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Métropôle Aix Marseille Provence
27 février 2013

NOUVELLE DESSERTE CATALAANS-ARENC - JUSQU'A SAINT CHARLES

27-02-2013, 18:15
La nouvelle desserte littorale tant attendue est arrivée
26-02-2013
 

 

 La City Navette est clairement touristique quand la ligne 82 se veut plus structurante. Photo Patrick di Domenico
La City Navette est clairement touristique quand la ligne 82 se veut plus structurante. Photo Patrick di Domenico

La ligne 82 les Catalans-Arenc et son antenne jusqu’à Saint-Charles ont été inaugurées hier par les élus. Avec en prime, un tour de City navette.
 

 Ils sont « heu-reux ». Sous un soleil radieux, le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli (PS), les maires de secteur, Lisette Narducci (PS) et Patrick Mennucci (PS), accompagnés du président de la RTM, Karim Zéribi et de Marie-Louise Lotta (UMP), adjointe au maire de Marseille déléguée aux transports, ont inauguré hier la ligne 82 qui relie Les Catalans à Arenc et son antenne, la 82S, Catalans-Saint-Charles. Les élus en ont profité pour faire un tour en City navette, mini bus électrique.
    Mis en service le 7 janvier dernier, le 82 emprunte le boulevard du littoral desservant les nouveaux équipements culturels de la ville, du Mucem au J1 en passant par le Silo mais aussi le quartier d’affaires d’Euroméditerranée. Le parcours relève pour le moment du parcours du combattant, le bus peinant à négocier les virages entre deux chantiers. Avec 1 500 usagers par jour, « la ligne est encore en test », reconnaît le directeur de la RTM, Pierre Reboud. Mais avec les beaux jours et la fin des travaux, « on va faire le plein », promet-il. 

Gare maritime et ferroviaire enfin reliées

   
    Pensée en accord avec le projet de piétonnisation du Vieux Port, ce nouveau bus va permettre de « réduire la circulation automobile », espère Karim Zéribi tandis que le maire des 2e et 3e arrondissements, Lisette Narducci, insiste sur la liaison établie entre le débarquement à la gare maritime et la gare Saint-Charles. Un usage « essentiel » qui comble « un énorme manque », estime l’élue. Cette dernière pointera également le travail qui reste à faire dans son secteur, notamment sur la ligne 49 ainsi que sur les lignes 31 et 32 sur le boulevard National.  
    Plus fun, la navette électrique est orientée vers les touristes à raison de 50 centimes d’euro la balade pour tous (seules autres alternatives : le Pass transports 2013 et le City Pass).
Selon la fréquentation (300 à 400 personnes par jour en semaine actuellement pour une capacité de 1200), la desserte sera pérennisée, à l’image des navettes maritimes. « On a fait ce qu’on avait dit », s’est félicité Eugène Caselli, rappelant l’ouverture du métro jusqu’à 0h45 à partir du mois d’avril. Et de tempérer cette belle félicité en ajoutant que cet effort dans les transports avait un coût. « 10 millions d’euros pour 2013, sans augmentation d’impôts », revendique-t-il.
    « C’est vrai que nous avons fait beaucoup en quatre ans et demi, réagit le président de la RTM, qui en remet une couche sur « l’idée d’une métropole dont la Régie souhaite devenir un acteur majeur ». De là à  harmoniser vers le haut, en passant à la gratuité des transports comme à Aubagne, il ne faut pas rêver. Question de moyens, assure ce dernier : « En une semaine, nous transportons autant de passagers que cette commune à l’année ». Le défi n’en aurait pourtant que plus de saveur.

Mireille Roubaud

 


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