Aix Up, la marque territoriale maison de Maryse Joissains
Si vous saviez tout ce qui se passe ici… La chambre de commerce ne croyait pas si bien dire avec sa campagne de marketing territorial en faveur de la métropole Aix-Marseille Provence. La ville d’Aix a concocté sa propre marque de promotion du territoire, révèle Com&Médias Sud.
Sans surprise, « métropole » et « Marseille » y disparaissent, sans égard pour le « jeu collectif » prôné par les milieux patronaux. À l’instar du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, c’est le terme « Provence » qui est mis en avant via le vocable Aix unique Provence (contracté en Aix Up !).
Si la promotion du tourisme est restée une affaire communale sur intervention au Parlement d’un certain Jean-Claude Gaudin, le développement économique est lui une compétence métropolitaine. Comme le rappelle le média spécialisé, un rapport de l’OCDE de 2013 pointait « des actions de marketing territorial dispersées » et un« déficit de notoriété de la métropole ». C’est faire peu de cas de sa renommée grandissante auprès des juridictions administratives françaises, du tribunal administratif au Conseil constitutionnel en passant par le Conseil d’État….
Source : Com&Médias SudA lire également sur le marketing territorial, un article que nous avions publié en octobre 2014 dans la lettre économique Marséco