Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
28 novembre 2013

Une passerelle piétonne relie la voie douce au centre-ville

Une passerelle piétonne relie la voie douce au centre-ville

La Ciotat

Cet ouvrage phare de la voie douce a été déposé dans la nuit de lundi à mardi

  • 
				Une passerelle piétonne relie la voie douce au centre-ville - 1

    1/2

    Le chantier s'est déroulé dans la nuit de lundi à mardi. Vers 3h du matin, la nouvelle passerelle était installée par GTM avec l'aide de la société Mediaco. Photo dr

Le pont de chemin de fer du Vallat de Roubaud, situé au-dessus de l'avenue Subilia, s'est habillé lundi soir d'une nouvelle passerelle piétonne. En avril prochain, elle permettra un accès au centre-ville par mode doux au travers de la future voie douce en cours de réalisation.

Les anciens tabliers du pont, fragilisés par de multiples chocs avec des poids-lourds avaient été déposés à la fin de l'année 2008 à la demande du Conseil général pour des raisons de sécurité. Depuis, seuls subsistaient les piliers en pierres, symbole de cette ancienne voie de chemin de fer qui reliait la gare et le port au début du XIXe siècle.

Dans la nuit de lundi à mardi, ces piliers ont été parés par la société GTM de deux nouveaux portants de 20 m de long sur 4 de large pour un poids de 8 tonnes chacun. "Leur structure est en acier, explique Assia Maoli, chef de projet rénovation urbaine à la ville. Ils ont été construits en Italie et amenés par camion à La Ciotat, il y a à peu près trois semaines. Le placage bois (pour le cheminement futur des piétons et des vélos, NDLR) a été achevé sur place en une dizaine de jours".

Et l'ensemble installé lundi soir grâce à une imposante grue de la société Mediaco. Pour ne pas perturber la circulation diurne, le chantier s'est déroulé de 21 heures à 3 du matin, "sans difficulté particulière", souligne Assia Maoli.

"Valorisée par un éclairage"

Hier matin, le maire Patrick Boré est venu découvrir ce nouvel équipement, accompagné de membres du CIQ du Vallat de Roubaud. À ses côtés, Stéphane Allegrini, responsable du service politique de la ville a précisé qu'à terme, la passerelle qui a une hauteur réglementaire de 4,50m permettant sans problème le passage des poids-lourds traditionnels serait "valorisée dans sa totalité" par un éclairage spécifique.

Cet ouvrage est l'un des éléments phares de la future voie douce dont les travaux ont débuté depuis septembre du côté de l'Abeille. "Nous en sommes à peu près à La Salis, a poursuivi le responsable du service politique de la ville. La semaine prochaine, nous attaquerons la portion menant jusqu'au Vallat de Roubaud. Puis ensuite, à partir de janvier, jusqu'au coeur de ville". Une première voie de 2,2 km où seront intégrés de nombreux "sas anti-deux roues motorisés" et qui sera sous la surveillance de "18 dômes de vidéoprotection", a-t-il rappelé.


"Et la halte du Vallat de Roubaud ?"

Le CIQ du vallat de Roubaud s'est "félicité" hier de la création de cette passerelle qui, espère-t-il, ne "sera pas seulement une vitrine de la voie douce" mais s'intégrera aussi dans le cadre d'un "plan de déplacement" dont les premières concertations sont toujours attendues. Le CIQ a également profité de cette visite pour demander une fois encore "la réhabilitation" de "la halte du Vallat de Roubaud, situé entre l'école et la passerelle. Pour qu'elle devienne un lieu d'échanges pour les habitants et les associations".

Richard Lopez

Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité