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Métropôle Aix Marseille Provence
18 décembre 2012

MARSEILLE ACTUS

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Business

Mad Men

"Marseille Provence 2013 a une double agence de communication parisienne"

Guillaume Vigouroux est le président de l'UCCM (l'Union des conseils en communication de la Méditerranée) un syndicat professionnel qui regroupe un peu plus de 80 sociétés spécialisées dans cette activité ( agences de pub mais aussi de relations presse, digitale..) sur les régions Paca et Languedoc-Roussillon. Il est venu défendre le travail des professionnels de son syndicat, souvent maltraités par les grands annonceurs locaux, notamment les collectivités locales et par les grands opérateurs de MP 2013, qui leur ont préférés des agences parisiennes.

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Vigouroux n'est ni le fils de l'ex maire de Marseille, ni le frère de celui de Miramas. Cela ne l'a pas apparemment pas empêché de créer une des plus importantes agences de communication indépendantes marseillaise, l'agence Tina/ Marsa@work, de 30 salariés et 3,7 millions de chiffre d'affaires. Il est aussi à la tête de l'UCC Med et défend sa profession, qui représente entre Perpignan et Nice, 150 millions de CA et 1300 emplois.

Son principal combat est de mettre en place une relation plus juste, plus loyale et plus transparente entre les principaux annonceurs régionaux et leurs prestataires en communication dont Guillaume Vigouroux est aujourd'hui le porte-parole. Des budgets com' qui émanent principalement des collectivités locales, grandes consommatrices de publicité, surtout dans la région. "40% des budgets en Paca sont des budgets publics", nous a expliqué le président de l'UCC Med. Il vient d'ailleurs d'adresser une lettre ouverte aux élus de la région Languedoc-Roussillon pour réclamer "l'instauration de nouvelles règles, claires, éthiques et responsables pour garantir la transparence au sein de la communication publique".

À Marseille, la situation n'a pas l'air d'être plus facile. Et même si Vigouroux est très optimiste pour MP 2013 : "on a un micro climat ici grâce à la capitale culturelle et tous les annonceurs veulent y participer, nos camarades de Nice et de Montpellier nous envient". Il regrette que les agences de communication locales n'aient pas pu plus travailler pour les grandes campagnes de communication qui commencent à apparaître sur les 4 par 3 de la ville. Comme celle du Mucem - "un musée au bord de la mer, eh ben on ne se refuse rien" - ou de l'association MP 2013 - "descendez à la capitale", toutes 2 réalisées par des agences parisiennes. Si des appels d'offre ont été mis en place - sauf semble-t-il pour la campagne de MP 2013 : "on ne l'a pas vue passer en tout cas", nous a déclaré Guillaume Vigouroux. Et comme il fallait une expérience "dans les musées nationaux" les agences locales n'ont pas pu gagner. Forcément. Peut-être faudra-t-il installer un jour un "small local act" ?  

Par pierre boucaud, le 14 décembre 2012

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Guillaume Vigouroux est le président de l'UCCM (l'Union des conseils en communication de la Méditerranée) un syndicat professionnel qui regroupe un peu plus de 80 sociétés spécialisées dans cette activité ( agences de pub mais aussi de relations presse, digitale..) sur les régions Paca et Languedoc-Roussillon. Il est venu défendre le travail des professionnels de son syndicat, souvent maltraités par les grands annonceurs locaux, notamment les collectivités locales et par les grands opérateurs de MP 2013, qui leur ont préférés des agences parisiennes.

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Vigouroux n'est ni le fils de l'ex maire de Marseille, ni le frère de celui de Miramas. Cela ne l'a pas apparemment pas empêché de créer une des plus importantes agences de communication indépendantes marseillaise, l'agence Tina/ Marsa@work, de 30 salariés et 3,7 millions de chiffre d'affaires. Il est aussi à la tête de l'UCC Med et défend sa profession, qui représente entre Perpignan et Nice, 150 millions de CA et 1300 emplois.

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À Marseille, la situation n'a pas l'air d'être plus facile. Et même si Vigouroux est très optimiste pour MP 2013 : "on a un micro climat ici grâce à la capitale culturelle et tous les annonceurs veulent y participer, nos camarades de Nice et de Montpellier nous envient". Il regrette que les agences de communication locales n'aient pas pu plus travailler pour les grandes campagnes de communication qui commencent à apparaître sur les 4 par 3 de la ville. Comme celle du Mucem - "un musée au bord de la mer, eh ben on ne se refuse rien" - ou de l'association MP 2013 - "descendez à la capitale", toutes 2 réalisées par des agences parisiennes. Si des appels d'offre ont été mis en place - sauf semble-t-il pour la campagne de MP 2013 : "on ne l'a pas vue passer en tout cas", nous a déclaré Guillaume Vigouroux. Et comme il fallait une expérience "dans les musées nationaux" les agences locales n'ont pas pu gagner. Forcément. Peut-être faudra-t-il installer un jour un "small local act" ?  

Par pierre boucaud, le 14 décembre 2012

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