Il aura fallu cinq ans de travaux pour que cette nouvelle infrastructure voie le jour. Elle a nécessité la construction de 13 kilomètres de voies pour un coût de 252 millions d’euros cofinancés par l’Etat, la région Provence-Alpes Côte d’Azur, le conseil général des Bouches-du-Rhône et RFF.

Sur l’axe Marseille-Toulon, l’offre augmente de 20%, et propose des trains semi-directs. Par ailleurs, une nouvelle liaison transversale Toulon-Marseille Blancarde-Vitrolles Aéroport-Avignon ou Miramas est créée : elle permet de rejoindre la zone aéroportuaire sans changement à Marseille Saint-Charles.

Des gares multimodales

Cette construction s'est accompagnée d'une modernisation de l'ensemble des gares entre Marseille et Aubagne : Marseille-La Blancarde, La Pomme, Saint-Marcel, La Penne-sur-Huveaune, Aubagne. En outre, une nouvelle halte a été créée à la Barasse (quartiers Est de Marseille). Ces gares deviennent des pôles d'échanges multimodaux. La Barasse, par exemple, sera desservie par plusieurs lignes urbaines et interurbaines, et bénéficiera d'un parking de 250 places.

Ces travaux auront coûté 18 millions d’euros cofinancés par l’Etat, la région Provence-Alpes Côte d’Azur, le conseil général des Bouches-du-Rhône, Marseille Provence Métropole, la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (CAPAE), la ville de Marseille, la ville de La Penne-sur-Huveaune, RFF, SNCF et Gare & Connexions.

Robert Viennet