Un projet de convention ville - département
100 millions d’euros. C’est la promesse du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, pour Marseille. Approuvée lors d’un vote au département le 29 octobre dernier, cette aide fait l’objet d’une convention entre la ville et le conseil général qui doit être votée lundi. Une somme conséquente qui a "agréablement surpris" la majorité UMP. Celle-ci a fixé trois axes prioritaires pour l’emploi de cet argent : "le patrimoine et les équipements culturels", "la sécurité de des biens et des personnes" et "les équipements sportifs de proximité".

Une nouvelle UHU
Nécessitant "d’importants travaux" l’unité d’hébergement d’urgence municipale (UHU) située sur le chemin de la Madrague-Ville dans le 15ème arrondissement vit ses derniers jours. La ville envisage de le remplacer par une nouvelle unité à un environ 1 kilomètre de là sur le boulevard Capitaine Gèze. Un nouvel équipement plus conforme pour accueillir les populations de sans domicile fixe avec 350 lits répartis dans 310 chambres. Outre la validation de ce choix, les élus sont appelés à se prononcer sur le déblocage de 150 000 euros pour "la réalisation des études préalables de faisabilité".

Les autres délibérations
Déjà engagée dans un premier plan climat territorial en 2008, la ville lance un deuxième plan. Objectif : réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre grâce à une meilleure gestion de l’éclairage public et une meilleure utilisation des modes de déplacements des agents municipaux. Ce devait être l’une des délibérations phares de ce conseil municipal : la réforme du planning des agents de police municipale. Ne parvenant pas à trouver un accord, les syndicats ont boycotté le comité technique paritaire de jeudi dernier. Résultat : la réforme est repoussée au prochain conseil municipal.