Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
10 décembre 2013

METROPOLE LA CIOTAT VILLE LUMIERE -La Ciotat :Les relogés de l'Abeille bientôt installés aux Hauts de Marbeille

Les relogés de l'Abeille bientôt installés aux Hauts de Marbeille

La Ciotat

Une visite de fin de travaux des logements était organisée vendredi avant livraison fin janvier

Les relogés de l'Abeille bientôt installés aux Hauts de Marbeille
Les différents partenaires - ville, bailleur, État, collectivités, amicale de locataires - de ce projet de rénovation urbaines de 57 logements sociaux ont visité quelques appartements.

Photos Ph.B.

Il y a un an, presque jour pour jour, la première pierre du programme de logements sociaux des Hauts de Marbeille, situé à l'angle de la rue Albert-Ritt et de l'avenue Guillaume-Dulac, était posée. Tous les partenaires impliqués dans cette opération de rénovation urbaine étaient présents : la ville -qui a vendu le terrain- avec le maire et les élus, les représentants du bailleur, la Phocéenne d'Habitations, l'Etat, financeur au travers de l'ANRU et l'Amicale des locataires.

Les Hauts de Marbeille, c'est un des éléments clé du projet de rénovation urbaine du quartier de l'Abeille commencé depuis 2007. Ce programme comprend 57 appartements. 20 d'entre eux bénéficient d'un financement en PLS. Les 37 autres bénéficient d'un financement en PLAI. Ils sont destinés au relogement des familles du Vieil Abeille et de l'immeuble 1-3 qui seront prochainement démolis courant 2014.

Vendredi dernier, ce sont deux bâtiments presque terminés qui attendaient les mêmes partenaires pour une visite de fin de travaux. Les extérieurs sont encore à faire, mais l'intérieur est en cours de finition. Les appartements sont équipés de chaudières individuelles au gaz et aussi d'une belle terrasse ou de jardins privatifs. Plusieurs appartements ont été visités du T2 au T4 dont un rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduité. Dans un T3 de 61 m² au 1er étage, grâce à la collaboration entre l'Amicale des locataires et le bailleur, l'avis du futur locataire de l'Abeille a été pris en compte pour l'aménagement des placards et pour la salle de bains -douche ou baignoir, au choix. "Tout a été presque fait à la carte", explique fièrement Stéphane Allegrini, directeur de la politique de la Ville, qui porte ce projet, avec à ses côtés, Gilberte Mannu, présidente de l'Amicale des locataires. Elle se rappellent le lancement de la charte de relogement en 2009 afin de garantir aux locataires les meileures conditions de relogement. Les habitants de l'Abeille relogés paieront le même loyer pour du neuf et des surfaces identiques voire légèrement supérieures, "avec parfois un petit supplément."

Le déménagement des familles est prévu dès le mois de février 2014. Afin d'accompagner au mieux celles-ci et conformément à la charte de relogement des actions d'accompagnement ont été définies par la ville et la Phocéenne d'Habitations. Le bailleur prendra en charge les frais de déménagement et remboursera les frais d'installation de compteurs de gaz et d'électricité ainsi que le suivi de courriers et la ligne téléphonique. Grâce au CUCS, deux associations Les compagnons bâtisseurs et Médiance 13 assistent les familles en attendant le déménagement. Elles ont la possibilité de visualiser leur appartement en 3D, de participer à des ateliers bricolage et d'avoir un accompagnement individuel en ce qui concerne les démarches administratives à réaliser.

Visiblement satisfait, Stéphane Bonnois, directeur général de la Phocéenne d'Habitations, parle d'une opération exemplaire à La Ciotat : "Exemplaire car tout le monde s'est investi pour que cela réussisse alors qu'au départ, ce n''était pas gagné. Nous, bailleur, quand on a vu l'implication , notamment de la ville, on a mis le paquet pour que ce projet réussisse..."

Philippe Bougan

Imprimer Réagissez
Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité