Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métropôle Aix Marseille Provence
22 octobre 2016

Jean d'Ormesson : «Juppé sera un Hollande de gauche»

ean d'Ormesson : «Juppé sera un Hollande de gauche»‏

Jean d'Ormesson : «Juppé sera un Hollande de gauche»

 
 
08:59
 
 
À : ;
Jean d'Ormesson : «Juppé sera un Hollande de gauche»
 
Monsieur Juppé se présente désormais comme un des  sauveurs de la France , comme une figure historique incontournable de l’après Mitterrand. Et pourtant quel est le bilan de monsieur ? Une gestion , pour le moins calamiteuse du génocide du Rwanda alors qu’il était, pas moins,  ministre des Affaires Etrangères  . Complètement pusillanime , poussif , à peine l’a t on entendu . Plus tard ,son passage à Matignon est marqué par des grèves d'ampleur contre sonplan sur les retraites et la Sécurité sociale, qu’il n’a même pas correctement organisé quand tout le monde pressentait  la réaction corporatiste de la sinistre CGT , véritable fléau  et malheur de la France . Ejecté par le rusé correzien Chirac , son mentor ,” le meilleur d’entre nous “  a ensuite des ennuis avec la justice qui le condamne à 14 mois de prison avec sursis et à un an d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Il part alors se mettre au vert au Canada et en Californie et c’est tout bronzé que ce chéri du gaullisme et de l’administration française nous revient de son périple américain bien repomponné par sa nouvelle femme et par son cercle de petits copains parmi lesquels on ne trouvera jamais l’équivalent de ce que son prédécesseur à la mairie de Bordeaux , le cher Montaigne, avait eu la chance de connaitre : Étienne de La Boétie . Et oui , Etienne de La Boétie .
 
Non Alain Juppé est béni par ces dieux grecs et latins qu’il  a étudiés quand il faisait ses chères études de latin et de grec qui l’ont amené à Normale Sup et lui ont donné cette superbe inégalable qu’il affiche outrancièrement . Mais en cela , Juppé comme Bayrou , ou Pompidou en son temps,  sont de parfaits prototypes de cette branche littéraire de cette université française ,branche  sûre d’elle même et bien dominatrice : dès qu’un de ces jeunes a fait plaisir à papa et à moman en entrant en Khagne puis en obtenant l’agrégation de Lettres classiques , c’est vraiment la fête à l’Olympe et toutes les divinités doivent se réunir d’ urgence pour donner la bénédiction à l’enfant prodigue .C'est la fête
 
Bref revenons à la réalité : Juppé ou Bayrou ou d’autres , en décortiquant les versions latines , n’inventeront pas le fil à couper le beurre , ne seront jamais polytechniciens ni même  centraliens et la raison commande qu’ils aient réellement plus d’humilité , plus de réalisme : les difficultés de traduction des versions latines ne constituent pas les seuls problèmes du monde ni même les plus .....difficiles . Il s’en faudrait même de beaucoup.
 
Bon week end à tous
 
James
 
 

Analyse des malwares effectuée
Publicité
Publicité
Commentaires
Métropôle Aix Marseille Provence
Publicité
Publicité