Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
13 décembre 2012

LA METROPOLE DE LA SANTE C'EST DEJA FAIT

La métropole de la santé c'est déjà fait
2 contributions
Imprimer Recommander

Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 11H34

L'Interpro santé Provence fédère les acteurs de la branche

L'Interpro vise à améliorer l'offre de soins mais aussi à

L'Interpro vise à améliorer l'offre de soins mais aussi à "optimiser les dépenses de santé".

Photo archives LP

La santé n'a pas de prix... mais elle a un coût a-t-on l'habitude d'ajouter, en additionnant les milliards du déficit de la Sécu (13 en 2012, dont 5, 5 pour l'assurance-maladie). Ce qu'on oublie de préciser, c'est que l'activité de soins génère aussi des recettes. Beaucoup de recettes... En région Paca, l'offre de soins produit à elle seule un chiffre d'affaires similaire à celui du BTP, de l'ordre de 18 milliards d'euros, et représente l'un des plus gros secteurs d'emploi régional avec 170 00 salariés, supérieur même au tourisme.

Mais malgré ces formidables atouts, "cette filière dynamique, en plein essor, souffre d'un manque de visibilité, dû à un nombre importants d'acteurs (41 000), structurés en professions diverses", explique la Chambre de commerce Marseille Provence, qui a réalisé une étude très fine sur la question. Face à ce constat, l'UPE 13 (le Medef local) a lancé en 2010 une commission de travail. Celle-ci a abouti à la création d'une Interpro santé Provence, une première en France, dont le lancement a été officialisé hier soir au siège de l'UDE 13.

Pour valoriser cette filière de poids sur le territoire, il s'agit de structurer une "branche santé" aujourd'hui encore trop disparate. À elle seule, la fonction des membres fondateurs de l'Interpro donne la mesure de l'ambition fédératrice de cette structure qui a réuni hier Jean-Paul Segade, directeur général de l'AP-HM, Alice Bares Fiocca, déléguée régionale de la fédération hospitalière privée (FHP) sud-est, Thierry Schifano, président de la Fédération nationale des transports sanitaires (FNTS), Jean-Christophe Amarantis, du syndicat national des établissements pour personnes âgées (Synerpa), l'UPE et la chambre de commerce Marseille Provence.

Cinq axes de travail déclinés en autant de commissions sont déjà en oeuvre

De la mise en réseau des acteurs (publics/privés) au développement de l'emploi et de la formation, en passant par le soutien à l'innovation et à l'expérimentation de terrain. La dernière commission envisage même clairement de "favoriser les activités business", en allant promouvoir le savoir-faire régional à l'étranger.

À l'arrivée, l'Interpro vise à améliorer l'offre de soins mais aussi à "optimiser les dépenses de santé" de l'ordre de 8 à 10 %. Une initiative qui s'inscrit, de surcroît, au coeur des débats sur la future métropole.

Sophie MANELLI

Sur le même sujet

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité