Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
20 avril 2013

MARSEILLE PROVENCE CAPITAL DE LA CULTURE 2013

Marseille provence Capital de la Culture 2013 !!

Et oui, c’est une grande fierté, Marseille enfin reconnue à sa juste valeur ! Aujourd’hui donc je vous fais découvrir un autre coté de Marseille :  les musées, les galeries… Nous n’avons évidement pas attendu d’être élu Capital de la culture pour déborder de divers artistes, aussi éclectiques que la population et les differentes cultures de notre cité ! Mais cet évenement donne des ailes à la ville ! Le New York Times à écrit récemment que Marseille était  » the place to be in 2013″ Moi même étant une artiste marseillaise, je ne peux être que très fière et surmotivée pour travailler à faire découvrir ma ville et la rendre encore plus belle ! Difficile donc de ne sélectionner que quelques galeries ou musées, tant le choix est riche ! La première galerie, La Seize Galerie est une toute petite galerie mais avec une superbe sélection d’artiste plutôt ciblé Street Art mais pas que !! Une des expo que j’ai beaucoup aimé, celle de Jaw.


Crédit photo : SEIZE Galerie

Je vais vous parler maintenant, du musée Cantini dans le centre ville de marseille. Après un an de travaux de restauration, le Musée Cantini a rouvert ses portes, au mois de février, avec une exposition consacrée au peintre surréaliste, Matta. Ce musée est abrité depuis 1936 dans un hôtel particulier du XVII eme siècle.
En plus de ces expositions temporaires, le musée abrite l’une des plus belles collections publiques françaises couvrant principalement la période 1900-1960. Il présente une collection d’art moderne qui va de Signac, Picasso, en passant par Matisse et Dubuffet.

Honte à moi mais figurez vous que malgré ma petite culture « artistique », je ne connaissais pas MATTA ! Eh bien j’ai été littéralement ébloui par son œuvre, tant par ses formes que la modernité de ses couleurs ! Courez y vite, c’est jusqu’au 19 mai 2013.

Je ne peux évidement pas faire un article sur la culture et les musées à Marseille sans vous parler du Pavillon M ! Pensé sur le modèle des pavillons construits pour les expositions universelles, le Pavillon M est LE point de ralliement de Marseille Provence 2013. Outil de diffusion pour les acteurs et les visiteurs, plus de 900 évènements sont programmés sur le territoire, dont près de 650 pour Marseille. Entièrement gratuit, il sera aussi un lieu de rencontres, d’échanges, et de découverte. Le bâtiment est superbe, il y a des expos, de l’info…

En ce moment au Pavillon M, le vernissage des animaux MP2013, mon préféré : Le Dromadaire de plage !

Pour en savoir plus sur :
Les artistes qui ont fait le dromadaire : Drops
La Seize Galerie: Galerie d’art & éditions limitées, 16 rue fontange 13006 Marseille
Le Musée Cantini : 19 Rue Grignan 13006 Marseille
Le Pavillon M : Place Villeneuve-Bargemon 13002 Marseille

—-

Et pour terminer, quelques artistes que j’apprécie tout particulièrement en ce moment :
Hengone, Kiclac, Javvs

 



Dans le même esprit...

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité