Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
28 février 2013

LA CIOTAT FELICITATIONS A DEUX FURTURS MAITRES SUSHIS MOBILES EN FORMATION

La Ciotat : deux futurs "maîtres sushis mobiles" en formation

La Ciotat / Publié le mercredi 27 février 2013 à 12H13

Julien et Jonathan s'installeront en juin dans un nouveau concept de roulotte à Ciotat Park

Les deux jeunes créateurs Julien Fourgeou et Jonathan Cohen, entourant leur formateur Pierre Thurin, de CHR-Expert's Team.
Photo Ph.B.
Les deux jeunes créateurs Julien Fourgeou et Jonathan Cohen, entourant leur formateur Pierre Thurin, de CHR-Expert's Team.

Julien Fourgeou et Jonathan Cohen font partie des sept jeunes créateurs d'entreprise récompensés en décembre dernier par la Mission locale et les partenaires du concours.

Leur concept de "Roulotte à sushis" a retenu l'attention du jury par sa nouveauté. Depuis, ils travaillent à fond sur ce projet dans lequel ils ont investi un peu moins de 50 000 euros, pour que celui-ci soit opérationnel dans les plus brefs délais.

Début juin, les deux Ciotadens devraient se lancer : selon eux, cela sera le meilleur moment pour installer ce type de restaurant devant la boulangerie "La Fabrik" à Ciotat Park. "Nous avons déjà les autorisations par le propriétaire de la zone commerciale pour l'installation à cet emplacement."

"Buzz"

Reste encore à réceptionner le véhicule à sushis qu'ils ont commandé, mais sur lequel ils veulent rester encore discrets : "Cela doit être la surprise pour les clients. On essaie de créer une sorte de "buzz" autour de l'ouverture de ce restaurant mobile, explique Julien. Je pense que cela va beaucoup plaire !"

En attendant, Jonathan, qui a un BTS en management, et Julien, qui a fait une école hôtelière, continuent leur formation. Ce matin-là, ils sont à l'hôtel Saint-Jean pour suivre un module "Hygiène et sécurité des aliments", avec Pierre Thurin, de CHR-Expert's-Team, conseil en formation en hôtellerie et restauration. C'est Pôle emploi qui a confié à ce formateur-conseil cette mission afin que les deux jeunes puissent la suivre dans leur ville. "En tant que parrain au sein de la Mission locale, explique Pierre Thurin, et désireux d'aider les jeunes pleins d'initiatives, j'ai offert la formation à Jonathan, l'associé de Julien."

C'est un module de formation sur deux jours (14 heures) qu'ils ont suivi au sein de l'établissement de Marie-Paule Maujean, directrice de l'hôtel Saint-Jean. "Mme Maujean a très gentiment mis à disposition ses locaux, précise Pierre Thurin, car faisant partie de Reso13 -groupement de professionnels de l'hôtellerie-restauration- elle s'investit dans la formation des personnels."

La formation du jour est théorique. "Elle concerne la mise place sanitaire. On travaille aussi sur l'hygiène et la sécurité, les méthodes de nettoyage, l'analyse des dangers... Le sushi se travaille à froid. Comme ce n'est pas cuit, il faut être très vigilant lors des manipulations. Il faut veiller à avoir des protections comme les gants", explique Pierre Thurin qui précise que "depuis octobre 2012, ce type de formation est obligatoire pour toutes les restaurations ambulantes".

Maîtres sushis

Julien et Jonathan vont partir ensuite suivre une formation technique d'un mois. À Antibes, Bordeaux et Marseille, ils vont apprendre à devenir des "maîtres sushis" aux côtés de vrais maîtres sushis dont "un est étoilé au guide Michelin".

De son côté, Pierre THurin ne va pas les lâcher. Ils auront une autre formation sur la traçabilité. Ensuite, CHR-Expert's Team restera à leur côté, même lors du lancement. "Ils pourront toujours compter sur nous", dit-il. Julien et Jonathan font déjà un rêve : que leur concept soit un succès et qu'ils puissent l'étendre en France et créer des emplois.

CHR-Expert's team, formation en hôtellerie et restauration, 5, résidence La Lignotte à La Ciotat. Site : chr-experts-team.com

Philippe Bougan

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité