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Métropôle Aix Marseille Provence
9 décembre 2013

Aix-Marseille : le train, pomme de discorde métropolitaine

Aix-Marseille : le train, pomme de discorde métropolitaine
Aix-en-Provence Marseille

Le doublement de la ligne ferroviaire Aix-Marseille divise les élus de la CPA

Politique - Actualités - Aix-Marseille : le train, pomme de discorde métropolitaine
Pour Jean-David Ciot, l'Etat devrait s'engager fermement sur "le doublement intégral de la ligne Aix-Marseille".

Photo S.P.

 Longtemps sur la même ligne quelle que soit leur couleur politique, les 34 maires du Pays d'Aix ne semblent plus poursuivre le même objectif vis-à-vis de la future métropole d'Aix-Marseille. Réunis vendredi aux Pennes-Mirabeau, à l'initiative de Maryse Joissains, maire (UMP) d'Aix-en-Provence et présidente de la Communauté du Pays d'Aix (CPA), ils devaient échanger avec le préfet de Région, Michel Cadot, sur les dossiers métropolitains de la CPA et leur financement. À peine plus d'une dizaine d'entre eux avaient fait le déplacement. Parmi eux, le député-maire (PS) du Puy-Sainte-Réparade, Jean-David Ciot, qui est parti avant la fin en claquant la porte.

La raison de son courroux ? "L'incapacité de l'État à s'engager fermement sur le seul projet qui devrait être ultra-prioritaire pour la métropole : le doublement intégral de la ligne ferroviaire Aix-Marseille et son électrification", s'emporte Jean-David Ciot. Selon lui, "la seule chose qu'on nous propose, c'est 150 millions pour un doublement sur un tiers seulement de la ligne et, peut-être, 150 millions supplémentaires pour l'électrifier." Et le député de souligner que cette solution "permettra, au mieux, de passer de trois à quatre trains par heure, alors qu'il en faudrait au moins huit pour transporter une partie des 50 000 personnes qui font quotidiennement le trajet ."

Regrettant que l'État "ne soit pas capable de mettre sur la table 500 à 700 millions pour un projet qui réglerait 50 % du problème des déplacements dans le département", Jean-David Ciot a donc quitté la réunion avec d'autant moins de regrets que "en fait de réunion, c'était un dialogue entre le préfet et Maryse Joissains".

Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre Edition Abonnés : "Le train, pomme de discorde métropolitaine".

Hervé Vaudoit

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