tenu des dérives de corruption permanentes dans ce département, créer un nouveau "machin" va très probablement créer de nouveaux canaux de détournement d'argent. Est-ce que cela se ferait au détriment des anciens ou pas, c'est la principale question.

Le 07/12/2012 à 14:16 Alerter Répondre

Avatar trublion99

Les autres ports ont déjà pris la place et ne cessent de profiter des grèves a répétions des dockers manipulés par la CGT.

Le 07/12/2012 à 11:53 Alerter Répondre
    • À la une

Une infirmière victime d'un canular sur Kate est morte

La femme piégée par une animatrice radio se faisant passer pour la reine d'Angleterre est décédée. La presse britannique soupçonne un suicide.

William et Kate seront parents deux ans après leur mariage. L'arrivée du troisième prétendant dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre va bouleverser la vie simple que le couple s'était organisée.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article

L'individu de 30 ans a été abattu vendredi, alors qu'il se trouvait dans son véhicule avec son fils de dix ans.

Le taux de chômage américain est tombé à 7,7% en novembre, son plus bas niveau depuis quatre ans. Une performance largement due au découragement des demandeurs d'emploi.

Fin octobre, la crue du gave de Pau avait causé de nombreux dégâts dans la ville et les Sanctuaires de Lourdes. Cette reconnaissance par l'État ouvre la voie à une indemnisation financière.

La cour d'assises de Paris a prononcé vendredi un acquittement et trois peines de prison avec sursis au procès des quatre militaires français jugés pour le meurtre en 2005 d'un criminel ivoirien présumé.

VIDÉO - L'eurodéputé écologiste justifie son départ par sa déception devant ce qu'est devenu Europe Écologie-Les Verts.

Les salaires n'ont progressé que de 1,2% dans le monde en 2011, d'après l'OIT. Ils sont en baisse de 0,6% en zone euro, et de 0,2% aux États-Unis. Mais en Asie, ils sont en hausse de 5%.
» La chute du PIB s'accélère en Grèce

INTERVIEW - Le leader mondial des cartes à puce, dirigé par Olivier Piou, fera son entrée au CAC 40 le 24 décembre.
» Au plus haut, Gemalto évince Alcatel-Lucent du CAC 40

Les «brouteurs d'Abidjan», <br/>les nouveaux escrocs d'Internet

Surnommés «les brouteurs d'Abidjan», des cyberescrocs séduisent leurs victimes, les poussent à se dénuder devant leur webcam avant de les faire chanter. Un business qui a rapporté 21 millions d'euros en 2010.

L'idée cadeau
Coffret Les plus grands duels du sport
Collection de 4 ouvrages
30 € 35 €
Les articles du New York Times
Logo Figaro

Rencontre avec une envoûtante iconoclaste

Champagnes, chocolats, grands crus et petits biscuits...
Vivement les fêtes !

Sylvester Stallone et sa fille Sophia-Rose ont ouvert le 20e Bal. Résumé de la soirée en images

 
Suivre Le Figaro sur les réseaux sociaux
Il y a cent ans, dans le Figaro
Les Blogs
Golf

Je n'ai pas joué les cartes européennes pour prendre le...

Lettres de Washington

Quelle gifle! Cela faisait des décennies que les...

Le grand théâtre du monde

Jacques Rigaud disparaît alors que le monde de la culture...

digital

Assurance santé avec cPlusSur.com

1ère en France

Une assurance qui rembourse vos frais de santé y compris les frais de chirurgie esthétique.

18 40 60 80
Jeux vidéo: les dernières actus
Services
Annonces
Logo Evène
7 Décembre - Saint Ambroise
"Il ne reste que deux communistes au monde, moi et Oscar"

Fidel Castro

Mario Soares

Homme d'Etat portugais
88 ans
C'est arrivé le 7 Decembre 1988
Et la terre trembla
Un terrible séisme, évalué à 6,9 sur l'échelle de Richter, frappe la région de Spitak en Arménie. Près de 30.000 personnes trouvent la mort et plus de 15.000 blessés sont dénombrés. La catastrophe ...
Le guide cadeaux culture - EVENE
Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité